Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par HELENE ADAM » 14 août 2017, 16:11

offenbach a écrit :
14 août 2017, 15:29
La fin de l'air de Radames... Inouï, au sens littéral du terme. Comment peut-on mettre ça sur une scène de niveau mondial?
En même temps, il n'a pas vraiment de concurrence.
(Et il le sait, sans doute)
Meli n'a pas de concurrent ? Sérieusement ? C'est une blague...(heureusement d'ailleurs...)
Même Netrebko en a dans ce rôle, alors Meli... :mrgreen:
Il suffit de réécouter l'intégrale dirigée par Pappano, et notamment le final...y'a pas photo. Franchement. Je l'ai mis en ligne dans mon CR d'ailleurs.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par JdeB » 14 août 2017, 16:13

Mais JK ne rechantera peut-être plus jamais Radamès et Meli le sait non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par HELENE ADAM » 14 août 2017, 16:20

JdeB a écrit :
14 août 2017, 16:13
Mais JK ne rechantera peut-être plus jamais Radamès et Meli le sait non ?
C'est possible mais ce n'est pas certain du tout (il chante toujours le Celeste Aida dans ses récitals par exemple).
Mais même si JK ne chante plus Radamès, je pense qu'il existe toute une série de ténors qui sont au moins du niveau de Meli malgré tout. A part le fait qu'il chante souvent avec Netrebko, Meli ne s'est guère fait remarquer jusqu'à présent sur les scènes internationales. Et quand il chante avec elle, on ne remarque qu'elle (les mauvaises langues disent que etc etc).
S'il ne chantait pas avec elle, on n'en parlerait pas plus que d'un ténor comme Stefano La Colla par exemple (qui est bien meilleur que lui) et beaucoup moins que de Marcelo Alvarez ou d'Antonenko autres Radamès connus (qu'on les apprécie ou non...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

abfab
Alto
Alto
Messages : 422
Enregistré le : 09 janv. 2008, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par abfab » 14 août 2017, 16:24

HELENE ADAM a écrit :
14 août 2017, 16:20
JdeB a écrit :
14 août 2017, 16:13
Mais JK ne rechantera peut-être plus jamais Radamès et Meli le sait non ?
C'est possible mais ce n'est pas certain du tout (il chante toujours le Celeste Aida dans ses récitals par exemple).
Mais même si JK ne chante plus Radamès, je pense qu'il existe toute une série de ténors qui sont au moins du niveau de Meli malgré tout. A part le fait qu'il chante souvent avec Netrebko, Meli ne s'est guère fait remarquer jusqu'à présent sur les scènes internationales. Et quand il chante avec elle, on ne remarque qu'elle (les mauvaises langues disent que etc etc).
S'il ne chantait pas avec elle, on n'en parlerait pas plus que d'un ténor comme Stefano La Colla par exemple (qui est bien meilleur que lui) et beaucoup moins que de Marcelo Alvarez ou d'Antonenko autres Radamès connus (qu'on les apprécie ou non...)
"Les mauvaises langues disent effectivement que" c'est pour cela que Kaufmann était ravi qu'elle parte de la Manon munichoise et n'a jamais essayé de faire le liant avec Neuenfels.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par muriel » 14 août 2017, 18:11

On attend Yussif avec impatience

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par offenbach » 14 août 2017, 18:20

HELENE ADAM a écrit :
14 août 2017, 16:20
A part le fait qu'il chante souvent avec Netrebko, Meli ne s'est guère fait remarquer jusqu'à présent sur les scènes internationales.
Remarquer non, engager souvent.
Et une fois de plus, je n'arrive pas à me faire à ce timbre que je trouve sans charme, à cette absence de charisme et d'expressivité, à cet aigu qui ne tourne jamais et à ces piani systématiquement détimbrés.
Comme disait Placido: "un chanteur très moyen".
Il est l'un des rares chanteurs dont je n'arrive pas à m'expliquer les engagements prestigieux autrement que par le manque de rivaux immédiats dans le circuit international.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par jerome » 15 août 2017, 00:44

apoline a écrit :
14 août 2017, 12:52
+1 en ce qui concerne l'alchimie Netrebko - Villazon , c'était magique.
mouais enfin on sait aussi pourquoi ... Et puis si alchimie des timbres il y avait (ce qui est vrai), on ne pouvait en revanche pas parler d'alchimie des puissances vocales parce que là pour le coup, le Villazon de la grande époque avait une voix de taille très modeste et Netrebko projetait déjà 10 fois plus que lui.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par Lucas » 15 août 2017, 07:51

