Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Représentations
enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch-Lady Macbeth de Mzensk-Jansons/Kriekenburg-Salzbourg-08/2017

Message par enrico75 » 10 août 2017, 23:31

Pour moi le choc de la saison
Nina stemme souffrante remplacée par Evgenia Muraveva qui a fait un triomphe
Mise en scène, decors, direction d acteurs extraordinaires
Mariss Jansons et le Wiener Philharmoniker époustouflants
Pas de captation video ce soir
Pour moi une version majeur sinon historique de ce chef d oeuvre de l opera du 20 ème siecle
Pourvu qu'il ait un dvd!!!

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 12 août 2017, 17:15

mini_336335IMG1398.jpg
mini_336335IMG1398.jpg (5.73 Kio) Vu 2108 fois
scène du viol d'Aksinja de la représentation avec Stemme qui etait interprétée le 2 par Muraveva et remplaçante le 10 pour le rôle de Katerina .

je ne voudrais pas peiner quetzal ,mais Muraveva est beaucoup plus crédible en Katerina que Stemme malgré le plus grand respect que j'ai pour cette immense chanteuse:bien sur les moyens vocaux sont inférieurs quoique excellents, mais son implication dans le rôle était assez phénoménale.
hormis Brandon Jovanovich (par ailleurs excellent) la distribution était exclusivement russe, ce qui a mon avis contribuait à une grande authenticité.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 12 août 2017, 18:54

Image
une photo plus explicite de Muraveva

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par enrico75 » 13 août 2017, 10:26

Si cette représentation a été pour moi le choc de la saison ,c'est essentiellement pour 4 raisons:
-c est pour moi un des opéras majeurs du 20eme siècle
-la mise en scène de Kriegenburg était géniale
-la distribution vocale superlative,malgré l'absence de Nina Stemme
-la présence d'un chef et d'un orchestre extraordinaire

Schostakowitsch avait prévu une trilogie sur la société russe mais il n'a finalement composé que le premier volet censé se passer à l'époque tsariste.
Ironie de l'histoire,la transposition contemporaine de Kriegenburg colle parfaitement avec l'oeuvre:entre le beau père apparatchick,la"femelle reproductrice",le pope alcoolique ,le jeune ouvrier arriviste sans scrupule , les policiers véreux,tout y est avec un réalisme à couper le souffle.
Au milieu d'une cour sordide encadrée par deux immeubles délabrés de l'ère soviétique le drame va se dérouler implacable dans toute son horreur sa cruauté et sa dérision.Kriegenburg parle de musique des corps torturés : c'est ce qu'il montre avec un réalisme cru mais avec une fluidité constante dans le temps grâce à deux sortes de "boites" qui coulissent de chaque coté de l'avant scène figurant à la fois une luxueuse chambre de nouveau riche d'un coté et de l'autre le bureau d'Ismailow puis le poste de police et enfin un mitard grillagé pour le dernier acte permettant à tout les protagonistes d'évoluer en temps réel dans cette univers sans interruption.
la direction d'acteurs et des foules est phénoménale avec des paroxysmes de violence lors de la scène du viol d'Aksinja et de la flagellation de Sergej difficilement supportables .Il brosse avec minutie et réalisme incroyable le portrait de chaque personnage de ce drame(et il y en a beaucoup)
la distibution vocale exceptionnelle est, exceptée Brandon Jovanovich, exclusivement russophone.
Evgénia Muraveva remplaçant Nina Stemme souffrante habite le role de Katarina, qui par son désir d'indépendance va être prise dans un engrenage fatal.C' est un exploit d'avoir passé du role d'Aksinja à celui de Katerina qu'elle chante et interprète avec une aisance sidérante(bien que n'ayant pas évidemment les moyens vocaux colossaux de N.S.)
Ulyanov le beau-père,habitué du role est irrésistible dans le rôle de cet apparatchick macho qui crève d'envie pour sa belle fille.
Brandon Jovanovich surprenant Sergej(que j'avais peu apprécié dans walter à bastille) a, semble t'il, développé une puissance vocale importante(je me demande s'il ne pourrait pas chanter Siegfried).je ne connais pas le russe, mais il est criant de vérité dans son rôle de "parfait salaud"
de même tous les autre rôles sont parfaitement tenus par des chanteurs russophones.
Enfin Mariss Jansons ,immense chef d'orchestre,habitué de l'oeuvre,par sa fougue et son engagement insuffle à cette partition à la fois violence, brutalité ,lyrisme,légèreté,sarcasme,ironie , pastiches en tout genre,allusions à Moussorgski,Tchaikowsky,Berg.
Le wiener Philharmonik des grands jours nous gratifie de 2h 30 de musique sublime dans l'urgence permanente avec une virtuosité instrumentale confondante(une pensée émue pour le regretté ottensammer père ,clarinettiste, décédé brutalement il a quelques jours )
malheureusement pas de captation vidéo le 10;espérons qu'il aura quand même un dvd .
P.S. la captation audio du 5 devait sans doute rendre l'état vocal défaillant de N.Stemme ce qui explique la réaction de Zigfrid

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par HELENE ADAM » 13 août 2017, 10:50

enrico75 a écrit :
13 août 2017, 10:26
Si cette représentation a été pour moi le choc de la saison ,c'est essentiellement pour 4 raisons:
-c est pour moi un des opéras majeurs du 20eme siècle
-la mise en scène de Kriegenburg était géniale
-la distribution vocale superlative,malgré l'absence de Nina Stemme
-la présence d'un chef et d'un orchestre extraordinaire

