Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par David-Opera » 02 nov. 2017, 12:16

Dans la plupart de ses mises en scène Warlikowski identifie les héros et héroïques à des artistes connus ou bien insère des extraits de films en rapport avec la façon dont il interprète le sujet de l'oeuvre. C'est une forme d'hommage et d'effet esthétique que le spectateur n'est pas obligé de comprendre pour apprécier la dramaturgie.

Exemples : Amy Winehouse (Médée), Marilyn Monroe et Rita Hayworth (L'Affaire Makropoulos), Lady Diana (Alceste).
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par srourours » 02 nov. 2017, 12:31

altini a écrit :
02 nov. 2017, 07:02
srourours a écrit :
01 nov. 2017, 19:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
01 nov. 2017, 18:26
Le vibrato se manifeste quand il va chercher les grzves qu'il n'a pas : c'est un baryton basse plutôt qu'une basse profonde et il se fatigue.
Absolument! Ce qui explique qu'il est, pour ma part, très convaincant dans son air du 4, et très à la peine dans le duo avec le grand inquisiteur, où il faut du creux, et là on l'entend clairement en lutte avec la tessiture (d'ailleurs même à la tv, le fa grave ne sort pas...) ...une basse suffit, pas besoin je pense d'être une basse profonde, mais n'est pas Ghiaurov qui veut.
Ce n'est pas une basse verdienne.
Et comme l'inquisiteur n'est pas une basse profonde qu'il devrait être, ça fait un duo bien fade et AMHA raté. :cry:
(C'est ma seule déception de la soirée).
On est d'accord qu'Abdrazakov est davantage baryton basse que basse, question de timbre, de creux de la voix, et surtout d'extrêmes graves confidentiels. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il faille pour le grand Inquisiteur une basse profonde, le haut-medium et même l'aigu sont très sollicités, et dans cette production il est clair que c'est là que ça bougeait beaucoup...un peu comme le commandeur dans Don Giovanni, je trouve que ce sont des rôles où il est souvent difficile d'être convaincant...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par srourours » 02 nov. 2017, 12:31

Hiero von Stierkopf a écrit :
01 nov. 2017, 23:47
srourours a écrit :
01 nov. 2017, 20:34
Des copains m'ont dit que ce serait François Piolino qui aurait chanté le comte de Lerme hier...quelqu'un pour confirmer ?
Oui, c'était bien lui.
C'est sa première incursion dans Verdi non ? C'est étonnant pour un ténor de caractère!

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par altini » 02 nov. 2017, 13:14

srourours a écrit :
02 nov. 2017, 12:31
altini a écrit :
02 nov. 2017, 07:02
srourours a écrit :
01 nov. 2017, 19:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
01 nov. 2017, 18:26
Le vibrato se manifeste quand il va chercher les grzves qu'il n'a pas : c'est un baryton basse plutôt qu'une basse profonde et il se fatigue.
Absolument! Ce qui explique qu'il est, pour ma part, très convaincant dans son air du 4, et très à la peine dans le duo avec le grand inquisiteur, où il faut du creux, et là on l'entend clairement en lutte avec la tessiture (d'ailleurs même à la tv, le fa grave ne sort pas...) ...une basse suffit, pas besoin je pense d'être une basse profonde, mais n'est pas Ghiaurov qui veut.
Ce n'est pas une basse verdienne.
Et comme l'inquisiteur n'est pas une basse profonde qu'il devrait être, ça fait un duo bien fade et AMHA raté. :cry:
(C'est ma seule déception de la soirée).
On est d'accord qu'Abdrazakov est davantage baryton basse que basse, question de timbre, de creux de la voix, et surtout d'extrêmes graves confidentiels. En revanche, je ne suis pas sûr qu'il faille pour le grand Inquisiteur une basse profonde, le haut-medium et même l'aigu sont très sollicités, et dans cette production il est clair que c'est là que ça bougeait beaucoup...un peu comme le commandeur dans Don Giovanni, je trouve que ce sont des rôles où il est souvent difficile d'être convaincant...
Je crois me rappeler qu'il descend au mi grave ( Si-re).Alors que Philippe descend au fa. Beaucoup ne le font pas parce qu'ils ne peuvent pas . Et d'ailleurs pour ce type de voix les aigus du rôle peuvent être difficiles. Si le terme "basse profonde" est ambigu, l'inquisiteur doit avoir un timbre plus sombre, plus caverneux que Philippe. Or à l'ONP, les deux avaient le même timbre. On peut écouter Ramey sur Voldemor qui a ce timbre face à Morris (incapable d'ailleurs de sortir les notes graves!). Mon plus bel inquisiteur en live était Gérard Serkoyan face à une authentique basse verdienne Bonaldo Giaiotti. Et là on faisait la différence.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 02 nov. 2017, 13:21

David-Opera a écrit :
02 nov. 2017, 12:16
Dans la plupart de ses mises en scène Warlikowski identifie les héros et héroïques à des artistes connus ou bien insère des extraits de films en rapport avec la façon dont il interprète le sujet de l'oeuvre. C'est une forme d'hommage et d'effet esthétique que le spectateur n'est pas obligé de comprendre pour apprécier la dramaturgie.

