Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
micaela
Basse
Basse

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par micaela » 19 oct. 2017, 23:34

La fillette qui porte une icône, ça fait un peu opéra russe.
C'est peut-être dans cet acte qu'il y a le plus de différences avec la version en italien (plutôt, que j'en ai noté le plus).
Tézier qui s'éclipse disrètement (alors que son personnage est mort), ça fait bizarre. On aurait tout aussi bien pu pousser le canapé dehors.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

dongio
Baryton
Baryton

Message par dongio » 20 oct. 2017, 00:00

Ce fut sensationnel...
Quelques difficultés au V pour Yoncheva hélas qui ne renouvelle pas ( à la télé du moins) le miracle live pianissimo de la semaine dernière.
Mais quand même quel spectacle...

MezzoPower
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par MezzoPower » 20 oct. 2017, 00:03

Exceptionnel.
Je n'ai pas résisté, je suis resté jusqu'au bout sans pouvoir aller me coucher...
Et finalement, j'aime beaucoup cette MES.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 20 oct. 2017, 00:10

Voici (semble t il, parce que les gros plans télé ne donnent qu'une vague idée de la dynamique d'ensemble) une bonne mise en scène même si des éléments de décor fantaisistes dans l'air du temps sont un peu vains, une lecture simple sans prise de tête.
Le drame est respecté et l'interprétation vocale de haut vol, mais pour Yoncheva j'ai des doutes que je ne peux pour ma part lever qu'au théâtre, et son accoutrement ne la sert pas. Quant à Jonas un début un peu inquiétant avec la toux qui a totalement disparu et qui a superbement chanté (mais là aussi il faudra l'entendre dans la salle).

Abdrazakov remarquable à tous égards.

Jordan sans génie, bien peu de pulsation lyrique. Mais sans fléchissement de tenue, ce qui est déjà pas mal pour la narration.

Garanča et Tezier sublimes comme l'unanimité.

B
«Or les traits de ma peinture ne fourvoient point, quoi qu’ils se changent et diversifient. Le monde n’est qu’une branloire pérenne : toutes choses y branlent sans cesse (), et du branle public, et du leur. La constance même n’est autre chose qu’un branle plus languissant.»
Montaigne Essais III,2

aurele
Basse
Basse

Message par aurele » 20 oct. 2017, 00:16

Je me suis malheureusement endormi entre la fin du 1er acte et une bonne partie du deuxième. Il faut dire que j'ai commencé ma journée de travail à 7h45 et que donc je me suis levé vers 6h20. Jordan n'aide pas à maintenir l'intérêt. En revanche, quel plateau même si on peut retrouver à redire sur quelques points ! Il me faut voir ce que j'ai loupé pour faire un compte rendu. Après, cette version française est intéressante mais parfois un peu longue, bien que je connaisse aussi la version plus souvent donnée en italien en 5 actes, avec les fameux remaniements de Verdi. Néanmoins, hâte d'être en mars pour comparer avec la production de Lyon.

La mise en scène de Warlikowski par le gigantisme du décor et la petitesse des chanteurs donne un effet intéressant sur l'enfermement psychologique de chaque personnage. Je déplore évidemment les éléments de décor moderne et comme l'a souligné Bernard, tous les costumes ne mettent pas en valeur les chanteurs. Néanmoins, c'est un metteur en scène dont j'avais vu une production, mais jamais encore en salle et on sent que c'est un travail pensé et réfléchi. Cela tranche avec d'autres productions qu'il a pu faire et qui ont davantage contestées. Et là, il nous a épargné ses fameux lavabo ou ses baignoires voire ses pissotières.

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par nugava » 20 oct. 2017, 00:36

J'ai beaucoup aimé. Ça passe très bien en TV... Je me demande si ce n'est pas mieux qu'en salle (La mise en scène). Le seul petit point de déception dans le cast, c'est l'Inquisiteur... Il avait l'air stressé dans son grand duo avec Philippe... J'aurais aimé un chanteur avec une voix plus métallique et plus de charisme... J'ai dans l'idée que l'Inquisiteur doit dominer Philippe II dans ce duo. Faut dire qu'avec Abdrazakov en face, c'est difficile de faire le poids.

Verdiprati
Alto
Alto

Message par Verdiprati » 20 oct. 2017, 00:52

Vu et entendu en salle ce jeudi.
Belle soirée sans toutefois renouveler l'état de grâce de lundi, sauf Yoncheva qui était époustouflante avec ses aigus enfin bien épanouis et sûrs en plus de l'émotion.
Kaufmann pas suprême pour le legato piano et moins en voix au 3e acte que lundi.
Garanca et Tézier aussi sublimes que lundi.
Abdrazakov et Jordan n'ont pas atteint l'intesité de lundi.

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 20 oct. 2017, 01:09

Question à quelqu'un qui posséderait les deux partitions "conducteur"(française et italienne) :

Verdi a-t-il modifié l'orchestration de l'air d'Élisabeth au V, en particulier la partie de flûte lors de la reprise de "Si l'on répand encore..." ?
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Ariadne
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par Ariadne » 20 oct. 2017, 01:54

Pardon Arte, l'autodafé est le jour du couronnement ?????!!!!!!
Ça n'a rien à voir !

Le jour du mariage, selon Warli (cf les interviews de l'entracte)

PS: une tache n'est pas une tâche, sauf quand il faut la nettoyer!

Répondre