Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Autolycus
Alto
Alto

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Autolycus » 20 nov. 2017, 11:13

JdeB a écrit :
20 nov. 2017, 10:54
Au bout de 118 pages, on en arrive au même point. La msc en de Warli soi disant traitée comme un film noir américain, etc...
Alors que dès le lendemain de la première nous avons été quelques uns à montrer que c'était faux, juste un truc à placer dans des interviews ...
Vieille entourloupe éristique : prêter à son interlocuteur des opinions qu'il n'a pas, pour mieux les combattre ensuite.

Autre vieille entourloupe éristique : battre en touche sans jamais répondre honnêtement à l'argumentation de l'adversaire, avant de déclarer que tout ceci a été rebattu mille et que ce n'est pas la peine d'y revenir.

Evidemment, l'argumentaire riche et solide de Faustin ne ramène nullement la mise en scène de M. Warlikowski à "un film noir américain", mais démontre point par point combien celle-ci ignore les données dramatiques et philosophiques de l'oeuvre.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2017, 11:21

1)je ne parle pas de Faustin (opinion connue d'avance) mais de ce qu'a écrit lammamorta.
2) j'ai déjà donné mon analyse quelque centaine de pages plus haut
3) Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je suis adversaire des idées de Faustin ? Ses idées, cela fait 15 ans que je les connais, je ne les partage pas toujours, loin s'en faut, mais je n'ai jamais cherché à les combattre car cela est totalement vain.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Autolycus
Alto
Alto

Message par Autolycus » 20 nov. 2017, 11:59

JdeB a écrit :
20 nov. 2017, 11:21
1)je ne parle pas de Faustin (opinion connue d'avance) mais de ce qu'a écrit lammamorta.
2) j'ai déjà donné mon analyse quelque centaine de pages plus haut
3) Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que je suis adversaire des idées de Faustin ? Ses idées, cela fait 15 ans que je les connais, je ne les partage pas toujours, loin s'en faut, mais je n'ai jamais cherché à les combattre car cela est totalement vain.
Pourquoi "combattre" ? En quoi est-il "vain" de discuter de ces idées ? Est-ce le fait qu'elles soient "connues d'avance" qui en détermine la validité ?

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2017, 12:39

Combattre, c'est le terme que tu as employé toi-même

oui, je crois qu'il est vain de convaincre quelqu'un, c'est du temps perdu. Si on est ému et que le spectateur voisin baille d'ennui, c'est la vie, on y peut rien. Lui expliquer que c'est sublime et bouleversant ne changera rien à son ennui

Je ne suis pas là pour distribuer les bons ou les mauvais points, valider ou pas les opinions des autres. J'exprime les miennes, et chacun en fait ce qu'il en veut
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Autolycus
Alto
Alto

Message par Autolycus » 20 nov. 2017, 14:47

JdeB a écrit :
20 nov. 2017, 12:39
oui, je crois qu'il est vain de convaincre quelqu'un, c'est du temps perdu. Si on est ému et que le spectateur voisin baille d'ennui, c'est la vie, on y peut rien. Lui expliquer que c'est sublime et bouleversant ne changera rien à son ennui
Faustin ne se place pas sur le terrain des émotions - certainement plus commode pour les défenseurs de la néo-mise en scène. De gustibus etc. Il ne conteste pas l'efficacité de la mise en scène de M. Warlikowski, il en conteste la légitimité.

Vous avez certainement raison de dire qu'il est vain de chercher à convaincre quelqu'un que Mlle Ava Gardner est moche, s'il la trouve sublime, et vice versa. Il est toutefois utile, et même nécessaire, de lui expliquer que ce qu'il adore n'est pas Ava Gardner, mais Michel Simon.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2017, 15:14

Faustin fait ce qu'il veut. Toi aussi. Moi itou.

Bien sûr que Warli néglige l'aspect politique de ce drame politico-familial et ne cherche même pas à articuler le général et le particulier, c'est une évidence et il le revendique lui-même. Nul besoin de l'ami Faustin pour le savoir
Odb-opéra

David-Opera
Basse
Basse

Message par David-Opera » 20 nov. 2017, 15:19

Au fait, quelqu'un avait-il signalé que Don Carlos et Élisabeth sont décédés à quelques mois d'intervalles, 24 juillet 1568 pour le premier et 3 octobre 1568 pour la seconde?
Warlikowski n'est donc pas fidèle à la vérité historique en faisant mourir Élisabeth avant Carlos. Oh! sacrilège!

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 20 nov. 2017, 15:21

mais personne ne meurt chez Wari, ce n'est que du cinéma.C'est ma lecture en tout cas.
Odb-opéra

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 20 nov. 2017, 18:40

cosimus a écrit :
18 nov. 2017, 19:52
D'accord sur bien des points avec Faustin. :D

J'admire sa ténacité envers et contre tout (tous ? ) Moi j'attends que ça se calme mais les gloses des exégètes du fil Don Carlos semblent intarissables.
Merci. Tous et toutes. Moi, si j'ai l'air intarissable (je le suis sans doute) c'est que j'ai pris le train en marche. Enfin, je n'ai pas à m'excuser.

Faustin

faustin
Basse
Basse

Message par faustin » 20 nov. 2017, 18:45

wababelooba a écrit :
19 nov. 2017, 12:44
Il prezzo a écrit :
18 nov. 2017, 16:30
Wababelooba, une autre strophe à ton sonnet? :lol:
Faustin , mon bon Faustin , le Graal est atteint
Et ces cent mille vues que tous les ODBiens
Ont vu en rêve un jour s'afficher au compteur
Sont bien là , grâce à toi, et tu es le vainqueur!!
Reconnais cependant : La victoire est facile
Combattants épuisés par des luttes stériles
Les tenants de Warli ont depuis bien longtemps
Déserté la querelle et tes posts incessants.
Quelle que soit la valeur qu'à tes idées tu prêtes
Sache qu'elles sont tiennes , et je t'en prie , arrête!
L'art théâtral, sans toi , a pris d'autres sentiers.
Libre à toi , il est vrai de n'y point musarder.
Mais ne passe jamais le seuil de l'Odéon.
Tu risquerais d'avoir des poussées de boutons!!
:coeur2:

Verrouillé