Fauré - Requiem - M.Franck/OPRF - Auditorium Radio France - 01/10/2017

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Fauré - Requiem - M.Franck/OPRF - Auditorium Radio France - 01/10/2017

Message par enrico75 » 02 oct. 2017, 08:58

Avant le déferlement de Don Carlo,quelques mots sur ce magnifique concert d'hier apm.
Salle comble pour ce programme original débutant par des extraits de la nativité du seigneur d'Olivier Messiaen magnifiquement interprétés par Vincent Warnier à l'orgue de radiofrance.
Puis la symphonie des psaumes d'Igor Stravinsky, oeuvre que je trouve géniale ,peu donnée du fait de l'instrumentation originale:cordes réduites aux violoncelles et contrebasses,5flutes,5 hautbois,4bassons ,4 cors,5
trompettes,3trombones,percussion , 2pianos et harpe et choeurs.
Cette partition écrite pour le concert n'en reste pas moins trés religieuse et bien que de la période néoclassique de Stravinsky d'une originalité stupéfiante mêlant fugues dans l 'esprit de Bach,touches modales évoquant l'époque médiévale,polytonalité et polyrythmie marque de fabrique de Stravinsky.le choeur de radiofrance se tire avec brio de cette alchimie sonore dirigé avec précision et lyrisme par Mikko Franck.
Enfin le requiem de Fauré clôt ce concert:c est pour moi le plus beau des requiems(mais çà n'engage que moi)
M.Franck opte pour l'option "romantique" grand orchestre symphonique avec choeur au complet et orgue, mais il sait alléger et sa direction précise et inspirée sait se faire humble et recueillie dans le pie jésu et le libera me.
Lapointe(JF pas bobby que j'adore :wink: )aprés un début difficile dans l'hostias(voix détimbrée fort vibrato) se reprend bien dans un libera me trés émouvant.Hila Fahima jeune soprano israélienne a des aigus assez purs mais un haut medium trop charnu et trés vibré ce qui nuit à la "pureté" du pie jesu.enfin le choeur de radio france excellent en particulier les dames.on peut juste regretter que le choeur ait été compressé derrière l'orchestre qui ce qui nuit à la clarté générale mais bien sur l'installer sur les tribunes arrières aurait supprimé une centaine de places!!!!

Verdiprati
Ténor
Ténor
Messages : 556
Enregistré le : 09 août 2004, 23:00

Re: Fauré-Requiem-Mikko Franck-OPRF-Audit.radiofrance-1/10/17

Message par Verdiprati » 05 oct. 2017, 05:50

enrico75 a écrit :
02 oct. 2017, 08:58
Enfin le requiem de Fauré clôt ce concert:c est pour moi le plus beau des requiems(mais çà n'engage que moi)
M.Franck opte pour l'option "romantique" grand orchestre symphonique avec choeur au complet et orgue,
C'était la version "primitive" sans violons ni bois.
Pour moi la direction de Franck et le choeur étaient sans surprise.

Répondre