abfab a écrit :
14 août 2017, 16:24
HELENE ADAM a écrit :
14 août 2017, 16:20
Et quand Meli chante avec Netrebko, on ne remarque qu'elle (les mauvaises langues disent que etc etc).
"Les mauvaises langues disent effectivement que" c'est pour cela que Kaufmann était ravi qu'elle parte de la Manon munichoise et n'a jamais essayé de faire le liant avec Neuenfels.
Bon j'ai du rater un train mais il va me falloir un décodeur.
jerome a écrit :
15 août 2017, 00:44
Et puis si alchimie des timbres il y avait (ce qui est vrai), on ne pouvait en revanche pas parler d'alchimie des puissances vocales parce que là pour le coup, le Villazon de la grande époque avait une voix de taille très modeste et Netrebko projetait déjà 10 fois plus que lui.
A l'époque de la Traviata salzbourgeoise, c'était parfaitement faux et le volume vocal était assez proche. J'ai pu le tester en entandant l'un et l'autre à la Bastille au début des années 2000.

En revanche, ce que tu dis est beaucoup plus juste aujourd'hui. La crise vocale traversée par Villazon l'a orienté vers des emplois plus légers quand la voix de Netrebko a considérablement gagné en largeur, en grave et en projection, lui permettant en 20 ans de passer du statut de soprano léger (Lyudmilla) puis lyrique (années 2000) et enfin spinto (aujourd'hui). Une telle évolution est rarissime et défie les lois de la nature mais force est d'admettre qu'elle est bien réelle. Bref, l'évolution vocale diamétralement opposée de ces deux chanteurs ne leur permet plus de trouver des opéras où il pourraient chanter ensemble et Netrebko, dans une interview datant d'il y a trois ans, le constatait avec regret.

Avatar du membre
apoline
Alto
Alto
Messages : 373
Enregistré le : 23 févr. 2007, 00:00

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par apoline » 15 août 2017, 07:55

jerome a écrit :
15 août 2017, 00:44
apoline a écrit :
14 août 2017, 12:52
+1 en ce qui concerne l'alchimie Netrebko - Villazon , c'était magique.
mouais enfin on sait aussi pourquoi ... Et puis si alchimie des timbres il y avait (ce qui est vrai), on ne pouvait en revanche pas parler d'alchimie des puissances vocales parce que là pour le coup, le Villazon de la grande époque avait une voix de taille très modeste et Netrebko projetait déjà 10 fois plus que lui.
Lorsque j'écrivais "alchimie" je pensais simplement à l'impression que le couple laissait sur le spectateur. Je n'avais jamais été attirée par l'opéra et c'est en voyant une retransmission de la Traviata de Salzbourg, sur la télé allemande, avec ces deux-là que j'ai eu une "révélation", L'opéra c'était autre chose que deux potiches qui chantent magnifiquement. La performance m'avait enchantée et depuis j'essaie, avec mes faibles moyens, de satisfaire ce plaisir tout récent ( à peine une dizaine d'années ). J'ai entendu 2 fois Villazon en live pour la Lucia d'Orange et en récital à Aix, je confirme, il a une toute petite voix mais un timbre !!! et un charisme indéniable. J'aimerais beaucoup entendre Mme Netrebko en live, là ça doit décoiffer.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Muti/Neshat - Salzbourg - 08/2017

Message par Lucas » 15 août 2017, 08:11

apoline a écrit :
15 août 2017, 07:55
J'ai entendu 2 fois Villazon en live pour la Lucia d'Orange et en récital à Aix, je confirme, il a une toute petite voix mais un timbre !!! et un charisme indéniable. J'aimerais beaucoup entendre Mme Netrebko en live, là ça doit décoiffer.
Une petite voix aujourd'hui mais il y a 15 ans, la projection était celle d'un ténor lyrique. Malheureusement, il était trop généreux sur scène et chantait trop souvent forte. Donc, aucun repos pour une voix qui utilisait trop la technique de chant de Domingo. Or tous les prof' de chant vous le diront : ce qui fonctionne pour Domingo n'est à conseiller à personne d'autre et Villazon l'a chèrement payé. C'est d'autant plus dommage que, contrairement à ce qui a été souvent écrit, Villazon avait un timbre très différent de celui de son mentor avec une sensibilité et une maitrise de la voix mixte que Domingo, dont les qualités sont ailleurs, n'a jamais eu. Comme vous, je regrette ce déclin précoce autant dû à un manque de préparation technique qu'à la tentation d'aborder trop tôt des emplois un peu lourds. Et pourtant, à la grande époque qui fut malheureusement brève, quel timbre et quelle musicalité! Sans parler de la gentillesse inouïe du personnage.

Répondre