P.S. la captation audio du 5 devait sans doute rendre l'état vocal défaillant de N.Stemme ce qui explique la réaction de Zigfrid
Je crois que la captation est du 2 et Stemme y est un tout petit peu à la peine lors des premières mesures mais pour l'essentiel, du fait de la direction époustouflante de Jansons, cette retransmission est magnifique. Ne pas hésiter. Gros regrets de ne pas avoir de captation vidéo programmée après avoir lu ton point de vue sur la mise en scène et l'ensemble...

https://www.br-klassik.de/programm/radi ... 12454.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 22 août 2017, 14:24

Nina Stemme encore annoncée souffrante hier soir, ce qui m'a évidemment beaucoup frustré dans les premières minutes, je venais en grande partie pour elle.
Son forfait a été annoncé au micro juste avant le début de la représentation.
Mais sa remplaçante était très convaincante (totalement inconnue pour moi) même si évidemment elle n'avait pas les moyens vocaux de Stemme. Ceci dit, beaucoup de crédibilité physique et un engagement remarquable passé le premier tableau.

Plus largement, l'ensemble du plateau était de très bon niveau.

J'ai été fasciné par l'orchestre et le chef ou peut-être est-ce tout simplement la partition qui me scotche à chaque fois que je vois cette œuvre.

Je rejoins enrico sur la qualité de la mise en scène. Choc théâtral, esthétique tout en béton avec effet de projections vidéos qui sert admirablement les changements permanents d'atmosphère alternant violence, crudité sexuelle, ironie comique et force dramatique.
Beaucoup de regrets de ne pas avoir pu y voir Nina Stemme s'y exprimer.
La scène de sexe dans laquelle Katerina prend les choses en main contre la poutre (au propre comme au figuré) était très réussie.
Elle me semble symptomatique du glissement du personnage et de son émancipation mais j'ai peut-être une lecture orientée.
Pour l'anecdote, pendant cette scène, deux femmes sexagénaires élégamment vêtues au premier rang se caressaient, ce qui m'a quelque peu perturbé.
La scène introductive du deuxième tableau du III avec les policiers ne m'a en revanche pas convaincu.

J'ai trouvé Brandon Jovanovich très impressionnant tant physiquement et scéniquement que vocalement. Je ne me souvenais pas d'un tel volume le concernant.
Il interprète parfaitement bien le rôle du mâle dominant sans scrupules jusque dans ses expressions faciales feignant par moments une fausse douceur sensible. Excellent acteur.
Ce n'est pas le rôle principal mais j'ai trouvé qu'il dominait scéniquement le plateau à chaque fois qu'il y était présent.

Il ne faudra pas le louper à Covent Garden avec Westbroek la saison prochaine.

Bon Boris de Ulyanov.

Une excellente soirée malgré le forfait de Nina Stemme.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par HELENE ADAM » 22 août 2017, 23:15

Hiero von Stierkopf a écrit :
22 août 2017, 14:24
Nina Stemme encore annoncée souffrante hier soir, ce qui m'a évidemment beaucoup frustré dans les premières minutes, je venais en grande partie pour elle.
Nina Stemme n'a pu chanter que les deux premières séances (2 et 5) et a dû renoncer aux trois suivantes (10,15 et 21) remplacée par Evgenia Muraveva
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 23 août 2017, 11:32

HELENE ADAM a écrit :
22 août 2017, 23:15
Hiero von Stierkopf a écrit :
22 août 2017, 14:24
Nina Stemme encore annoncée souffrante hier soir, ce qui m'a évidemment beaucoup frustré dans les premières minutes, je venais en grande partie pour elle.
Nina Stemme n'a pu chanter que les deux premières séances (2 et 5) et a dû renoncer aux trois suivantes (10,15 et 21) remplacée par Evgenia Muraveva
Merci, j'étais au courant pour le 10 et le 15.
Tu dis ça comme s'il s'agissait d'une évidence mais elle était annoncée pour la soirée du 21 encore une heure avant le début de la performance.
Et son forfait a été annoncé au micro.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par HELENE ADAM » 23 août 2017, 12:15

Hiero von Stierkopf a écrit :
23 août 2017, 11:32
HELENE ADAM a écrit :
22 août 2017, 23:15
Hiero von Stierkopf a écrit :
22 août 2017, 14:24
Nina Stemme encore annoncée souffrante hier soir, ce qui m'a évidemment beaucoup frustré dans les premières minutes, je venais en grande partie pour elle.
Nina Stemme n'a pu chanter que les deux premières séances (2 et 5) et a dû renoncer aux trois suivantes (10,15 et 21) remplacée par Evgenia Muraveva
Merci, j'étais au courant pour le 10 et le 15.
Ceci n'est pas un message privé... :wink:
Hiero von Stierkopf a écrit :
23 août 2017, 11:32
...elle était annoncée pour la soirée du 21 encore une heure avant le début de la performance.
Et son forfait a été annoncé au micro.
Très angoissante l'arrivée d'un type avec un micro devant le rideau ....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Chostakovitch - Lady Macbeth de Mzensk - Jansons/Kriekenburg - Salzbourg - 08/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 23 août 2017, 12:58

HELENE ADAM a écrit :
23 août 2017, 12:15
Hiero von Stierkopf a écrit :
23 août 2017, 11:32
...elle était annoncée pour la soirée du 21 encore une heure avant le début de la performance.
Et son forfait a été annoncé au micro.
Très angoissante l'arrivée d'un type avec un micro devant le rideau ....
Pas angoissante mais irritante car j'ai hélas compris ce qui allait être annoncé avant même que la dame n'ouvre la bouche :mrgreen:
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Répondre