Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 oct. 2017, 20:26

Efemere a écrit :
17 oct. 2017, 17:55
Cf. « L’origine asiatique de ces figurants est un clin d’œil aux travailleurs précaires du Moyen-Orient. » (in l'entretien avec la scénographe Malgorzata Szczęśniak sur le site de l'OnP, ici).
Formidable ! Et le cheval, c'est un clin d'oeil aux lasagnes à base de poney !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 17 oct. 2017, 20:44

PlacidoCarrerotti a écrit :
17 oct. 2017, 20:26
Efemere a écrit :
17 oct. 2017, 17:55
Cf. « L’origine asiatique de ces figurants est un clin d’œil aux travailleurs précaires du Moyen-Orient. » (in l'entretien avec la scénographe Malgorzata Szczęśniak sur le site de l'OnP, ici).
Formidable ! Et le cheval, c'est un clin d'oeil aux lasagnes à base de poney !
Tant que ça reste des clins d'oeil !
:mrgreen:
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 17 oct. 2017, 20:52

Oui, je disais que je ne savais pas si c'était politique ou symbolique. Peu importe ce que déclarent les créateurs.

Le cheval blanc c'est peut-être juste un fantasme d'enfant-chevalier, le cheval et la princesse (maman en mariée en plus...). C'est une idée comme ça. Je n'ai jamais vu Twin Peaks et ça n'a aucune importance. Je n'ai perçu aucune référence, sinon à la mythologie (Saturne) et au cinéma soviétique et c'était très efficace, d'un côté pour signifier le fond mélancolique et les pulsions des personnages, de l'autre l'individualité écrasée par les formes et les forces du pouvoir. Et ces taches partout...

Rien ne sert de trouver un concept, un fil rouge (il y a peut-être ce fil blanc au sol sur lequel les personnages funambulent et se coupent). Il faut tenter d'être ouvert aux signes et aux dispositifs entre eux, articulés avec le texte et la musique.
Warli n'est pas un guignol ou un rigolo. Je n'ai jamais vu Tézier aussi bien dirigé.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 17 oct. 2017, 21:04

Adalbéron a écrit :
17 oct. 2017, 20:52
Oui, je disais que je ne savais pas si c'était politique ou symbolique. Peu importe ce que déclarent les créateurs.

Le cheval blanc c'est peut-être juste un fantasme d'enfant-chevalier, le cheval et la princesse (maman en mariée en plus...). C'est une idée comme ça. Je n'ai jamais vu Twin Pinks et ça n'a aucune importance. Je n'ai perçu aucune référence, sinon à la mythologie (Saturne) et au cinéma soviétique et c'était très efficace, d'un côté pour signifier le fond mélancolique et les pulsions des personnages, de l'autre l'individualité écrasée par les formes et les forces du pouvoir. Et ces taches partout...

Rien ne sert de trouver un concept, un fil rouge (il y a peut-être ce fil blanc au sol sur lequel les personnages funambulent et se coupent). Il faut tenter d'être ouvert aux signes et aux dispositifs entre eux, articulés avec le texte et la musique.
Warli n'est pas un guignol ou un rigolo. Je n'ai jamais vu Tézier aussi bien dirigé.
Ben pour moi c'est juste dans les didascalies: Elizabeth arrive en cheval (et pour une princesse c'est toujours une jument blanche)
ils n'ont pas voulu réitérer l'exploit de Garnier où cheval + Legrand = chute à travers le plancher

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 17 oct. 2017, 21:07

Tout à fait. Et j'ai trouvé ça en tout cas vraiment puissant de la faire déjà arriver en robe de mariée...
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 17 oct. 2017, 21:14

Adalbéron a écrit :
17 oct. 2017, 21:07
Tout à fait. Et j'ai trouvé ça en tout cas vraiment puissant de la faire déjà arriver en robe de mariée...
oui car une princesse ne sert qu'à cela

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Hermangarde » 17 oct. 2017, 21:16

Le cheval ne serait-il pas une représentation symbolique de la forêt, par le biais des allées cavalières qui la traversent? Ni Elisabeth, ni Carlos ne se déplaceraient à pied dans cette fôret, surtout l'hiver. En revanche, le tennis, balle, pull, poignets, c'est l'oisiveté de Carlos, le jeu de paume, le tournoi, le duel comme l'escrime d'ailleurs? J'ai beaucoup aimé l'arrivée surprenante de la salle d'escrime, la grâce et l'élégance des figurants à ce moment-là.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7140
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 17 oct. 2017, 21:19

Hermangarde a écrit :
17 oct. 2017, 21:16
Le cheval ne serait-il pas une représentation symbolique de la forêt, par le biais des allées cavalières qui la traversent? Ni Elisabeth, ni Carlos ne se déplaceraient à pied dans cette fôret, surtout l'hiver. En revanche, le tennis, balle, pull, poignets, c'est l'oisiveté de Carlos, le jeu de paume, le tournoi, le duel comme l'escrime d'ailleurs? J'ai beaucoup aimé l'arrivée surprenante de la salle d'escrime, la grâce et l'élégance des figurants à ce moment-là.
Redite et développement : dans les didascalies : Elizabeth arrive à cheval car elle s'est perdue lors de la chasse à cour : mesures qui ouvrent l'opéra

Avatar du membre
cosimus
Ténor
Ténor
Messages : 849
Enregistré le : 14 mai 2015, 13:39

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par cosimus » 17 oct. 2017, 21:20

Adalbéron a écrit :
17 oct. 2017, 21:07
Tout à fait. Et j'ai trouvé ça en tout cas vraiment puissant de la faire déjà arriver en robe de mariée...
"Vraiment puissant" me semble exagéré mais l'ensemble faisait un très beau tableau (c'est bien la première fois que je le dis à propos d'un décor de M. Szczesniak :mrgreen: ) Quant à la bassine dans laquelle Don Carlos met la tête au premier plan de la même scène, je m'étonne qu'aucun de nos valeureux exégètes férus de références cinématographiques n'ait relevé que c'était l'avatar warlikowskien d'une pensine de Harry Potter :wink:
"Est modus in rebus", Horace

"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 17 oct. 2017, 21:24

Bon sang mais c'est bien sûr ! :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Verrouillé