Liturgie du Monastère de Coimbra ca.1650-Capella Sanctae Crucis/Tiego Simas Freire-Ambronay-10/2017

Représentations
Répondre
petitchoeur
Alto
Alto
Messages : 421
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Liturgie du Monastère de Coimbra ca.1650-Capella Sanctae Crucis/Tiego Simas Freire-Ambronay-10/2017

Message par petitchoeur » 09 oct. 2017, 12:51

ZUGUAMBÉ

Musiques pour la liturgie du Monastère de Santa Cruz de Coimbra (vers 1650)

INVOCATIO DOMINI
Anonyme
Deus in adjutorium

IN NATIVITATE DOMINI
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João (†1658)]
Octavo calendas Januarii - Calenda de Noël
Hodie nobis caelorum Rex - 1er Répons de Noël
Anonyme
Zente Pleto - [Vilancico] de Noir
Dom Agostinho da Cruz (†1633)
[Tento do] 4º Tom
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João]
De peña en peña las ondas - Vilancico

IN FESTO CORPORIS CHRISTI
Diego de Alvarado (†1643)
[Verso do] 6º tom por Dsolre
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João]
Credidi - Psaume
Anonyme
Sale alumbrando a la tierra - Vilancico
Dom Jorge (début xviie s.)
[Verso do 1º Tom]
Anonyme
Ai amores Ai mi Dios - Vilancico

IN NATIVITATE DOMINI
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João]
Octavo calendas Januarii - Calenda de Noël (solo)
Duarte Lobo (†1646)
Quem vidistis pastores - 3e Répons de Noël
Dom Agostinho da Cruz
[Tento do] 4º Tom
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João]
Al son que los christales - Vilancico

IN ASCENSIO DOMINI FESTIS
Anonyme [attribué à Dom Gabriel de São João]
Ascendo ad Patrem meum - Répons bref
Oy que los cielos se alegran - Vilancico

DIMISSIO
Dom Pedro de Cristo (†1618)
Benedicamus Domino
Anonyme
Al Neglio de Mandiga - [Vilancico] de Noir

CAPELLA SANCTÆ CRUCIS :

Tiago Simas Freire direction, cornet à bouquin, cornet muet, flûtes & cornemuse

Marie Remandet & Camille Joutard sopranos
Bruno Le Levreur & Axelle Verner altos
Eymeric Mosca & Frederico Projecto ténors
David Witczak & Carlos Meireles basses
Krzysztof Lewandowski cornet à bouquin, cornet muet & flûtes
José Rodrigues Gomes dulciane basse et alto & flûtes
Ondine Lacorne-Hébrard basse de viole
Etienne Floutier violone & dessus de viole
Sara Águeda Martín harpe de deux ordres
Ulrik Gaston Larson guitare de cinq ordres
Kazuya Gunji orgue & clavecin
Rui Silva percussions
Paulo Estudante & José Abreu conseil scientifique
Marianne Muller conseil artistique

Festival d’Ambronay "décentralisé" à l’église de Lagnieu (Ain) le 5 octobre 2017.

Voilà un concert dont sort enchanté (au sens musical du terme !), épanoui et radieux ! Une musique jubilatoire, des artistes réjouis, un chef rayonnant. Et des découvertes surprenantes de musiques attribuées à Don Gabriel de Sao Joao (mort en 1658) écrites pour le Monastère de Santa Cruz des Chanoines Réguliers de Saint Augustin à Coimbra au Portugal.
Des dizaines de manuscrits et d’imprimés de ces musiques sont conservées dans la bibliothèque de l’Université de Coimbra. Leur « découverte » par Tiego Simas Freire est le fruit d’une collaboration de cette Université avec l’Université Jean Monnet de Saint Etienne et du Conservatoire National supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMD). Tiago Simas Freire a fait des études à Porto, à Barcelone et à Lyon. Aujourd’hui il enseigne à Lyon et à Genève. Il pratique la flûte à bec et le cornet à bouquin. Il est le fondateur de la Capella Sanctae Crucis qui réunit des musiciens issus des conservatoires supérieurs de Lyon, d’Amsterdam, de La Haye, de Barcelone, de Genève et de Porto. Ensemble sélectionné par le Centre Culturel de Rencontre d’Ambronay en 2012 comme « Jeune Ensemble » en résidence, puis admis en 2014 dans le dispositif d’accompagnement des ensembles émergents européens : eeemerging.
Le Monastère de Santa Cruz est la maison-mère de l’Ordre des Chanoines Réguliers de Saint Augustin, fondé au XIIème siècle. Une activité musicale intense s’y est développée au XVIème et au XVIIème siècles. Musiques écrites avec une grande liberté formelle. Comme le souligne Tiago Simas Freire dans le programme du jour : pas de division entre musique profane et sacrée, polychoralité assumée, diversité des genres, des styles, des mélodies, des textures vocales en fonction des fêtes du calendrier liturgique et de l’ordinaire des célébrations eucharistiques. Laissant les musiciens libres d’improviser. Le programme de ce soir est un office imaginaire associant des musiques de Noël, de la Fête-Dieu, de l’Ascension, de l’ouverture et de l’envoi final d’une célébration. Se succèdent des répons, des psaumes, des invocations et des vilancicos (composition poétique et musicale proche des Noëls français) dont deux vilancicos de Negro écrits en langue de Noir, miroir du métissage de langues, d’instruments et de danses des cultures portugaises et africaines. Le titre donné à ce concert : Zuguambé est une exclamation d’émerveillement, en langue de Noir.
Le public est sous le charme de ces musiques peines de vie et d’humour. Dans le vilancico Zento Pleto : le Noir invité à rentrer dans la crèche de Bethléem voit d’abord « une mule en train de se gratter ! ». Mais aussi « un Rédempteur qui apporte notre joie, notre carte d’affranchissement ». Par des romances émouvantes comme Ai amores ai mi dios, O amours, ô mon Dieu… ou de colline en colline…au texte poétique profane et chantées à l’office. Par des musiques d’une variété surprenante sur des textes liturgiques comme le Credo. Par un calendrier de janvier (Octavo calendas januarii) aux paroles d’une naïveté désarmante mais à la musique d’une immense difficulté chantée par une soprano étincelante. Par des répons qui invitent à la danse : Zuguambé, Gulugu, Gulugué…
Tous les chanteurs et instrumentistes de ce soir sont à citer : leur joie est communicative et Tiago Simas Freire est un chercheur qui a mis la main sur un répertoire magique et qui qui sait faire partager son enthousiasme à ses musiciens de la Capella Sanctae Crucis comme à tous ses auditeurs. Trois bis, extraits du concert, récompensent un public conquis. Précipitez-vous chez votre disquaire pour vous procurer le CD de ce concert enregistré en 2017 chez Harmonia Mundi.

Pierre Tricou
PS : ce concert sera diffusé sur France-Musique

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1043
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Liturgie du Monastère de Coimbra ca.1650-Capella Sanctae Crucis/Tiego Simas Freire-Ambronay-10/2017

Message par jeantoulouse » 09 oct. 2017, 14:40

Voilà un programme rare et un compte rendu enthousiaste qui nous changent avec bonheur des nombreux messages liés à des œuvres plus ... consacrées. Merci pour ce dépaysement bienvenu. Je me précipite sur l'enregistrement.

Répondre