Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 13 oct. 2017, 14:46

Bernard C a écrit :
13 oct. 2017, 14:35
Et vous n'aviez pas dit jusqu'à présent que cette mise en scène nous transportait à l'Escurial !?

Mais c'est extraordinaire !

Bernard

Du coup Paco, grâce à toi "Le cœur devient impatient quand l'espoir commence à être fondé"
Vivement le 22 !
Et "le désir s'accroît quand l'effet se recule" !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par elisav » 13 oct. 2017, 15:06

paco a écrit :
12 oct. 2017, 21:37

Ceci dit, j'ai passé toute la soirée à me dire "mais pourquoi n'ont-ils pas pris Courjal ?". Il est THE Philippe II version française que l'on n'a plus eu depuis Van Dam. Il est français, il vit en France, il coûte moins cher et il serait nettement meilleur dans ce rôle qu'Abradzhakov. Absurde !
micaela a écrit :
12 oct. 2017, 21:43
Parce que ce n'est pas une star internationale ?
Cette saison, on le verra juste dans la soirée Heure espagnole/Gianni Shchichi (un rôle dans chaque œuvre)
Oui, enfin, dans la deuxième distribution de Don Carlos, 3 stars internationales sont quand même remplacées par 3 non-stars (certes, Gubanova fait une solide carrière, mais elle n’est pas vraiment une « star «).

C’est un cercle vicieux: à ce rythme, il est peu probable que Courjal devienne jamais une star internationale...

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par enrico75 » 13 oct. 2017, 15:43

elisav a écrit :
13 oct. 2017, 15:06
paco a écrit :
12 oct. 2017, 21:37

Ceci dit, j'ai passé toute la soirée à me dire "mais pourquoi n'ont-ils pas pris Courjal ?". Il est THE Philippe II version française que l'on n'a plus eu depuis Van Dam. Il est français, il vit en France, il coûte moins cher et il serait nettement meilleur dans ce rôle qu'Abradzhakov. Absurde !
micaela a écrit :
12 oct. 2017, 21:43
Parce que ce n'est pas une star internationale ?
Cette saison, on le verra juste dans la soirée Heure espagnole/Gianni Shchichi (un rôle dans chaque œuvre)
Oui, enfin, dans la deuxième distribution de Don Carlos, 3 stars internationales sont quand même remplacées par 3 non-stars (certes, Gubanova fait une solide carrière, mais elle n’est pas vraiment une « star «).

C’est un cercle vicieux: à ce rythme, il est peu probable que Courjal devienne jamais une star internationale...
moi je pense qu'il devrait changer d'agent s'il veut faire une carrière internationale :)

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017

Message par lionrougeetblanc » 13 oct. 2017, 15:44

Le Figaro Magazine de ce week-end propose un long article sur les coulisses de la préparation du Don Carlos , mettant en valeur les différents métiers concernés tout au long du travail, qui a duré à peu près deux ans.
Le propos reste à la surface mais quelques détails sont intéressants.
Warlikowski est cité :"Il ne faut pas s'y tromper, le public vient à l'opéra pour voir la forêt de Fontainebleau et de la neige tomber ! Je leur dis: pour cela allez au cinéma. Je ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent, mais j'essaie de leur donner beaucoup plus ".

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017

Message par dge » 13 oct. 2017, 15:51

lionrougeetblanc a écrit :
13 oct. 2017, 15:44
Le Figaro Magazine de ce week-end propose un long article sur les coulisses de la préparation du Don Carlos , mettant en valeur les différents métiers concernés tout au long du travail, qui a duré à peu près deux ans.
Le propos reste à la surface mais quelques détails sont intéressants.
Warlikowski est cité :"Il ne faut pas s'y tromper, le public vient à l'opéra pour voir la forêt de Fontainebleau et de la neige tomber ! Je leur dis: pour cela allez au cinéma. Je ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent, mais j'essaie de leur donner beaucoup plus ".
Comment fait il pour sonder le tréfonds de l'attente du public ? Trop fort Warli :)

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par Franz Muzzano » 13 oct. 2017, 15:55

enrico75 a écrit :
13 oct. 2017, 15:43

moi je pense qu'il devrait changer d'agent s'il veut faire une carrière internationale :)
Ou de nationalité...
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017

Message par Adalbéron » 13 oct. 2017, 16:28

lionrougeetblanc a écrit :
13 oct. 2017, 15:44
Le Figaro Magazine de ce week-end propose un long article sur les coulisses de la préparation du Don Carlos , mettant en valeur les différents métiers concernés tout au long du travail, qui a duré à peu près deux ans.
Le propos reste à la surface mais quelques détails sont intéressants.
Warlikowski est cité :"Il ne faut pas s'y tromper, le public vient à l'opéra pour voir la forêt de Fontainebleau et de la neige tomber ! Je leur dis: pour cela allez au cinéma. Je ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent, mais j'essaie de leur donner beaucoup plus ".
Ah mais c'est ça ! Les extraits de film sont en fait des teasers :wink:

Il faudrait beaucoup de pages pour ne pas amener les choses grossièrement, mais c'est sans doute vrai : le cinéma a remplacé depuis longtemps l'opéra comme genre populaire du spectaculaire.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 13 oct. 2017, 16:32

Adalbéron a écrit :
13 oct. 2017, 10:36
JdeB a écrit :
13 oct. 2017, 09:58
lamammamorta a écrit :
13 oct. 2017, 09:28
JdeB a écrit :
13 oct. 2017, 08:37
oui, et non. Ce n'est pas faux en soi mais ce sont des pseudos clés interprétatives qui n'éclairent pas vraiment le travail de Warli et dont on n'a pas besoin pour l'apprécier. Bref, il s'agit plus de citations culturelles pour nourrir des interviews
Warlikowski truffe toujours ses mises en scène de références cinématographiques et picturales, qui peuvent aider à éclairer son propos. Ici elles sont moins montrées que dans Parsifal (2001 l'Odysée de l'espace, ou Allemagne année zéro), ou bien le Roi Roger, hommage à l'œuvre de Warhol (Flesh, etc...). Mais elles sont bien là.
Je n'ai pas du tout nié leur présence juste le fait que ça éclaire vraiment son propos mais oui ça aide les critiques à pondre (surtout après lu ODB :lol: ) et ça permet de dire quelque chose de valorisant pour le spectateur en se référant au fond commun culturel de la classe moyenne sup. diplômée (Et pas à Saint Réal ou au Tasse par ex)

Moi je pense plus à un certain cinéma soviétique pour ce DC et au Boris de Lioubimov
La référence au Dom Carlos de Saint-Réal doit bien se faire sentir pourtant :lol:.
Je ne suis pas sûr que tu aies bien compris ce que j'ai voulu dire...

Il y a plein de références qui sont à l'œuvre chez Saint Réal, Schiller, Verdi et Warli, mon propos n'est pas de les lister (ce matin je classais des papiers et je vois une photo d'une production d'Aïda à Francfort en 1981 où la scène du triomphe est très proche d'un moment de ce DC...)

Contre les tenants d'une "radicalité" chez Warli, je dis au contraire que son travail ne l'est pas (sauf pour Médée version Bruxelles) car il flatte le public d'opéra qui a voix au chapitre en mettant bien en évidence des références à des totems de la culture commune du gros des troupes des salles lyriques : Caravage, Goya, Kubrick, Warhol, Adjani, etc

Chéreau avait repéré l'ombre portée de l'Arioste dans le livret de Cosi et je lui ai demandé ce qu'on pouvait faire au théâtre de cette érudition : "rien !"
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski -o ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 13 oct. 2017, 16:34

Adalbéron a écrit :
13 oct. 2017, 16:28
lionrougeetblanc a écrit :
13 oct. 2017, 15:44
Le Figaro Magazine de ce week-end propose un long article sur les coulisses de la préparation du Don Carlos , mettant en valeur les différents métiers concernés tout au long du travail, qui a duré à peu près deux ans.
Le propos reste à la surface mais quelques détails sont intéressants.
Warlikowski est cité :"Il ne faut pas s'y tromper, le public vient à l'opéra pour voir la forêt de Fontainebleau et de la neige tomber ! Je leur dis: pour cela allez au cinéma. Je ne peux pas leur donner ce qu'ils veulent, mais j'essaie de leur donner beaucoup plus ".
Ah mais c'est ça ! Les extraits de film sont en fait des teasers :wink:

Il faudrait beaucoup de pages pour ne pas amener les choses grossièrement, mais c'est sans doute vrai : le cinéma a remplacé depuis longtemps l'opéra comme genre populaire du spectaculaire.
et sur ce point, plutôt que de dire des "choses grossièrement", on peut même lire les Actes du colloque Opéra et cinéma qui viennent de sortir et dont j'ai rendu-compte dans la rubrique livres
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Don Carlos - Jordan/Warlikowski - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 13 oct. 2017, 16:36

elisav a écrit :
13 oct. 2017, 15:06
paco a écrit :
12 oct. 2017, 21:37

Ceci dit, j'ai passé toute la soirée à me dire "mais pourquoi n'ont-ils pas pris Courjal ?". Il est THE Philippe II version française que l'on n'a plus eu depuis Van Dam. Il est français, il vit en France, il coûte moins cher et il serait nettement meilleur dans ce rôle qu'Abradzhakov. Absurde !
micaela a écrit :
12 oct. 2017, 21:43
Parce que ce n'est pas une star internationale ?
Cette saison, on le verra juste dans la soirée Heure espagnole/Gianni Shchichi (un rôle dans chaque œuvre)
Oui, enfin, dans la deuxième distribution de Don Carlos, 3 stars internationales sont quand même remplacées par 3 non-stars (certes, Gubanova fait une solide carrière, mais elle n’est pas vraiment une « star «).

C’est un cercle vicieux: à ce rythme, il est peu probable que Courjal devienne jamais une star internationale...
ODB a pris sa part dans la médiatisation de Nicolas Courjal depuis longtemps (voir son Dossier); que chacun en fasse autant dans les rédactions. Ce serait un début...

J'aime beaucoup Courjal mais au sein de cette distribution et dans une telle salle, je ne sais pas s'il aurait fait le poids

Je remarque que personne ici n'a parlé du Don Carlo à Marseille de juin dernier avec Courjal justement...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Verrouillé