Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Représentations
Répondre
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 04 août 2017, 16:21



Aida nouvelle production

Mise en scène:Shirin Neshat

Direction musicale:Riccardo Muti

Distribution:

Aida:Anna Netrebko

Radamès:Francesco Meli

Amneris:Ekaterina Semenchuk

Amonastro:Luca Salsi

Le roi:Roberto Tagliavini

Ramfis:Dmitry Belosselskiy

Un messager:Bror Magnus Todenes

Une prêtresse:Benedetta torre

Choeurs de l'opéra de Vienne

Wiener Philharmoniker

première le 6 aout

Avatar du membre
apoline
Alto
Alto
Messages : 373
Enregistré le : 23 févr. 2007, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par apoline » 07 août 2017, 17:55

Nous voici le 7 et aucun compte-rendu, aucune critique ! Voilà qui est surprenant, aucun Odibien n'aurait assisté aux débuts de Madame Netrebko ou bien un voile pudique serait descendu sur cette représentation comme sur celles de l'Aïda d'Orange, je n'ose y croire !

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 08 août 2017, 08:11

Ca va venir .je suis sur place
J assiste à la représentation du 9

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 09 août 2017, 22:44

Premières impressions:
Perplexe pendant les deux premiers actes:Anna Netrebko peu engagée , pas de suraigus a la fin du 2eme acte, mlse en scène tres épurée , hyperesthetique.
Mais les deux derniers actes merveilleux avec un Luca Salsi magnifique , un patria mia sublime de A.N. , une Semenchuk de feu et une fin émouvante , sceniquement tres reussie ,portée par un Ricardo Muti souverain dans cette oeuvre avec un des meilleurs orchestres au monde .
Un triomphe dans la salle :)

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par jerome » 10 août 2017, 02:10

enrico75 a écrit :
09 août 2017, 22:44
Perplexe pendant les deux premiers actes:Anna Netrebko peu engagée , pas de suraigus a la fin du 2eme acte,
mais quels suraigus ? Il n'y a aucun suraigu dans Aida! Tu ne vas quand même pas être perplexe à cause de ça ? Netrebko respecte la partition! Et ce n'est pas avec Muti que de toutes façons elle aurait pu rajouter quelque suraigu que ce soit dans Aida!

Paris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 116
Enregistré le : 31 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par Paris » 10 août 2017, 07:19

J'y serai le 19 et vous livrerai mes impressions sur le spectacle et cette prise de rôle tant attendue. Mais pour l'instant, je cherche surtout quelqu'un qui retourne sur Munich après le spectacle. Si quelqu'un ici connait un(e) munichois(e) qui fait le trajet, merci de penser à moi. J'offre un accès en coulisses à cette personne!
\\\"Je suis gai, soyons gais, il le faut, je le veux!\\\"

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par paco » 10 août 2017, 07:28

enrico75 a écrit :
09 août 2017, 22:44
Luca Salsi magnifique
Voilà un très bon baryton verdien que ROH et ONP ignorent à tort...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par MariaStuarda » 10 août 2017, 09:23

paco a écrit :
10 août 2017, 07:28
enrico75 a écrit :
09 août 2017, 22:44
Luca Salsi magnifique
Voilà un très bon baryton verdien que ROH et ONP ignorent à tort...
Oui absolument, et hors Verdi, il fût un magnifique Carlo dans André Chenier à Munich.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 10 août 2017, 09:31

Je reviens sur quelques points:
La mise scène de Shirin Neshat est visuellement magnifique:
2 immenses demi cubes creux blancs se positionnent et tournent tout au long de la représentation avec des costumes plutot sobres et de magnifiques camaïeux, je n en dit pas plus pour ceux qui vont voir la video samedi je crois (hier soir tout a deja été filmé au cas ou..)
La direction d acteurs est minimaliste mais relativement efficace surtout a la fin
Vocalement Meli reussi plutot bien son celeste aida, je trouve qu il a encore gagné en puissance et projection et n a aucun mal à passer l orchestre meme si le timbre est quelquefois acide.
Salsi très impliqué et convaincant dans le role d amonasro, tres beau timbre
Semenchuk va crescendo et explose littéralement au troisieme acte, ses graves sont fantastiques (mais il y a Anita.....)
Rien à dire sur les autres roles corrects
Enfin il y a Anna:son bas medium et ses graves sont maintenant somptueux, la puissance et là, la diction italienne toujours un peu limite
Assez a l'économie acte 1 et 2 si j ai dit qu elle ne faisait pas les suraigues qui ne sont bien sur non ecrits (et bien sur interdits avec Muti) c est que pour moi ils une sorte de cadeau fait au public que j apprecie toujours beaucoup mais c est personnel
Par conte au 3 et 4 c est sublime:l air du nil tres habité couronné par un sublime aigu et la scène du tombeau tres emouvante grace aussi a la mise en scène
Je ne sais pas si la video permettra de voir toutes les subtilités de cette mise en scène surtout du polnt de vue visuel ou les eaux du nil semblent flotter dans l espace et les projections des groupes de prisonniers en relief sont particulièrement réussis
Enfin la direction de Muti est exceptionnelle:avec l âge il a renonce a ses tempis d enfer et hachés sans perde sa puissance dramatique et lyrique, tout parait naturel avec lui et il laisse les chanteurs respirer et s'exprimer tout en gardant la ligne ( ce que ne fait pas toujours Papanno que j adore) du grand art et avec le Wiener Philharmoniker c esr sublime.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par Lucas » 10 août 2017, 09:38

Savez-vous si cette représentation diffusée sur Arte le 12 août, sera disponible sur le site de la chaine après sa diffusion?

Répondre