Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis - TCE - 15/09/2017

Message par Adalbéron » 14 sept. 2017, 18:17

La Clemenza di Tito
Opera seria, sur un livret de Caterino Mazzola, de Wolfgang Amadeus Mozart
(avec la participation de Teodor Currentzis :wink:)

Maximilian Schmitt Tito
Karina Gauvin Vitellia
Stéphanie D’Oustrac Sesto
Anna Lucia Richter Servilia
Jeanine De Bique Annio
Willard White Publio

Teodor Currentzis direction
MusicAeterna
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par lionrougeetblanc » 14 sept. 2017, 19:54

Première fois que j'entendrai Currentzis en salle. Et plaisir de retrouver d'Oustrac, que j'avais beaucoup appréciée dans les Contes d'hoffmann à Bastille.
Je n'ai pris mon billet que très récemment, surprise de trouver encore pas mal de places disponibles.
Malgré mon aversion pour le TCE, j'ai hâte. :Jumpy:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 14 sept. 2017, 20:48

Quelqu'un a-t-il reçu le timing ?
Des infos sur la version ? Originale ou currentzisée ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par dge » 14 sept. 2017, 21:29

PlacidoCarrerotti a écrit :
14 sept. 2017, 20:48
Quelqu'un a-t-il reçu le timing ?
Des infos sur la version ? Originale ou currentzisée ?
C'est sans doute le même concert donné à Genève. Dans ce cas c'est Currentzisé avec suppression de dialogues et introduction de passages de la grande messe en ut et de morceaux de musique de chambre. Il parait que c'est conforme à l'esprit de Mozart...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par HELENE ADAM » 14 sept. 2017, 21:52

dge a écrit :
14 sept. 2017, 21:29
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 sept. 2017, 20:48
Quelqu'un a-t-il reçu le timing ?
Des infos sur la version ? Originale ou currentzisée ?
C'est sans doute le même concert donné à Genève. Dans ce cas c'est Currentzisé avec suppression de dialogues et introduction de passages de la grande messe en ut et de morceaux de musique de chambre. Il parait que c'est conforme à l'esprit de Mozart...
J'en ai parlé dans le fil "retransmission" mais pas moyen de remettre la main sur mon post.
En fait, la première représentation est scénique (mise en scène de Peter Sellars) et a été donnée à Salzbourg cet été. Elle est toujours visible sur Medici TV et je vous la conseille, c'est assez époustouflant de tous les points de vue et cette insertion de passages de la grande messe en ut sont très réussis.
La distribution réunit en particulier une Mariane Crebassa étonnante de justesse et de qualités musicales mais aussi Golda Schultz en Vitellia et Christina Gansch en Servilia, les trois formant un trio très harmonieux. Le point faible était Tito à mon avis.
Deux versions concerts étaient prévues ensuite : celle de Genève et celle du TCE demain soir. Ce n'est pas la même distribution pour l'essentiel (Marianne Crebassa chante dans Tamerlano à la Scala en ce moment) mais c'est le même concept et surtout le même chef à la tête de sa formation musicale.
Rien que cela vaut le déplacement (AMHA).

http://www.medici.tv/fr/operas/mozart-l ... -festival/

Comme je n'ai pas pu ouvrir de fil, mon post s'est noyé je ne sais plus où exactement, mais j'avais fait un CR ici
http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... al-de.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par Adalbéron » 14 sept. 2017, 22:50

Quand on sait que beaucoup de choses dans la Clémence ne sont pas de la main de Mozart, je ne vois pas ce qu'il y a de grave à vouloir remplacer par du Mozart certains passages peu inspirés :mrgreen:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par dge » 14 sept. 2017, 22:57

Je n'ai pas assisté au concert de Genève et je n'assisterai pas à celui du TCE. Mais je trouve curieux qu'on puisse charcuter la partition comme il le fait. Les metteurs en scène commencent à le faire, si les chefs s'y mettent aussi...
Currentzis fait ces arrangements parce qu'il pense que Mozart aurait aimé!!!!

Mozart, vous connaissez ? C'est celui qui murmure à l'oreille de Currentzis.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par Adalbéron » 14 sept. 2017, 23:19

dge a écrit :
14 sept. 2017, 22:57
Je n'ai pas assisté au concert de Genève et je n'assisterai pas à celui du TCE. Mais je trouve curieux qu'on puisse charcuter la partition comme il le fait. Les metteurs en scène commencent à le faire, si les chefs s'y mettent aussi...
Currentzis fait ces arrangements parce qu'il pense que Mozart aurait aimé!!!!

Mozart, vous connaissez ? C'est celui qui murmure à l'oreille de Currentzis.
La partition est déjà un quasi-charcutage : les récitatifs sont d'une autre main, probablement de Süssmayr !
Currentzis part du principe — mais j'admets que c'est discutable ! — que si Mozart avait eu le temps et l'énergie de venir à bout de cette partition, elle n'aurait pas été telle qu'elle a été donnée dès 1791 et telle qu'elle a été donnée depuis.
Il faut voir ça comme un projet expérimental, à la manière peut-être des pasticcii ou d'opéras imaginaires en tout genre, sauf que là ça n'est que du Mozart !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 15 sept. 2017, 15:22

dge a écrit :
14 sept. 2017, 21:29
PlacidoCarrerotti a écrit :
14 sept. 2017, 20:48
Quelqu'un a-t-il reçu le timing ?
Des infos sur la version ? Originale ou currentzisée ?
C'est sans doute le même concert donné à Genève. Dans ce cas c'est Currentzisé avec suppression de dialogues et introduction de passages de la grande messe en ut et de morceaux de musique de chambre. Il parait que c'est conforme à l'esprit de Mozart...
oui Mozart lui a même envoyé un sms pour le lui confirmer et le féliciter :Jumpy:

Le type même de l'arnaque
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Mozart - La Clemenza di Tito - Currentzis/MusicAeterna - TCE - 15/09/2017

Message par JdeB » 15 sept. 2017, 15:23

Adalbéron a écrit :
14 sept. 2017, 22:50
Quand on sait que beaucoup de choses dans la Clémence ne sont pas de la main de Mozart, je ne vois pas ce qu'il y a de grave à vouloir remplacer par du Mozart certains passages peu inspirés :mrgreen:
Beaucoup de choses ?!!!
Tu racontes vraiment n'importe quoi depuis quelque temps
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre