Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 19 oct. 2017, 13:55

MariaStuarda a écrit :
19 oct. 2017, 13:17
Oui bon je ne vais pas passer ma semaine à me justifier des coups de gueule que je peux avoir comme tout le monde.
Je n’ai aucune fonction ici mais je ne m’interdirai jamais (jamais, le mot est clair) de dire ce que je pense (et chacun en prend ce qu’il veut).
Si on ne peut rien dire sur le comportement de l'icône Bernard, il faut juste le dire. Et c'est sans moi.
Pour moi l’épisode est clos.
Je n’interviendrai plus ici dans les jours qui viennent hormis pour relater le récital Pratt que je couvre pour ODB.
Bonne semaine à tous et à bientôt peut-être.
Mais si Polo, tu peux dire ce que tu veux, la spontanéité, "l'amour vache" comme tu l'as dit j'assume tout à fait.
(j'ai le cuir épais des vieilles carnes :wink:)
Fais pas ta tête... Qu'on soit pas obligé d'aller te rechercher "courbés à tes genoux" (ça c'est pour rester en charte :D

Bernard

Ps je ne verrais aucun inconvénient à un petit nettoyage du fil de toute cette micro polémique.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par wababelooba » 19 oct. 2017, 16:53

David-Opera a écrit :
19 oct. 2017, 11:07
Oui. Warlikowski a du faire avec un cahier des charges lui imposant de créer une mise en scène adaptable à la version parisienne 5 actes, la version de Modène 5 actes, mais également la version de Milan 4 actes. Mais je ne pense pas que cela ait joué un rôle sur l'approche qu'il a eu de l’œuvre.
Et avec le recul,même si je pense qu'il a fait bien plus inoubliable, il ne s'est pas si mal débrouillé que ça ...
J'aime sa façon de donner un lien fort à ce qui peut apparaître comme une succession de tableaux et de passages obligés
( la maladie congénitale du Grand opéra, qui devait être à la fois le plus somptueux des spectacles et un évènement social , ce qui faisait d'un Véron le maître de Paris).
J'aime sa façon de "boucler" l'oeuvre , en démarrant dans la tête d'un Carlos au bord du suicide.
Il avait fait un peu pareil avec son Iphigénie en maison de retraite revivant ses souvenirs... et les petites vieilles qui touillaient leur tisane qui avaient tant plu aux spectateurs de Garnier.
J'aime surtout sa façon de lier tous les tableaux , comme le début du couronnement ou le début du 4e acte avec Eboli alanguie dans le fauteuil
alors que Philippe II chante " Elle ne m'aime pas".
Et puis quel directeur d'acteur ! Même Sivadier , pourtant doué dans ce domaine , n'avait rien obtenu de Tézier dans la Traviata d' Aix.
Là , ça chante magnifiquement , mais surtout ça frémit , ça vit , ça souffre... Et tout le monde en profite sur le plateau.
Et de la salle , on est frappé par la cohérence et la force de ce qui est délivré.
J'ai déjà oublié la mise en scène de Vick ( pourtant , il y avait Ramey !!) , et même celle de Bondy ( pourtant le cast était top).
Elles n'avaient pas la même intelligence , ni la même urgence .Quoique sobres l'une et l'autre , elles frisaient le décoratif.
Alors c'est vrai , c'est un peu froid ... Mais dans ce vaste désert d'hommes du Palais de l'Escurial...

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Piersen » 19 oct. 2017, 18:39

wababelooba a écrit :
19 oct. 2017, 16:53
Et de la salle , on est frappé par la cohérence et la force de ce qui est délivré.
J'ai déjà oublié la mise en scène de Vick ( pourtant , il y avait Ramey !!) , et même celle de Bondy ( pourtant le cast était top).
Elles n'avaient pas la même intelligence , ni la même urgence .Quoique sobres l'une et l'autre , elles frisaient le décoratif.
Alors c'est vrai , c'est un peu froid ... Mais dans ce vaste désert d'hommes du Palais de l'Escurial...
Malgré des distributions et incarnations successives de haut vol pour la mise en scène de Vick (Ramey, Shicoff, Zajick...), il n'y avait effectivement pas le même impact dramatique ; du fait de la version utilisée, mais aussi effectivement d'une mise en scène qui fonctionnait bien mais plus classique.

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 19 oct. 2017, 20:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
18 oct. 2017, 10:57
MezzoPower a écrit :
18 oct. 2017, 10:40
Philippe II n'est pas sensé être si vieux, il a 32 ans ! C'est surtout Carlos qui est sensé avoir 14 ans....
Ça passe mieux si on dit que le Carlos que l'on voit est le Carlos de plus tard qui revisite et revis son passé.
Ah mais dans l'opéra, c'est pas pareil ...

Je la revois encore, regardant en silence
Mes cheveux blancs, le jour où elle arriva de France.


Je ne crois pas qu'il s'agisse ici des séduisants cheveux grisonnant d'un trentenaire ... :wink:
Dans l'histoire, la vraie, donc 32 ans contre 14, Élisabeth dévisagea longuement son mari. Il s'écria alors avec exaspération : "Vous regardez si j'ai des cheveux blancs ?"

Igguk
Alto
Alto
Messages : 288
Enregistré le : 21 févr. 2016, 18:38

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Igguk » 19 oct. 2017, 20:22

C'est dingue. Voir cette production à la tv est extraordinaire. On peut profiter de millions de détails...
J'ai vu la première la semaine dernière et c'est dix mille fois plus puissant...

Extraordinaire

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par romance » 19 oct. 2017, 20:40

Scotchée !

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Markossipovitch » 19 oct. 2017, 20:48

Pour ma part ....beurk. Théâtre moribond, décor affreux.
Yoncheva qui a des poses ridicules et vulgaires. Le timbre est somptueux mais très vite la voix dans l'aigu trémule et devient insupportable. Kaufmann ne démérite pas mais le personnage imposé n'est pas Don Carlos. Rideau. Dran est très bien...

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par dongio » 19 oct. 2017, 20:51

Fascinant, extraordinaire à ce stade ( étais à la deuxième: c'est encore mieux! ) : musicalement remarquable et les gros plans sur les expressions de visage! Quel théâtre !

MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par MezzoPower » 19 oct. 2017, 20:52

Igguk a écrit :
19 oct. 2017, 20:22
C'est dingue. Voir cette production à la tv est extraordinaire. On peut profiter de millions de détails...
J'ai vu la première la semaine dernière et c'est dix mille fois plus puissant...

Extraordinaire
Oui, tout à coup je comprends ou vois plein de choses qui m'ont échappé en salle.
Fascinant.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par zigfrid » 19 oct. 2017, 20:54

Kaufmann tousse beaucoup; si c'est un effet de mise en scène, je ne l'ai pas remarqué vendredi..si non, c'est inquiétant. Pas fasciné du tout par la mise en scène. une direction d'acteur ne fait pas une mise en scène (de laquelle je me fiche éperdument d'ailleurs) exemple: au 1er acte elisabeth est déjà vautrée par terre quand le page lui dit "appuyez vous sur moi" et qu'il est à 3 mètres derrière.. rien que ca, même pas la peine d'aller plus loin.

Verrouillé