Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Bernard C » 03 oct. 2017, 20:27

La Bohême au Metropolitan Opera de New York pendant l'été indien à partir du 2 octobre 2017


Pourquoi parler de cette Nième reprise de cette production sans âge de Zeffirelli ?

Parce qu'on va la voir à NY pour les occasions de distribution qu'elle permet de découvrir .
Et cette année elle accueillera notamment Yoncheva ( en février ) dans Mimi , signalons Borras dans Rodolfo en octobre et de très intéressants interprètes notamment pour cette première série , dont j'aurai l'occasion de livrer des impressions après la représentation du 6/10/17


D'abord le Chef : inconnu pour moi , il fait ses débuts au MET , chef anglais qui a fait toute sa jeune carrière dans les théâtres allemands , de Hambourg à Mannheim en étant invité ici ou là dans quelques grandes maisons : Alexander Soddy

La Mimi : c'est la jeune Angel Blue , c'est la relève ! Ce sont aussi ses débuts sur la scène du Lincoln.

Le Met publie un très intéressant extrait de répétition :

https://www.youtube.com/watch?v=XacspEL_3Zk

J'aime cette voix , ce timbre et cette expressivité .

Enfin Dmytro Popov qui a fait une apparition l'an dernier dans le rôle au Met et qui revient fort du succès rencontré .


Direction : Alexander Soddy

Mimì : Angel Blue
Musetta : Brigitta Kele
Rodolfo : Dmytro Popov
Marcello : Lucas Meachem
Schaunard : Duncan Rock
Colline : David Soar
Benoit/Alcindoro : Paul Plishka

Pour l'anecdote on remarque la présence de Paul Plishka dont les débuts au MET remontent à 1967 dans Gioconda :wink:

bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Bernard C » 07 oct. 2017, 02:26

Actes 1 et 2

Magnifique impression de Angel Blue .
La voix n'est pas très grande mais la musicalité est remarquable, la voix et la technique sûres, les aigus francs.
Et surtout un timbre et un engagement qui vient de l'intérieur qui bouleverse.
Un théâtre un peu moins vaste aujourd'hui doit en faire une étoile dans ce rôle.

J'attends la fin de la représentation pour évoquer Popov .
Soulignons le formidable Marcello de Meachem dont la voix ne cesse de grandir.
Son Chorebe à Chicago m'avait récemment subjugué.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Bernard C » 07 oct. 2017, 15:39

Deux mots de plus sur cette Représentation du 6 octobre
Bonne découverte de ce chef dynamique, à la battue qui reste classique et aux tempi précis.
Probablement encore trop peu expérimenté à la balance fosse-scène-salle couvrant les chanteurs.
Je retiendrai tout de même Alexander Soddy car s'il ne crée pas une tension forte, à aucun moment on ne s'ennuie.

Le cas de Popov est un peu plus compliqué.
Le timbre est assez clair, la voix assez étroite et le chanteur ne se relâche pas.
Dans le premier acte, les choses sont propres mais sans saveur.
Par contre les notes aiguës en place.
Au 3 et au 4 soutenu dans les ensembles il est plus crédible, mais le chant manque de ligne mélodique aujourd'hui pour en faire un grand Rodolfo surtout dans l'espace du MET.

Magnifique finale, ce qui pour moi n'est pas rien dans une production aussi vue et revue, avec un public du vendredi soir et un vol transatlantique dans la journée.

Bravo à Angel Blue
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Bernard C » 07 oct. 2017, 15:53

Angel Blue une Grande Mimi


Angel Blue Mimi .jpg
Angel Blue Mimi .jpg (83.79 Kio) Vu 3738 fois
La simplicité touchante d'une Mimi aux aigus rayonnants, au timbre et à l'émotion vibrants.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Puccini - La Bohème - Armiliato/Zeffirelli - MET - 02/2018

Message par HELENE ADAM » 25 févr. 2018, 12:26

Reprise de la Bohème, mise en scène Zeffirelli avec une autre distribution.