Exemples : Amy Winehouse (Médée), Marilyn Monroe et Rita Hayworth (L'Affaire Makropoulos), Lady Diana (Alceste).

Donc mettons nous d'accord dans tous nos "délires" aux uns et aux autres .
Elisabeth de Valois- Adjani- Marguerite de Valois ...ça ne tient pas comme interprétation ?

Même si Adjani est au cinéma une représentation dans toutes les mémoires de la sœur d'Elisabeth , Warli n'y a pas fait référence ?
( lui qui parait-il va chercher dans les anecdotes historiques pour faire "consister" les personnages d'opéra , il aurait omis de suggérer que Philippe II la convoitait pour lui après la mort d'Elisabeth ?)

Il fait débarquer Adjani , comme ça , pour faire "référence-star-de-cinéma " ?

Bon OK

Parce que si c'était pas ça , on pourrait avoir la chaine :

Élisabeth-Warli-Adjani-Marguerite(Margot)-Chéreau .

Et donc Warli se ferait un clin d’œil ( ou filiation ou caution ou je ne sais quoi) "Chéreau" .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par David-Opera » 02 nov. 2017, 13:34

Bernard C a écrit :
02 nov. 2017, 13:21
Même si Adjani est au cinéma une représentation dans toutes les mémoires de la sœur d'Elisabeth , Warli n'y a pas fait référence ?
Je ne sais pas si dans ce cas c'est volontaire ou bien si c'est un hasard d'interprétation.
Personnellement, je n'ai pas pensé à Adjani mais je suis plus sensible simplement à son arrivée par la petite porte, en noir, les mains dans les poches et ayant du mal à tenir debout.
C'est cette attitude qui compte et qui décrit bien le comportement de quelqu'un qui est las de tout.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 02 nov. 2017, 15:06

altini a écrit :
02 nov. 2017, 13:14

Je crois me rappeler qu'il descend au mi grave ( Si-re).Alors que Philippe descend au fa. Beaucoup ne le font pas parce qu'ils ne peuvent pas . Et d'ailleurs pour ce type de voix les aigus du rôle peuvent être difficiles. Si le terme "basse profonde" est ambigu, l'inquisiteur doit avoir un timbre plus sombre, plus caverneux que Philippe. Or à l'ONP, les deux avaient le même timbre. On peut écouter Ramey sur Voldemor qui a ce timbre face à Morris (incapable d'ailleurs de sortir les notes graves!). Mon plus bel inquisiteur en live était Gérard Serkoyan face à une authentique basse verdienne Bonaldo Giaiotti. Et là on faisait la différence.
Dans le duo en tous cas, je crois me rappeler que l'ambitus de l'Inquisiteur est plus important que celui de Philippe : plus grave, et au moins aussi haut.

Ramey a également chanté l'Inquisiteur face à Ghiaurov : là aussi les timbres se complétaient admirablement.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Oylandoy » 02 nov. 2017, 15:36

David-Opera a écrit :
02 nov. 2017, 12:16
...extraits de films en rapport avec la façon dont il interprète le sujet de l'oeuvre...
Rapport extrêmement lointain : McQueen-Carlos ?
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par micaela » 02 nov. 2017, 15:52

Là, c'est vraiment juste un clin d'œil cinéphile : comme McQueen (condamné à des jours de cachot, je ne sais plus la raison), Carlos se morfond dans sa cellule et s'occupe en jouant avec une balle. Pas d'analogie plus poussée entre les deux personnages.
Pareil pour la moquette de Shining : il s'agit juste de parsemer la mise en scène de ce type de clins d'œil.
Pour le look Adjani, je ne suis pas sûre que ce soit délibéré . Ce côté "je me réfugie derrière mes lunettes noires et je m'éloigne du monde" , ça pourrait aussi être la Garbo post-retraite des écrans, ou toute autre star qui cherche à fuir les foules.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Oylandoy » 02 nov. 2017, 16:51

Sans doute. Mais c'est limite infantile...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Verrouillé