Récital S. Koch / FF Guy- ONP-15/10/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Récital S. Koch / FF Guy- ONP-15/10/2017

Message par JdeB » 13 oct. 2017, 08:18

Igor Stravinsky
Le faune et la bergère

Franz Liszt
S'il est un charmant gazon
Enfant si j'étais roi
Il m'aimait tant

Henri Duparc
L’invitation au voyage
Le Manoir de Rosemonde
La Vie antérieure

Franz Schubert
Der Musensohn
Die junge Nonne
Sei mir gegrüsst
Gretchen am Spinnrade


Johannes Brahms
Liebestreu
Das Mädchen spricht
Botshaft
Wie Melodien zieht es Miren


Richard Strauss
Allerseelen
Nichts
Schlechtes Wetter
Ich liebe dich


Sophie Koch, mezzo-soprano
François-Frédéric Guy, piano

Opéra Garnier, 15 octobre 2017


Absente de l’Opéra de Paris depuis la fin décembre 2015, c’est avec un récital chaleureux et intimiste, composé avec une rare intelligence en mêlant raretés et joyaux, que Sophie Koch faisait son retour à Garnier. La plus germanique des chanteuses françaises y montrait une fois encore qu’elle excelle tout autant dans l’élégante ciselure que dans le lyrisme ombré. Attestant qu’elle est bien la digne héritière de Régine Crespin, autre artiste française adulée hors de nos frontières, Sophie Koch partageait son récital en deux versants, français puis allemand. Elle commençait avec le rarissime Le faune et la bergère de Stravinski (qu’elle avait recréé dans sa version orchestre à Lucerne, et qu’un disque pérennisera) : les chantournures des poèmes de Pouchkine (mis en français par Komaroff) se prêtaient admirablement au chatoiement d’un accompagnement piano dont François Frédéric Guy conservait la densité et le mystère, et Sophie Koch, l’ambiguïté sensuelle.

Puis vint le temps des Liszt, dans son obliquité légère (« S'il est un charmant gazon »), altière et ardente « (Enfant si j'étais roi ») ou teintée de regrets( « Il m'aimait tant ») où la crainte affleure, et le désir, aussi.

Une admirable Invitation au voyage permet ensuite à la mezzo de déployer des mordorures semblables aux couchers de soleil rêvés du « là-bas » baudelairien, tandis que poudroient les regrets inassouvis du Manoir de Rosemonde, puis le vertige sensoriel et métaphysique d’une Vie antérieure qu’on croirait prendre vie d’une toile de Le Lorrain. On est alors heureux que vienne l’entracte, afin de rester un peu sur ces merveilleux Duparc

Leur Schubert commence joyeux et dansant avec un Der Musensohn plein de verve, avant de plonger dans les abîmes où se consume Die junge Nonne, en une foudroyante extase digne du Bernin. Après un délicat Sei mir gegrüsst, c’est la ronde infernale du rouet de Gretchen qui tournoie en une métaphore cruelle de la roue de la Fortune, mêlant attente et solitude, en son mouvement perpétuel et haletant.

Dialogue entre les générations vouée à l’échec, Liebestreu inaugure avec élan et amertume savamment distillée le cycle de lieder de Brahms, ou leur joie timide (Das Madchen spricht) Faussement simples, ces poèmes prennent élan, leurs atmosphères se dévoilant sous l’art tout en demi teintes d’une chanteuse en accord parfait avec son accompagnateur, preuve s’il en était que ces dénominations ne sauraient s’appliquer aux tourments et aux silences du compositeur.

Enfin, Strauss se révèle à nouveau dans la splendeur déliée, le legato royal et l’opulence d’un timbre qui en magnifie les délices ; apothéose qui se fond dans trois bis du même compositeur de prédilection de Sophie Koch, dont un Zueignung fervent dédié à la mémoire de Pierre Bergé qui avait choisi la grande mezzo pour célébrer l’anniversaire de la disparition d’Yves Saint Laurent et un monologue du Compositeur où elle apparaît aujourd’hui sans rivale par l’étourdissante juvénilité qu’elle en fait jaillir, où la vie abonde et surabonde.

Deux artistes au sommet portés par une même foi en leur art, par la sincérité et l’élégance.

Emmanuelle et Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital S. Koch / FF Guy- ONP-15/10/2017

Message par JdeB » 18 oct. 2017, 07:48

Signalons la présence de Michel Dalberto.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Récital S. Koch / FF Guy- ONP-15/10/2017

Message par Verdiprati » 19 oct. 2017, 01:20

Oui, la sincérité et l'élégance, ce sont ses qualités constantes.

Pourtant elle ne me semblait pas être vocalement en grande forme.
Curieusement comme c'est assez souvent le cas, elle n'était pas tout à fait à l'aise avec la langue française.
Pour la mélodie française je garde le meilleur souvenir d'elle lors de son récital à Radio France en 12 où elle a chanté Debussy, Fauré, Duparc ( déjà L’Invitation au voyage ), Chabrier etc.

Elle m'a impressionné avec sa très belle articulation allemande pour Octavian en 14 à Salzbourg, mais ce dimanche encore curieusement sa diction ne m'a pas emballé, surtout que je garde toujours dans mes oreilles l'excellente intelligence du texte de Harteros entendue dans la même salle un mois plus tôt.

Le sommet de ce récital, c'était effectivement le monologue du Compositeur en bis, son rôle fétiche.
Toujours aussi émouvant. Elle reste la meilleure titulaire du rôle depuis 16 ans ( Je l'ai entendu pour la première fois en 01 sous la baguette de Dohnanyi au TCE ).
Avec Baltsa du début des années 80, Koch est le plus beau Compositeur que j'aie entendu sur scène.

Elle a chanté Cäcilie comme second bis.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Récital S. Koch / FF Guy- ONP-15/10/2017

Message par JdeB » 19 oct. 2017, 08:35

oui, moi aussi c'est mon plus beau Compositeur ! Qu'elle chante effectivement depuis 16 ans (prise de rôle à Dresde sous la direction de S. Bychkov en avril 2001)

Je rappelle notre Dossier ODB

http://odb-opera.com/joomfinal/index.ph ... de-valeurs

SK va fêter en 2018 ses 25 ans de carrière et les 20 ans de ses débuts à l'ONP

Jusqu'à l'été prochain elle va beaucoup chanté Dialogues des Carmélites (Bruxelles, TCE, Caen, Bologne), Damnation de Faust avec Terfel (Amsterdam, Hambourg, Anvers, Dresde), Tannhauser à Budapest en juin et des concerts à Strasbourg, Rio, Sao Paulo et à l'Elephant Paname le 25 janvier.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre