Verdi - Falstaff - Harding - vc - Philharmonie de Paris - 29/09/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Verdi - Falstaff - Harding - vc - Philharmonie de Paris - 29/09/2017

Message par Il prezzo » 08 oct. 2017, 15:15

Orchestre de Paris
Choeur de l'Orchestre de Paris
Daniel Harding, direction
Ambrogio Maestri, Sir John Falstaff
Christopher Maltman, Ford
Andrew Staples, Fenton
Barbara Frittoli, Mrs. Alice Ford
Teresa Iervolino, Mrs. Quickly
Lisette Oropesa, Nanetta
Laura Polverelli, Meg Page

5000 personnes ont vu ce Fasltaff à la Philharmonie (il était redonné le 1/10), et pas un ODBien … ?!
Je me colle donc à un court CR.
Opéra en version de concert bien sûr, avec une mise en espace réduite, mais efficace, comme nous l’avions vu dans Don Giovanni il y a deux ans. Les chanteurs évoluant pour l’essentiel sur le podium d’arrière scène, mais avec de nombreux effets d’entrées sorties, et une « petite scène latérale » pour les quelques duos.
J’ai lu moult discussions sur le problème de l’acoustique du lieu pour le lyrique, très, trop réverbérante, c’est sûr. Mais, après 30-45mn, et modification de l’hygrométrie j’imagine, le son parait un peu plus rond que les impressions de hall de gare du début.
En tout cas, très favorable aux instruments solo et à l’orchestre, mais, comme l’écriture magique du dernier Verdi n’est que très rarement forte dans cet opéra, les voix ne sont quasiment jamais couvertes.
Il faut dire qu’en termes de voix, le casting était à la hauteur.
En premier lieu le rôle-titre, qu’on nous dit avoir été chanté plus de 200 fois par Ambrogio Maestri dont l’aisance et la projection vocale, ménageant les nuances, sont confondantes. Incarnation physique parfaite, sans le besoin d’un coussin ventral sous son habit de concert pour asseoir la crédibilité du personnage. Même avec la mise en scène réduite au minimum qui, pour l’épisode de la panière jetée dans la Tamise, le voyait assis en contrebas, la tête cachée sous la robe de Meg (ou Alice ?). Effet tout aussi comique que dans l’intention théâtrale…
Concurrence pour la qualité vocale avec le Ford de Christopher Maltman, deuxième baryton de la soirée, très bon dans son monologue de fureur du 2ème acte.
Côté commères, bonne tenue également pour toutes. Difficile de départager dans cet opéra où tous les rôles principaux (hors Falstaff) sont assez parfaitement équilibrés en durée et poids dramatique, sans possibilité de se mettre en avant dans un solo, ou un duo, particulier. Sauf peut-être Mrs Quickly pour ses drolissimes reveren-en-en-za, et surtout Nanetta pour ses célèbres …come fa la luna ! (rewarding moment pour la chanteuse, Lisette Oropesa, qui lui a valu une ovation finale).
Orchestre subtilement conduit par Daniel Harding, qui fait entendre sans effet superflu une partition d’une sophistication et d’une difficulté qu’on peut pourtant facilement imaginer, sans être chef d’orchestre (des parallèles passionnants avec Otello détaillés dans le programme).
Encore une version de concert rivalisant parfaitement avec les spectacles scéniques qu’on a pu voir. Encore que j’ai peu de souvenirs de transpositions malheureuses dans le cas de Falstaff ! Gageons que, Dominique Pitoiset n’étant pas Krzysztof Warlikowski, nous ne devrions pas être trop exaspérés par la prochaine production de l’Opéra de Paris (ce que je crains fortement pour le Don Carlos).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Falstaff - Harding – Philharmonie de Paris – 29/9/2017

Message par JdeB » 08 oct. 2017, 15:25

Cette production de D. Pitoiset ne va surprendre personne puisque c'est une reprise d'une vieille production de 1999
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi – Falstaff - Harding – Philharmonie de Paris – 29/9/2017

Message par Il prezzo » 08 oct. 2017, 15:51

Mes tablettes me disent que mon dernier Falstaff scénique à l'OP remonte...à 1982 (Ozawa, Wilson, Desderi).
Aucun souvenir :D
Sinon deux Falstaff concert au TCE (1985 et 91) et un scénique à Sydney (2013)..
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi – Falstaff - Harding – Philharmonie de Paris – 29/9/2017

Message par JdeB » 09 oct. 2017, 08:53

Et bien tu as donc zappé la production Pitoiset à Bastille et 3 séries au TCE (2002, 2008 et 2010), plus la version de concert au Châtelet

Je me rends compte qu'on donne donc régulièrement Falstaff en vc à Paris (1973, 1981, 1985, 1988 et 1991 au TCE par ex)
Moi je ne me vois pas du tout assister à un Falstaff en concert mais bon...J'ai prévu d'aller à Bastille en novembre par contre
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1120
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi – Falstaff - Harding – Philharmonie de Paris – 29/9/2017

Message par Il prezzo » 09 oct. 2017, 09:38

JdeB a écrit :
09 oct. 2017, 08:53
Moi je ne me vois pas du tout assister à un Falstaff en concert mais bon...
Encore une fois, expérience tout à fait concluante à la Philharmonie.
Comme toujours, la réussite dépend du casting, ce qui avec Maestri ne pose aucun problème.
J'ai presque envie de dire, le concert marche à tous les coups dans ces cas là, pour n'importe quelle oeuvre (que de souvenirs fantastiques, tu en as sûrement plus que moi encore), mais je reconnais que l'émotion de la scène est (parfois) supérieure (cf Norma - Met).
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi – Falstaff - Harding – Philharmonie de Paris – 29/9/2017

Message par paco » 09 oct. 2017, 15:51

JdeB a écrit :
09 oct. 2017, 08:53
Et bien tu as donc zappé la production Pitoiset à Bastille et 3 séries au TCE (2002, 2008 et 2010), plus la version de concert au Châtelet

Je me rends compte qu'on donne donc régulièrement Falstaff en vc à Paris (1973, 1981, 1985, 1988 et 1991 au TCE par ex)
Moi je ne me vois pas du tout assister à un Falstaff en concert mais bon...J'ai prévu d'aller à Bastille en novembre par contre
Dans les années 90 (ou fin des années 80 ?), il y a eu également au TCE la production de Peter Stein importée de Cardiff (elle avait fait un flop au box office mais fut très applaudie).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26480
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Harding - vc - Philharmonie de Paris - 29/09/2017

Message par JdeB » 10 oct. 2017, 09:07

Ou, c'était en juin 1991
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre