Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 16 oct. 2017, 14:57

dongio a écrit :
14 oct. 2017, 01:36
Musicalement on découvre des pages jamais entendues auparavant qui complètent le bonheur de cette partition géniale.
Et on en perd également selon la version que l'on connaît.
J'ai été marqué par le quatuor du IV, post "Justice Sire". Je le préfère largement dans la version que je connais que dans celle choisie ici.
Question d'habitude peut-être, mais celle que je connais me fait pleurer, et celle de Bastille était le moment le plus long du fabuleux IV.

Paradis-Ph
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 24 sept. 2004, 23:00
Localisation : Paris 11

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Paradis-Ph » 16 oct. 2017, 15:30

David-Opera a écrit :
16 oct. 2017, 14:54
Petite remarque concernant Jordan : je l'ai trouvé beaucoup plus dans le contrôle que dans l'audace contrairement à l'allure qu'avait sa direction lors des dernières répétitions. Je suppose qu'il s'agit du contre-coup de l'après-première et de la semaine précédente où il dirigeait tous les soirs.

J'attends donc de retrouver cet élan ce soir.
Il faudrait surtout qu'il fasse sonner l'orchestre moins fort.
Depuis le rang 2 du premier balcon (en principe, une bonne place pour l'acoustique), JK était souvent couvert.
Chacun sait que la puissance et la projection ne sont pas son fort, mais ce que l'on percevait aurait mérité d'être entendu.

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Franz Muzzano » 16 oct. 2017, 15:41

Paradis-Ph a écrit :
16 oct. 2017, 15:30
David-Opera a écrit :
16 oct. 2017, 14:54
Petite remarque concernant Jordan : je l'ai trouvé beaucoup plus dans le contrôle que dans l'audace contrairement à l'allure qu'avait sa direction lors des dernières répétitions. Je suppose qu'il s'agit du contre-coup de l'après-première et de la semaine précédente où il dirigeait tous les soirs.

J'attends donc de retrouver cet élan ce soir.
Il faudrait surtout qu'il fasse sonner l'orchestre moins fort.
Depuis le rang 2 du premier balcon (en principe, une bonne place pour l'acoustique), JK était souvent couvert.
Chacun sait que la puissance et la projection ne sont pas son fort, mais ce que l'on percevait aurait mérité d'être entendu.
Et qu'il regarde le plateau, s'affranchisse de la barre de mesure, ne traite pas cette partition géniale comme une "suite pour orchestre", écoute un plateau où pas mal de monde aurait des choses à lui apprendre sur la façon dont on "chante", tout simplement...Ça fait beaucoup, non ?
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par paco » 16 oct. 2017, 15:42

MezzoPower a écrit :
16 oct. 2017, 14:53
enrico75 a écrit :
14 oct. 2017, 06:58
enfin ,je me demande moi aussi comme certains ici,si Verdi n'a pas composé cette version française en pensant"italien" et que l'écriture n'est peu être pas adaptée à la langue française.
Je me suis dit plusieurs fois pendant la représentation, comme parfois à l'écoute de mes versions enregistrées de Don Carlos, que l'on voyait que c'était composé en français, et que Verdi connaissait parfaitement chaque mot qu'il utilisait et le ciselait remarquablement.
AMHA.
Mouaich... Pourtant l'air de Carlos au 1er acte, ainsi que celui d'Elisabeth au dernier acte, sont franchement inchantables dans le texte français, constellés de sons fermés dans les aigus. Absolument redoutables !
En revanche, les scènes supplémentaires que l'on a dans la version française (duo Carlos-Rodrigue au II, dialogue Elisabeth-bûcherons, dialogues Elisabeth-Eboli etc.) sont stylistiquement dans la lignée du Grand Opéra "à la Meyerbeer", ce que l'on ne retrouve pas dans la version italienne. Là oui, on peut dire que Verdi a "pensé français" et réellement pour l'Opéra de Paris.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 16 oct. 2017, 15:56

sopranolove a écrit :
16 oct. 2017, 14:31
Le problème avec les chanteurs français que l'on aimerait voir dans Don Carlos, comme Courjal, comme tous ses collègues francophones d'ailleurs, tout au moins dans cet ouvrage, c'est qu'il est difficile pour eux d'abord de vaincre les réticences des directeurs et décideurs (stade 1), ensuite de se faire connaître dans cet opéra dans une grande ville française de région(stade 2 ...Courjal en est arrivé là et il a enfin pu montrer quel Philippe II il est) mais ensuite, plus difficile encore, il faut fréquenter régulièrement le rôle ailleurs (stade 3) et enfin être distribué partout, y compris à Paris. (stade 4). Malheureusement pour lui, avant qu'il arrive à ce niveau, on décide de monter Don Carlos en français mais par un bulgare... Je précise que je n'ai rien contre le Philippe II de l'Opéra de Paris, mais c'est un vrai problème. Je précise qu'avant l'ère Liebermann, Xavier Depraz ou Jacques Mars, une fois connus, n'ont pas du attendre autant de temps et une hypothétique consécration internationale pour être distribués en Philippe II ou Méphisto !
J'apprécie énormément Courjal que j'ai vu voir à de nombreuses reprises (mais pas en Philippe) mais il ne faudrait pas oublier que si Paris est en France, l'Opéra par son histoire et ses ambitions de soit de se placer au niveau des 5 meilleures scènes du monde et donc afficher les plus grands noms de la galaxie lyrique et surtout pour de tels rôles. Courjal ne joue pas -encore- dans cette cour. La fantome de Charles oui, mais la voix sonnerait trop jeune.
Après bien entendu comme première scène de France , Paris devrait apporter un soin "national" aux seconds rôles comme le font les autres grandes scènes mais nous ne sommes plus sous l'ère Mortier où Académire/ecole oblige nous avions des suivantes, hérauts, duègnes etc... dont on ne comprenait pas un traître mot.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Loïs » 16 oct. 2017, 16:01

dongio a écrit :
14 oct. 2017, 01:36
Musicalement on découvre des pages jamais entendues auparavant qui complètent le bonheur de cette partition géniale.
C'est amusant mais pour moi l'intérêt s'accroît avec le déroulement de l'oeuvre: on part d'un choeur de bucherons emmerdatoire au possible, on passe par un face à face Posa-Philippe qui n'a rien à voir avec la force tellurique qui se dégage de la version italienne puis bénéficie de la grâce du quatuor français dans le cabinet du Roi avant le non moins élégant duo Eboli-Elizabeth pour atteindre l'apothéose avec "qui me rendra ce mort?"
Pour le rajout du choeur final (idem dans le Trouvère en français et la version pétersbourgeoise de la Force), pourquoi pas, cela peut très bien s'accorder avec certaines mises en scène comme à Bastille où Carlos qui n'est qu'un faible ne se suicide pas et ne meurt pas

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par micaela » 16 oct. 2017, 16:13

HELENE ADAM a écrit :
16 oct. 2017, 14:38
sopranolove a écrit :
16 oct. 2017, 14:31
Malheureusement pour lui, avant qu'il arrive à ce niveau, on décide de monter Don Carlos en français mais par un bulgare...
Ildar Abradzakov n'est pas bulgare, c'est une basse Russe de très grande renommée internationale mais qui a une diction française... perfectible. Nous l'avions déjà remarqué dans Faust il y a deux ou trois ans dans ce même opéra Bastille avec son Mefistofeles.
C'est la grande SOnya Yoncheva qui est bulgare et ma foi, pour autant, je ne l'aurais pas échangé facilement contre une autre Elisabetta... :wink:
GhiauroV (qui a interprété Philippe II -en version italienne) était bulgare (Est-ce l'origine de cette confusion ?). C'est vrai que, au vu (et surtout à l'entendu) des extraits, c'est plus la diction disons perfectible de Adbrazakov et Garanca qui aurait pu me faire revendre mon billet. De toute façon, parler la langue ne garantit pas une diction parfaite. Diction et prononciation sont deux choses différentes et je préfère une diction parfaite avec un accent qu'un francophone à la diction approximative.
De plus il me e semble difficile à l'heure actuelle de monter un Don Carlos avec une distribution (pour les 5 rôles principaux) composée de stars internationales francophones.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Paradis-Ph
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 24 sept. 2004, 23:00
Localisation : Paris 11

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Paradis-Ph » 16 oct. 2017, 16:41

Franz Muzzano a écrit :
16 oct. 2017, 15:41
Paradis-Ph a écrit :
16 oct. 2017, 15:30
David-Opera a écrit :
16 oct. 2017, 14:54
Petite remarque concernant Jordan : je l'ai trouvé beaucoup plus dans le contrôle que dans l'audace contrairement à l'allure qu'avait sa direction lors des dernières répétitions. Je suppose qu'il s'agit du contre-coup de l'après-première et de la semaine précédente où il dirigeait tous les soirs.

J'attends donc de retrouver cet élan ce soir.
Il faudrait surtout qu'il fasse sonner l'orchestre moins fort.
Depuis le rang 2 du premier balcon (en principe, une bonne place pour l'acoustique), JK était souvent couvert.
Chacun sait que la puissance et la projection ne sont pas son fort, mais ce que l'on percevait aurait mérité d'être entendu.
Et qu'il regarde le plateau, s'affranchisse de la barre de mesure, ne traite pas cette partition géniale comme une "suite pour orchestre", écoute un plateau où pas mal de monde aurait des choses à lui apprendre sur la façon dont on "chante", tout simplement...Ça fait beaucoup, non ?
+1

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 16 oct. 2017, 16:53

Paradis-Ph a écrit :
16 oct. 2017, 16:41
(...)
Juste pour savoir : le nom réel, c'est Paradis Phiscal ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Paradis-Ph
Soprano
Soprano
Messages : 81
Enregistré le : 24 sept. 2004, 23:00
Localisation : Paris 11

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Paradis-Ph » 16 oct. 2017, 17:30

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 oct. 2017, 16:53
Paradis-Ph a écrit :
16 oct. 2017, 16:41
(...)
Juste pour savoir : le nom réel, c'est Paradis Phiscal ?
Bien plus banalement Philippe.
Pas II :Jumpy:

Verrouillé