Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Drame en 2 actes et 1 intermezzo de David Alagna
Livret de Roberto, David et Frederico Alagna
D’après le roman éponyme de Victor Hugo
Direction musicale : Jean-Yves Ossonce
Mise en scène : Nadine Duffaut
Décors : Emmanuelle Favre
Costumes : Katia Duflot
Lumières : Philippe Grosperrin
La condamnée à mort : Adina Aaron
Le condamné à mort : Roberto Alagna
Le bourreau : Luc Bertin-Hugault
L’huissier de justice : Jean-Marie Delpas
Le geôlier : Philippe Ermelier
Le prêtre : Francis Dudziak
Le guichetier de garde : Carl Ghazarossian
Le friauche : Cyril Rovery
Le directeur : Yann Toussaint
L’aumônier : Eric Martin-Bonnet
Récitante : Catherine Alcover
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Production Opéra Grand Avignon
Crée à Paris au TCE en juillet 2007 en version concertante, puis à l'Opéra de Debrecen (Hongrie) en 2009 en version scénique, cet opéra fut donné à Avignon en mars 2014 ; voici le lien vers le fil de l'époque : http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... on+03%2F14
Livret de Roberto, David et Frederico Alagna
D’après le roman éponyme de Victor Hugo
Direction musicale : Jean-Yves Ossonce
Mise en scène : Nadine Duffaut
Décors : Emmanuelle Favre
Costumes : Katia Duflot
Lumières : Philippe Grosperrin
La condamnée à mort : Adina Aaron
Le condamné à mort : Roberto Alagna
Le bourreau : Luc Bertin-Hugault
L’huissier de justice : Jean-Marie Delpas
Le geôlier : Philippe Ermelier
Le prêtre : Francis Dudziak
Le guichetier de garde : Carl Ghazarossian
Le friauche : Cyril Rovery
Le directeur : Yann Toussaint
L’aumônier : Eric Martin-Bonnet
Récitante : Catherine Alcover
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille
Production Opéra Grand Avignon
Crée à Paris au TCE en juillet 2007 en version concertante, puis à l'Opéra de Debrecen (Hongrie) en 2009 en version scénique, cet opéra fut donné à Avignon en mars 2014 ; voici le lien vers le fil de l'époque : http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... on+03%2F14
Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Représentation du 1/10/2017
En référence ci-dessus lien vers le compte rendu que j’avais écrit en 2014 après avoir vu la première scénique de cet opéra à Avignon.
Outre la direction confiée à Jean Yves Ossonce, peu de changements notables à part quelques seconds rôles, la mise en scène est identique, l’intensité dramatique l’est tout autant. Adina Aaron reste magnifique et semble même être plus pénétrée par son personnage, elle traduit merveilleusement son angoisse, son désespoir, son impuissance face à l’irrémédiable tant par son expression vocale que par son jeu scénique. Magnifique ! La lettre qu’elle écrit à sa fille où elle exprime son amour et son remord est poignante.
Roberto Alagna n’a pas été aussi séduisant qu’à Avignon. Bien entendu il reste et restera toujours une « Bête de scène » mais vocalement ce n’est plus tout à fait le même : beaucoup de vibratos et surtout, il n’accroche pas ses aigus directement, il va les chercher dans les graves pour enfin atterrir à la note.
Jean Louis Ossonce a saisi la dramaturgie du livret et de son expression musicale qu’il a su faire partager à l’orchestre.
Je reste toujours surpris par la présentation de cet opéra où il est dit « livret de Roberto, David et Frederico Alagna » mais il n’y a aucune référence au compositeur… pourquoi ?
En référence ci-dessus lien vers le compte rendu que j’avais écrit en 2014 après avoir vu la première scénique de cet opéra à Avignon.
Outre la direction confiée à Jean Yves Ossonce, peu de changements notables à part quelques seconds rôles, la mise en scène est identique, l’intensité dramatique l’est tout autant. Adina Aaron reste magnifique et semble même être plus pénétrée par son personnage, elle traduit merveilleusement son angoisse, son désespoir, son impuissance face à l’irrémédiable tant par son expression vocale que par son jeu scénique. Magnifique ! La lettre qu’elle écrit à sa fille où elle exprime son amour et son remord est poignante.
Roberto Alagna n’a pas été aussi séduisant qu’à Avignon. Bien entendu il reste et restera toujours une « Bête de scène » mais vocalement ce n’est plus tout à fait le même : beaucoup de vibratos et surtout, il n’accroche pas ses aigus directement, il va les chercher dans les graves pour enfin atterrir à la note.
Jean Louis Ossonce a saisi la dramaturgie du livret et de son expression musicale qu’il a su faire partager à l’orchestre.
Je reste toujours surpris par la présentation de cet opéra où il est dit « livret de Roberto, David et Frederico Alagna » mais il n’y a aucune référence au compositeur… pourquoi ?
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- Baryton
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
N'est-ce pas David Alagna, comme indiqué à la première ligne ?
Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
sur le fascicule distribué à Avignon en 2014 il y avait "Musique de David Alagna-éditions musicales Symetrie"
sur le fascicule distribué à Marseille, il n'y a aucune référence au compositeur. Je ne pense pas que ce soit un oubli.
JPB30
sur le fascicule distribué à Marseille, il n'y a aucune référence au compositeur. Je ne pense pas que ce soit un oubli.
JPB30
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- Baryton
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
En tout cas, sur le site de l'opéra de Marseille, le compositeur est mentionné clairement à plusieurs endroits sur la même page :
http://opera.marseille.fr/programmation ... condamne-0
http://opera.marseille.fr/programmation ... condamne-0
- Epsilon
- Mezzo Soprano
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Merci pour le CR. C’était une première pour moi, et j’ai trouvé l’intention louable, la musique quelconque ( mais pas plus que certaines autres dans l’opéra contemporain), la mise en scène fonctionnelle, l’orchestre et les chœurs bien en place, et enfin R Alagna et A Aaron très investis et bien chantants, avec un peu de vibrato dans la voix du ténor, mais une diction toujours aussi nette.
Des moments d’émotion, bien sûr, par le texte de Hugo (applaudissements après sa lecture) et l’engagement des deux chanteurs, fortement applaudis aussi: finalement, ce sera une représentation marquante, et d’autant plus marquante qu’on apprend en sortant les tristes événements qui se sont produits à la gare Saint-Charles.
Des moments d’émotion, bien sûr, par le texte de Hugo (applaudissements après sa lecture) et l’engagement des deux chanteurs, fortement applaudis aussi: finalement, ce sera une représentation marquante, et d’autant plus marquante qu’on apprend en sortant les tristes événements qui se sont produits à la gare Saint-Charles.
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Je trouve que c'est un ouvrage tout à fait écoutable. Comme toutes nouvelles partitions, il faut sans doute l'écouter plusieurs fois avant que ça ne rentreEpsilon a écrit : ↑05 oct. 2017, 14:40Merci pour le CR. C’était une première pour moi, et j’ai trouvé l’intention louable, la musique quelconque ( mais pas plus que certaines autres dans l’opéra contemporain), la mise en scène fonctionnelle, l’orchestre et les chœurs bien en place, et enfin R Alagna et A Aaron très investis et bien chantants, avec un peu de vibrato dans la voix du ténor, mais une diction toujours aussi nette.
Des moments d’émotion, bien sûr, par le texte de Hugo (applaudissements après sa lecture) et l’engagement des deux chanteurs, fortement applaudis aussi: finalement, ce sera une représentation marquante, et d’autant plus marquante qu’on apprend en sortant les tristes événements qui se sont produits à la gare Saint-Charles.
Je me rappelle qu'à la création en 2007, il n'y avait eu quasiment aucune recension. Au parterre, je devais être le seul à avoir payé ma place !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
C'est un étrange opéra ! Pas pour la musique (je l'avais vu à la télé cet été et j'avais beaucoup aimé, étant prise par cette musique si belle et par la présente bouleversante des deux chanteurs, ainsi que leur rencontre finale à la travers le temps, au moment de mourir... Belle idée qui unit deux malheureux au delà du temps, victimes de la même barbarie.... Quand le Condamné parle d'avance de qui l'attend, par exemple. Ou quand il pense à sa famille... Alagna est toujours magnifique et quelle belle soprano que Adina Aaron !
Non, ce que je trouve étrange, c'est que l'on ne sait pas ce qui les a amené tous les deux à la mort. Est-ce pour que le public fasse marcher son imagination ? Et on ne connait pas leurs noms ! On sait juste qu'ils ont une famille mais après ?
En tout cas, la musique est belle, un peu dans la lignée Poulenc Menotti Weill, un peu comme l'Opéra d'Aran ou tel ou tel opéra contemporain écrit pour Fleming ou Di Donato. Donc ceux qui n'aiment que l'avant garde en matière lyrique peuvent ne pas aimer, les autres, je veux parler de ceux qui ne sont pas venus, ont vraiment tort. Enfin, un opéra moderne où on peut vibrer pour un personnage comme pour un Puccini ou un Verdi, c'est rare et cela fait du bien.
Non, ce qui est étrange, c'est
Non, ce que je trouve étrange, c'est que l'on ne sait pas ce qui les a amené tous les deux à la mort. Est-ce pour que le public fasse marcher son imagination ? Et on ne connait pas leurs noms ! On sait juste qu'ils ont une famille mais après ?
En tout cas, la musique est belle, un peu dans la lignée Poulenc Menotti Weill, un peu comme l'Opéra d'Aran ou tel ou tel opéra contemporain écrit pour Fleming ou Di Donato. Donc ceux qui n'aiment que l'avant garde en matière lyrique peuvent ne pas aimer, les autres, je veux parler de ceux qui ne sont pas venus, ont vraiment tort. Enfin, un opéra moderne où on peut vibrer pour un personnage comme pour un Puccini ou un Verdi, c'est rare et cela fait du bien.
Non, ce qui est étrange, c'est
- PlacidoCarrerotti
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
On ne connaîtra jamais la fin ...
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Re: Alagna - Le dernier jour d'un condamné - Ossonce/Duffaut – Marseille - 09-10/2017
Ca n'a rien d'étrange. C'est fidèle à l'œuvre de Victor Hugo (un roman à thèse contre la peine de mort), qui se présente' comme un écrit rédigé par le condamné durant ses dernières vingt-quatre heures. C'est un récit à la première personne dont le narrateur reste anonyme (procédé dont Victor Hugo n'est pas le seul utilisateur), et dans lequel celui-ci ne s'attarde pas sur son passé.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)