Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Représentations
sopranolove
Ténor
Ténor
Messages : 870
Enregistré le : 16 avr. 2014, 14:17

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par sopranolove » 16 août 2017, 12:53

Mais qui est cette Alex dont JDB et Lucas parlent page 11 ? Quel est son nom ? Et quel rapport y a t'il avec Netrebko,, Meli ou Muti ou avec la production d'Aida de Salzbourg ? Cela m'intrigue beaucoup !

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par aurele » 16 août 2017, 13:08

La mise en scène de Madame Neshat n'a pas une direction d'acteurs très intéressante et très poussée. J'ai trouvé le décor très froid, austère dans l'ensemble. Les projections sont ce que j'ai le plus apprécié de la production. En revanche, j'ai beaucoup aimé les costumes des chanteurs, notamment ceux d'Aida.

J'ai trouvé la direction de Riccardo Muti remarquable. Je trouve qu'il rend justice aux passages intimistes de l’œuvre et qu'il n'en fait pas trop dans les passages plus spectaculaires, je ne trouve pas que c'était ennuyant. L'orchestre est évidemment remarquable.

Anna Netrebko domine clairement la distribution, elle est déjà une grande Aida sur le plan vocal et au niveau de la caractérisation du personnage. Ce qu'elle offre est déjà très abouti. On ne va pas revenir sur la somptuosité du timbre, tant dans le grave que l'aigu. Les difficultés du rôle sont surmontées aisément. Ses inflexions sont magistrales.

Francesco Meli est un Radames poids plume, la fin de "Celeste Aida" est totalement ratée. Il n'a aucun charisme et son couple avec l'Aida de Netrebko n'est pas crédible, il ne se crée aucune alchimie. Le timbre est pour moi sans grand intérêt. Je lui préfère encore Marcelo Alvarez que j'ai trouvé beaucoup plus engagé, quitte à en faire trop et dont je préfère le timbre, même si la voix est sérieusement abimée.

Ekaterina Semenchuk offre une Amneris très satisfaisante mais tout cela manque de nuances dans l'interprétation, de finesse. On est loin de Anita Rachvelishvili qui rend bien toutes les facettes du personnage et qui a une voix autrement séduisante. Semenchunk est un mix selon les moments entre l'extraordinaire Amneris de Cossotto et l'Amneris d'Obrazstova qui ne fait que du gros son, vulgaire. Je n'ai toujours pas écouté intégralement l'enregistrement de Pappano pour faire une comparaison. J'avais préféré Semenchuk en Eboli lors de la captation de Salzburg diffusé sur Arte il y a quelques années. Je ne la connais pas en Azucena et dans aucun autre rôle.

Luca Salsi est un Amonasro extraordinaire, somptueux de timbre et extrêmement crédible sans en faire trop. C'est un baryton qu'il faudrait que j'entende dans d'autres rôles verdiens car si son Carlo Gérard ne m'avait pas emballé plus que cela, j'ai beaucoup aimé son interprétation du père d'Aida. Le duo avec Netrebko au III est un des grands moments de cette captation.

La basse faisant Ramfis est très satisfaisante, tout comme le Roi de Roberto Tagliavini. Néanmoins, Courjal était plus intéressant en Ramfis dans la captation d'Orange.

Cela sortira sans doute en DVD mais ce n'est pas une production que je souhaite revoir. Dommage pour Muti, Netrebko et Salsi.

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par micaela » 16 août 2017, 13:33

sopranolove a écrit :
16 août 2017, 12:53
Mais qui est cette Alex dont JDB et Lucas parlent page 11 ? Quel est son nom ? Et quel rapport y a t'il avec Netrebko,, Meli ou Muti ou avec la production d'Aida de Salzbourg ? Cela m'intrigue beaucoup !
Pas de rapport, c'est un HS , entraîné par le récit d'une anecdote où elle était citée. Il n'y a pas vraiment de questions à se poser sur qui elle est vraiment. A moins de vouloir savoir si elle est devenue (plus ou moins) connue, et donc quelle personne connue se cache derrière ce prénom.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 17 août 2017, 01:49

Lu le fil en diagonal. Pas vu si AN faisait l'ut du Nil piano ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 17 août 2017, 06:18

pas vraiment

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par JdeB » 17 août 2017, 09:06

micaela a écrit :
16 août 2017, 13:33
sopranolove a écrit :
16 août 2017, 12:53
Mais qui est cette Alex dont JDB et Lucas parlent page 11 ? Quel est son nom ? Et quel rapport y a t'il avec Netrebko,, Meli ou Muti ou avec la production d'Aida de Salzbourg ? Cela m'intrigue beaucoup !
Pas de rapport, c'est un HS , entraîné par le récit d'une anecdote où elle était citée. Il n'y a pas vraiment de questions à se poser sur qui elle est vraiment. A moins de vouloir savoir si elle est devenue (plus ou moins) connue, et donc quelle personne connue se cache derrière ce prénom.

oui, c'était un HS pur et dur et non Alexandra n'est devenue ni chanteuse professionnelle ni connue.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par JdeB » 17 août 2017, 09:10

Cher amis, nous avons bien failli louper une info capitale mais Marie-Aude Roux est là !

AN a dessiné un service à thé Aïda pour Imperial Porzellen, 6 tasses et soucoupes, crémier, sucrier et théière en noir, bleu et or (2 339 euros)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par MariaStuarda » 17 août 2017, 10:09

JdeB a écrit :
17 août 2017, 09:10
Cher amis, nous avons bien failli louper une info capitale mais Marie-Aude Roux est là !
C'est un problème en soi :mrgreen:

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par Adalbéron » 17 août 2017, 10:23

JdeB a écrit :
17 août 2017, 09:10
Cher amis, nous avons bien failli louper une info capitale mais Marie-Aude Roux est là !

AN a dessiné un service à thé Aïda pour Imperial Porzellen, 6 tasses et soucoupes, crémier, sucrier et théière en noir, bleu et or (2 339 euros)
Elle en parlait dans une interview pour Opéra Magazine en mai.
Elle y disait qu'elle chantera Salomé d'ailleurs, sous la pression d'une maison, je ne sais pas si ça a été signalé quelque part.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par MariaStuarda » 17 août 2017, 10:39

Adalbéron a écrit :
17 août 2017, 10:23
JdeB a écrit :
17 août 2017, 09:10
Cher amis, nous avons bien failli louper une info capitale mais Marie-Aude Roux est là !

AN a dessiné un service à thé Aïda pour Imperial Porzellen, 6 tasses et soucoupes, crémier, sucrier et théière en noir, bleu et or (2 339 euros)
Elle en parlait dans une interview pour Opéra Magazine en mai.
Elle y disait qu'elle chantera Salomé d'ailleurs, sous la pression d'une maison, je ne sais pas si ça a été signalé quelque part.
Elle va balancer la théière à la tête de Jochanaan tu crois ?

Répondre