(retransmission en direct du MET, séance du 24 février 2018)


Mimì - Sonya Yoncheva
Rodolfo - Michael Fabiano
Musetta - Susanna Phillips
Marcello - Lucas Meachem
Schaunard - Alexey Lavrov
Colline - Matthew Rose
Benoît/Alcindoro - Paul Plishka

Metropolitan Opera Choeurs
Metropolitan Opera Orchestre
Direction musicale : Marco Armiliato


Vocalement et musicalement superbe. Le couple Fabiano/Yoncheva fonctionne magnifiquement et le ténor a l'air en grande forme, elle a retrouvé également tous ses fabuleux moyens. C'est une très belle Mimi, très volontariste, une femme forte qui défie le destin, ce qui convient particulièrement bien à Sonya Yoncheva. Al'écoute, je me demande si Fabiano n'est pas également un des plus beaux Rodolfo actuel. En tous cas son investissement est impressionnant, la voix a re-gagné en stabilité et le timbre s'est enrichi. C'est Un Rodolfo romantique, qui fait passer énormément d'émotion dans sa voix et n'hésite pas devant les difficultés vocales (si au lieu du contre-ut mais très bien balancé).
Ovation à chacun de leurs grands airs pour une très belle entente et complicité qui rappelle leur éblouissante prestation parisienne dans Lucia, il y a quelques années...(petite réserve sur son "mimi" final, un peu trop expressionniste)
Les autres rôles tout à fait à la hauteur voire plus... :D en particulier le Marcello de Lucas Meachem. Il avait déjà chanté ce rôle lors d'une grande retransmission cinéma, celle de la Bohème du ROH, la dernière donnée par Anna Netrebko. Duos superbes entre Rodolfo et Marcello.
Bref le tout est vocalement bien au dessus des prestations entendues à Bastille... :mrgreen:
(toujours disponible à la réécoute par le lien ci-dessus, profitez-en, une très belle Bohème).

https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 09448.html

viewtopic.php?f=6&t=15934&hilit=Lucas+Meachem

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17192
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 25 févr. 2018, 19:11

Angel Blue avait chanté au Théâtre du Ranelagh il y a quelques années. On trouve un "Sempre libera" sur YouTube : quelqu'un l'a-t-il entendu à l'époque ?

Video du théâtre : https://www.youtube.com/watch?v=as18QxsYGpI
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12727
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Bernard C » 25 févr. 2018, 19:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 févr. 2018, 19:11
Angel Blue avait chanté au Théâtre du Ranelagh il y a quelques années. On trouve un "Sempre libera" sur YouTube : quelqu'un l'a-t-il entendu à l'époque ?

Video du théâtre : https://www.youtube.com/watch?v=as18QxsYGpI
Merci, je ne connaissais pas cette vidéo de 2011 (!), beau tempérament.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par HELENE ADAM » 25 févr. 2018, 20:36

Personne n'a vu la retransmission cinéma en direct du MET hier soir ???? 8O
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par Hermangarde » 26 févr. 2018, 12:12

J'y étais. Impressions mitigées, principalement en raison de la mise en scène, respectant les boutons de culotte et nécessitant,pour les changements de décors, 2 longs entractes entre l'acte 2 et le 3, puis l'acte 3 et le 4. Sans compter une coupure de 5 bonnes minutes entre l'acte 1 et l'acte 2. On avait l'impression qu'il y avait plus de pauses que d'opéra! Sinon, les voix étaient très bien. Yoncheva, bien plus à l'aise que dans sa précédente Tosca. Fabiano, plutôt convaincant, même si je n'apprécie pas trop son timbre. Musetta, chantée par Philips, pleine de vie, avec de beaux aigus et beaucoup d'aisance.Cette mise en scène, est très très présente, surtout à l'acte 2 où il y a au moins 200 figurants sur scène. L'acte 3 sous la neige est assez beau. Quant à la mansarde, pas de doute c'est une vraie mansarde estampillée Paris typique. Pas une navette spatiale!! Ça plaît beaucoup et aux Américains qui applaudissent à chaque nouveau décor et aux spectateurs du cinéma qui soupirent d'aise devant ces tableaux bien léchés.

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Puccini - La Bohème - Soddy/Zeffirelli - New York - 10/2017

Message par romance » 26 févr. 2018, 12:47

Hermangarde a écrit :
26 févr. 2018, 12:12
... Ça plaît beaucoup et aux Américains qui applaudissent à chaque nouveau décor et aux spectateurs du cinéma qui soupirent d'aise devant ces tableaux bien léchés.
Places-tu les spectateurs "d'opéra-cinéma" dans une seule catégorie ?

Répondre