Concert Orch. Dijon-Bourgogne/S.Rubens/M.Zeke - Vézelay - 26/08/2017

Représentations
Répondre
petitchoeur
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 114
Enregistré le : 19 sept. 2009, 23:00

Concert Orch. Dijon-Bourgogne/S.Rubens/M.Zeke - Vézelay - 26/08/2017

Message par petitchoeur » 12 sept. 2017, 10:12

Jubilations !

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) : Exsultate, jubilate KV 165
Wolfgang Amadeus Mozart : Vesperae solennes de confessore KV 339
Felix Mendelssohn Bartholdy (1809-1847) : Psaume 115 Nicht unserm Namen, Herr
Felix Mendelssohn Bartholdy : Psaume 42 Wie der Hirsch schreiet

Arsys-Bourgogne et Académie Arsys-Bourgogne, ensemble vocal
Orchestre Dijon-Bourgogne
Sibylla Rubens, soprano

Mihály Zeke, direction


Basilique Sainte-Marie-Madeleine à Vézelay le 26 août 2017

Exultez, réjouissez-vous… en chantant de doux cantiques (Mozart : Exsultate, jubilate…). Louez, enfants, le Seigneur ; louez le nom du Seigneur. Que le nom du seigneur soit béni… (Laudate pueri Dominum… dans les Vêpres solennelles d’un confesseur de Mozart). Nous te louons, Seigneur, depuis le début et pour l’éternité, alleluia… dans le psaume 115 de Mendelssohn. Le jour, le Seigneur a promis sa bonté, et la nuit je chante pour Lui dans le psaume 42 de Mendelssohn également. Joie et Louanges en partage, avec choeur, orchestre et solistes, pour cette dernière soirée des Rencontres Musicales de Vézelay 2017. Grâce à deux compositeurs prodiges et prolixes. Tous deux morts jeunes : Mozart à 35 ans et Mendelssohn à 38 ans.
Mozart a 17ans lorsqu’est créé à Milan en janvier 1773, quelques jours après la première de Lucio Silla, le motet Jubilate, exsultate : véritable symphonie chorale avec soliste : un allegro suivi d’un récitatif puis d’une aria andante et enfin un dernier allegro : l’ Alleluia, éclatant, le plus chanté de Mozart ! La soprano Sibylla Rubens jubile et se réjouit face à un orchestre parfois débordant. En revanche dans l’andante (Tu virginum corona … donne-nous la paix), précédant l’Alleluia final, son beau phrasé fait merveille. Les Vêpres solennelles d’un confesseur, dernière oeuvre composée par Mozart pour l’archevêque Colloredo en 1780, mettent en valeur le chœur Arsys-Bourgogne. En renfort des étudiant(e)s, l’Académie Arsys-Bourgogne, issu(e)s de conservatoires et d’écoles de musique ont été sélectionné(e)s par Mihaly Zeke. C’est pour eux (elles) la chance de se couler dans un début de parcours professionnel. Les quatre solistes du chœur sont à citer (Lise Viricel, soprano, et Sarah Breton, alto. aux beaux timbres et à la voix bien projetée ainsi que Matthieu Chapuis, ténor, et Simon Milan, basse). Dans le Laudate pueri on entend le futur thème du Kyrie du Requiem…
Mihaly Zeke dirige avec une grande maîtrise les deux psaumes de Mendelssohn : chœur, orchestre et solistes ((80 musiciens environ) ont su prendre la mesure de l’acoustique délicate de la basilique et l’équilibre entre tous est idoine. C’est avec son timbre chaleureux que Sibilla Rudens chante dans le psaume 42 : Mon âme a soif de Dieu, soif du Dieu vivant ! Les solistes du chœur se distinguent à nouveau : Sophie Sauter, Stefano Ferrari, Sébastien Brohier… Chorals, récitatifs se succèdent, à la manière luthérienne, et rappellent Jean-Sébastien Bach tandis que les arias (Er segne euch…du psaume 115) sont plus proches de Mozart.
Mozart, catholique, comme Mendelssohn, protestant, surent jubiler et louer Dieu avec force : Loué soit le Seigneur, le Dieu d’Israël, depuis maintenant jusque dans l’éternité qui conclut le psaume 42 est chanté avec grande puissance et exaltation.
Pierre Tricou
PS : Les Rencontres Musicales de Vézelay ne se résument pas aux seuls concerts prestigieux de l’après-midi et du soir. Des animations musicales variées et gratuites pour tous (mises en oreille, petits déjeuners en musique, concerts champêtres, théâtre musical, jazz, soul, funk, rap, pop, humour…) ont lieu tous les jours aussi bien à Vézelay qu’à Saint-Père, à Asquins qu’ à Avallon. La Cité de la Voix qui organise les Rencontres, accueille de nombreux artistes en résidence. Des concerts ont lieu toute l’année. Programme à découvrir sur le site : www.lacitédelavoix.net

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités