Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017
Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017
Pas un mot sur ces concerts?
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
J'ai écouté la retransmission ORF.
Soirée magnifique.
fomalhaut
Soirée magnifique.
fomalhaut
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017
On en a parlé dans le fil retransmission (je l'ai déjà écoutée deux fois, soirée magnifique en effet), mais aucun Odbien n'était à Salzbourg sur place (?)
En particulier :
Juan Diego Florez (Gennaro) en grande forme vocale, éblouissant, aigus percutants longuement tenus (pour la grande joie du public en transes manifestement ), Teresa Iervolino (Maffio Orsini) très haut niveau également (je l'avais déjà remarquée à Garnier récemment en Cenerentola). Duos superbes entre elle et JDF à l'acte 2. Contralto de grande classe, notes tenues et superbes modulations. J'aime son timbre.
Don Alfonso va comme un gant à Ildar Abdrazakov même si j'ai parfois un léger problème avec son accent...Il a mis le public en transes lui aussi
Krassimira Stoyanova se sort bien du rôle principal même si elle est moins à l'aise dans les vocalises et que ses aigus sont souvent un peu tirés.
Question engagement vocal, ils sont tous survoltés.
(ensemble à 5 chanteurs remarquables, choeurs excellents aussi).
Direction très enlevée d'Armiliato à réécouter ici
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 36916.html
En particulier :
Juan Diego Florez (Gennaro) en grande forme vocale, éblouissant, aigus percutants longuement tenus (pour la grande joie du public en transes manifestement ), Teresa Iervolino (Maffio Orsini) très haut niveau également (je l'avais déjà remarquée à Garnier récemment en Cenerentola). Duos superbes entre elle et JDF à l'acte 2. Contralto de grande classe, notes tenues et superbes modulations. J'aime son timbre.
Don Alfonso va comme un gant à Ildar Abdrazakov même si j'ai parfois un léger problème avec son accent...Il a mis le public en transes lui aussi
Krassimira Stoyanova se sort bien du rôle principal même si elle est moins à l'aise dans les vocalises et que ses aigus sont souvent un peu tirés.
Question engagement vocal, ils sont tous survoltés.
(ensemble à 5 chanteurs remarquables, choeurs excellents aussi).
Direction très enlevée d'Armiliato à réécouter ici
https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 36916.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
En entendant en août Abdrazakov dans l'air d'Attila, je me suis dit qu'il ferait un Alfonso extraordinaire.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
J'ai lu que ça devait sortir en disque.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
Stoyanova, malgré un chant d'une belle eau n'est pas une authentique belcantiste, cela s'en resse,t un peu dans la cabalette finale, mais c'est du grand art.
florez magnifique, les autres ont très bien chanté aussi (entendu la retransmission radio)
florez magnifique, les autres ont très bien chanté aussi (entendu la retransmission radio)
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
J'y étais le 27 (c'est ce concert qui a été retransmis) Je n'en ai rien dit car je ne suis pas un spécialiste du bel canto. J'y allais pour Juan Diego Florez et je n'ai pas été déçu même si certains de ses aigus étaient un peu durs surtout quand ils étaient longuement (trop à mon goût) tenus. Mais j'ai été surtout ébloui par Krassimira Stoyanova (Lucrezia, superbe et émouvante) et Teresa Iervolino (Maffio). Je ne pensais pas être aussi ému par une version de concert. Tous les chanteurs étaient parfaitement à leur place et crédibles sans qu'il y ait de mimiques ou jeux de scène trop marqués. La scène finale entre Lucrezia-Stoyanova et Gennaro-Florez était vraiment bouleversante, sans pathos. Orchestre et chœurs tout à fait à la hauteur. Le public m'a paru plus qu'enthousiaste! Un après-midi exceptionnel à tout point de vue pour moi . Je ne me lasse pas d'en réécouter la retransmission.
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
Plutôt, sinon tout à fait, d'accord avec cosimus.
Je n'attendais pas Krassimira Stoyanova dans le rôle de Lucrezia Borgia et ce fut une heureuse surprise...D'aucuns diront que c'est une grande professionnelle ! C'est vrai et j'aimerais dorénavant l'entendre dans des parties belcantistes plus que dans les opéras de Richard Strauss.
Autre agréable surprise, Teresa Iervolino. J'avais bien lu quelques critiques favorables mais j'étais resté dubitatif et je reconnais bien volontiers qu'elle m'a "bluffé", comme on dit familièrement !
Florez éblouissant quand bien même il en a fait un peu trop, comme le souligne cosimus. Ildar Abdrazakov à son avantage mais il ne me semble pas être un interprète né de ce répertoire.
Un dernier mot. La version choisie était particulièrement judicieuse. L'édition de 1833, augmentée d'une romance de Genaro au début de l'acte II et les derniers mots de Genaro. Voila qui équilibre la représentation en étoffant ce rôle. Le fervent amateur de Donizetti que je suis regrette toutefois que la caballette de l'air d'entrée de Lucrezia soit, une fois de plus, ignorée.
fomalhaut
Je n'attendais pas Krassimira Stoyanova dans le rôle de Lucrezia Borgia et ce fut une heureuse surprise...D'aucuns diront que c'est une grande professionnelle ! C'est vrai et j'aimerais dorénavant l'entendre dans des parties belcantistes plus que dans les opéras de Richard Strauss.
Autre agréable surprise, Teresa Iervolino. J'avais bien lu quelques critiques favorables mais j'étais resté dubitatif et je reconnais bien volontiers qu'elle m'a "bluffé", comme on dit familièrement !
Florez éblouissant quand bien même il en a fait un peu trop, comme le souligne cosimus. Ildar Abdrazakov à son avantage mais il ne me semble pas être un interprète né de ce répertoire.
Un dernier mot. La version choisie était particulièrement judicieuse. L'édition de 1833, augmentée d'une romance de Genaro au début de l'acte II et les derniers mots de Genaro. Voila qui équilibre la représentation en étoffant ce rôle. Le fervent amateur de Donizetti que je suis regrette toutefois que la caballette de l'air d'entrée de Lucrezia soit, une fois de plus, ignorée.
fomalhaut
-
- Mezzo Soprano
- Messages : 233
- Enregistré le : 21 févr. 2008, 00:00
- Localisation : paris
- Contact :
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
Je comprends la transe du public suite aux aigues de Florez. La fin du prologue avec JDF lançant un contre ré bémol tout seul, c'est rare. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ça avant cette représentation. D'habitude c'est Lucrézia qui le fait (j'ai même le souvenir de Ricciarelli dont les contre-note n'était pas son fort) et rarement avec le ténor.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: personne n'a entendu lucrezia borgia salzburg?
Bon, quand c'est Kraus bien entendu ...operakohler a écrit : ↑05 sept. 2017, 21:24Je comprends la transe du public suite aux aigues de Florez. La fin du prologue avec JDF lançant un contre ré bémol tout seul, c'est rare. Je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu ça avant cette représentation. D'habitude c'est Lucrézia qui le fait (j'ai même le souvenir de Ricciarelli dont les contre-note n'était pas son fort) et rarement avec le ténor.
https://youtu.be/hC5664coK5g?t=2091
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).