Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 07 sept. 2017, 10:18

Lucas a écrit :
07 sept. 2017, 09:55
paco a écrit :
07 sept. 2017, 09:32
Parfois, il vaut mieux ne pas chercher à rendre "profond" un auteur qui excelle avant tout dans le divertissement...
Ah mais c'est très profond Rimsky (cf sa correspondance traduite par André Lischke) mais quand Tcherniakov s'en mêle, cela devient incompréhensible tout comme dans Don Giovanni ou Carmen.

Sinon, pour Placido, voici le grand air de Ratmir (Diadkova dans la version Gergiev) extrait de Rousslan et Lyudmila de Glinka. A mon avis, la cabalette à partir de 6'50 pourrait bien lui plaire et le DVD, dans la mise en scène d'origine, est superbe.

watch?v=TMBn7ZnbOEY
Ah mais je connais et j'aime beaucoup Glinka (c'est du belcanto russe : il était détesté par le Groupe des Cinq) : je l'ai d'abord découvert avec l'ouverture de R &L dirigée par Toscanini, puis avec Une vie pour le tsar quand il a été question que Kraus le chante à Florence ... avant que ce ne soit annulé pour cause de grève :akuma:
Ce qui prouve qu'Alfredo était prêt à sortir de ses sempiternels Edgardo : simplement (et il me l'avait dit en m'annonçant fièrement cette prise de rôle) on ne lui demandait pas ! Encore faut-il connaître les œuvres qu'on prétend monter ...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Remigio2
Alto
Alto
Messages : 479
Enregistré le : 28 mai 2005, 23:00
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par Remigio2 » 07 sept. 2017, 15:57

Excellente retransmission en effet qui m'a fait regretter de ne pas avoir décroché de place cette année (peut-être à Munich avec Grubi l'année prochaine) ?

Je me faisais la réflexion en écoutant le duo Gennaro / Orsini que c'était l'un des seuls exemples de duo ténor / mezzo que je connaisse. Vous avez d'autres duos de la sorte en tête ?

R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde

Avatar du membre
aroldo
Basse
Basse
Messages : 2253
Enregistré le : 29 nov. 2004, 00:00

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par aroldo » 07 sept. 2017, 16:06

On peut parler de duos pour Carmen/José, Samson et Dalila, Amnéris/Radamès, Laura/Enzo ... ce dernier est le plus traditionnel formellement.

Edit : il y en a quand même pas mal je crois (je pense aussi à la Cenerentola). Il me semble qu'il y a un disque Carreras/Baltsa, un avec McCracken et sa femme ... et le formidable récital de duo Corelli/Tebaldi où elle chante Laura et Amnéris.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par Polyeucte » 07 sept. 2017, 16:26

aroldo a écrit :
07 sept. 2017, 16:06
et le formidable récital de duo Corelli/Tebaldi où elle chante Laura et Amnéris.
:Jumpy: :Jumpy:
Et les autres duos ténor/soprano sont assez dantesques aussi! j'adore ce récital...
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par Peleo » 07 sept. 2017, 16:35

Dans Il viaggio a Reims.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par MariaStuarda » 07 sept. 2017, 16:50

Il semblerait que l'on se soit un peu éloigné de Lucrezia Borgia.
Bref, j'ai écouté la bande et je suis mitigé. Globalement le plateau est beau mais j'apporte quelques réserves. Ce que j'ai entendu de mieux vient incontestablement de Iervolino et je suis assez séduit par Abradzakov.
Florez est très bien mais comme souvent très monochrome (même si chacun connait ici mes réserves sur sa voix). En tous cas, s'il pouvait avoir la bonne idée d'approfondir ce répertoire plutôt que de perdurer dans ses incursions hasardeuses dans le répertoire français, ça serait parfait.
Quand à Stoyanova, je ne considère pas que cela soit la catastrophe annoncée par Jérôme car la voix est indéniablement belle et elle tire son jeu dans bien des passages mais il lui manque intrinsèquement les qualités idoines pour ce répertoire et notamment la vocalisation minimale. Dommage ! Mais je pense que ça valait le coup pour elle (et pour nous) de faire cette prise de rôle car cela permet de l'écouter dans un répertoire qui ne lui est pas naturel. Je ne suis pas sûr néanmoins qu'elle ait intérêt à aborder les autres grands rôles Donizettiens ...

Avatar du membre
Peleo
Baryton
Baryton
Messages : 1062
Enregistré le : 06 févr. 2007, 00:00

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par Peleo » 07 sept. 2017, 18:21

Je pense que Florez pourrait être excellent dans le répertoire français. Encore faut-il qu'il choisisse mieux les rôles; plutôt La Dame blanche que Werther. Quant à Donizetti, je ne crois pas en lui dans Lucrezia et autre Favorite où il faut une voix plus lyrique.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par jerome » 07 sept. 2017, 18:36

Ah mais je n'ai pas dit que la voix de Stoyanova était laide mais comme ce paramètre est tout à fait secondaire par rapport aux autres paramètres qui, eux, sont totalement déficients (notamment technique et style), sa Lucrezia, si intéressante qu'elle ait pu être pour certains, ne tient pas la route et, je l'espère, ne méritera pas les honneurs du disque! Et globalement, elle n'a rien à faire dans ce répertoire! Elle est tellement plus à sa place chez le dernier Verdi, chez Puccini et dans le vérisme!
Et je suis d'accord avec Peleo pour dire qu'une voix foncièrement lyrique est préférable pour le rôle de Gennaro.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par MariaStuarda » 07 sept. 2017, 21:35

jerome a écrit :
07 sept. 2017, 18:36
Et je suis d'accord avec Peleo pour dire qu'une voix foncièrement lyrique est préférable pour le rôle de Gennaro.
+1
Peleo a écrit :
07 sept. 2017, 18:21
Je pense que Florez pourrait être excellent dans le répertoire français. Encore faut-il qu'il choisisse mieux les rôles; plutôt La Dame blanche que Werther. Quant à Donizetti, je ne crois pas en lui dans Lucrezia et autre Favorite où il faut une voix plus lyrique.
On est d'accord.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Donizetti - Lucrezia Borgia - Armiliato - vc - Salzbourg - 08/2017

Message par Lucas » 08 sept. 2017, 08:20

MariaStuarda a écrit :
07 sept. 2017, 21:35
Peleo a écrit :
07 sept. 2017, 18:21
Je pense que Florez pourrait être excellent dans le répertoire français. Encore faut-il qu'il choisisse mieux les rôles; plutôt La Dame blanche que Werther. Quant à Donizetti, je ne crois pas en lui dans Lucrezia et autre Favorite où il faut une voix plus lyrique.
On est d'accord.
Plus lyrique mais aussi plus riche dans le bas médium. Le problème que j'ai avec Florez, c'est qu'il y a tant d'harmoniques aigües dans sa voix que je la trouve souvent fatigante sur la durée. Et ce d'autant plus qu'il est parfois avare de nuances même si globalement, son chant reste élégant.

Répondre