Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - vc - Aix-en-Provence - 07/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - vc - Aix-en-Provence - 07/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 09:04

Eugène Onéguine

Piotr Ilitch Tchaïkovski

Livret de Piotr Ilitch Tchaïkovski et Constantin S. Chilovski, d'après Alexandre Pouchkine



Direction musicale : Tugan Sokhiev

Avec
Madame Larina : Irian Rubtsova
Tatiana : Anna Nechaeva
Olga : Evgenia Asanova
Filippievna : Svetlana Shilova
Eugène Onéguine : Igor Golovatenko
Vladimir Lenski : Bogdan Volkov
Prince Grémine : Ain Anger
Zaretski / Le Capitaine : Goderdzi Janelidze
Monsieur Triquet : Stanislav Mostovoy

Chœur du Bolchoï - Théâtre académique d'État de Russie
Chef de chœur : Valery Borisov

Orchestre du Bolchoï - Théâtre académique d'État de Russie
Solistes, chœur et orchestre du Bolchoï - Théâtre académique d'État de Russie

festival d'Aix en Provence juillet 2017

J'ouvre "techniquement" le fil pour mon ami Stefano mais je lui laisse la parole car je n'ai malheureusement pas pu voir ni entendre ce concert qui semble très prometteur....
Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:27
Sinon les amis, hier soir le Bolchoi a débarqué à Aix et ils n'ont pas fait le voyage pour rien : un "Oneguine" du feu de Dieu !

C'était une version de concert, mais tous les solistes (sauf la nourrice) chantaient sans partition en se déplaçant beaucoup et en jouant vraiment les personnages. Les trois protagonistes étaient vraiment très bien, avec une jeune Tatiana très émouvante, les chœurs donnaient la chair de poule tellement c'était beau et la direction de Tugan Sokhiev était formidable.

Le GTP était en ébullition, tout le monde debout à la fin pour une très longue ovation ; bref, la plus belle soirée du festival de cette année !
En attendant un CR plus complet de notre ami Stefano, je signale que nous avons là la même configuration Russo-Russe de très grande qualité que nous avions pour le Jeanne D'Arc de Tchaikovski à la Philharmonie il y a quelques mois. :D

Photo du site du festival

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 09:08

Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:27
Sinon les amis, hier soir le Bolchoi a débarqué à Aix et ils n'ont pas fait le voyage pour rien : un "Oneguine" du feu de Dieu !
C'était une version de concert, mais tous les solistes (sauf la nourrice) chantaient sans partition en se déplaçant beaucoup et en jouant vraiment les personnages.
De mémoire, c'est un spectacle qui est joué cet été à Savonlina et ils ont fait l'aller retour

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par JdeB » 20 juil. 2017, 09:17

Hélène pourrais-tu cesser d'ouvrir des fils à la place des autres pour des spectacles que tu n'as pas vus ? Merci.
Tu sais très bien que cela exaspère beaucoup de gens de voir ton nom en majuscule apparaître partout. Je croyais qu'on avait été clairs à ce sujet.

Il faut que les odbiens s'habituent à ouvrir leurs fils eux-mêmes au lieu de multiplier les HS

Que chacun pense ici à nos nombreux lecteurs.

ODB veut dire base de données sur l'opéra...Le but est de retrouver une info des années après malgré la profusion de nos échanges :D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 09:24

JdeB a écrit :
20 juil. 2017, 09:17
Hélène pourrais-tu cesser d'ouvrir des fils à la place des autres pour des spectacles que tu n'as pas vus ? Merci.
C'est le seul fil que j'ai ouvert à la place de Stefano sans avoir vu le spectacle après lui avoir demandé de le faire pour ne pas polluer le fil Carmen et pour qu'on s'y retrouve exactement comme je l'ai fait remarquer. Il a répondu qu'il n'en avait pas les moyens techniques. Je l'ai donc fait.
Désolée que cela ne soit pas apprécié de rendre un simple service (il est précisé à l'ouverture du fil, le caractère exceptionnel de cette initiative). Mais à présent je ne peux pas retirer ce fil, sinon ce serait déjà fait. Tu peux le faire par contre. Cela ne me dérange pas du tout.
C'est absolument sans importance.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par JdeB » 20 juil. 2017, 09:36

HELENE ADAM a écrit :
20 juil. 2017, 09:24
JdeB a écrit :
20 juil. 2017, 09:17
Hélène pourrais-tu cesser d'ouvrir des fils à la place des autres pour des spectacles que tu n'as pas vus ? Merci.
C'est le seul fil que j'ai ouvert à la place de Stefano sans avoir vu le spectacle après lui avoir demandé de le faire pour ne pas polluer le fil Carmen et pour qu'on s'y retrouve exactement comme je l'ai fait remarquer. Il a répondu qu'il n'en avait pas les moyens techniques. Je l'ai donc fait.
Désolée que cela ne soit pas apprécié. Mais à présent je ne peux pas retirer ce fil. Tu peux le faire par contre. Cela ne me dérange pas du tout.
C'est absolument sans importance.... :wink:
non ce n'est pas le seul. Tu es allée à Aix pour le Cavalli ?

Je n'ai pas besoin de ta permission pour modérer ODB. C'est fait, je le laisse mais que cela ne se reproduise plus, merci.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par muriel » 20 juil. 2017, 09:57

Concert Formidable
Standing ovation
Magnifique direction de Sokhiev , magnifique orchestre et le chœur !!!
Des solistes splendides, à commencer par la merveilleuse Tatiana de Anna Nechaeva, si menue, fragile, émouvante dans sa simple robe à carreaux. Elle est absolument le personnage. Air de la lettre pollué par un cor solo pas joli joli ( qui a déjà dérapé dans l'ouverture)
Oneguine impressionnant de Igor Golovatenko, des aigus magnifiques. Il est le personnage.
Lenski très jeune, touchant, terriblement émouvant de Bogdan Volkov ( un éternuement intempestif dans la salle pendant le pianissimo de Kuda )
Beau Gremine de Ain Anger, la basse russe dans toute sa splendeur.
Triquet formidable de Stanislav Mostovoy.
Sans oublier Olga, la Nourrice. j'ai moins aimé la Mamma.

Tugan Sokhiev maître de tout. L'opéra qu'il connaît le mieux et qu'il dirige cependant avec la partition. service minimum pour la polonaise, l'orchestre jouant pratiquement seul.

Et merci à Hélène d'avoir donné toute la distribution :wink:
Don José Fabiano paradant dans la salle.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par paco » 20 juil. 2017, 10:14

Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:27
Le GTP était en ébullition, tout le monde debout à la fin pour une très longue ovation ; bref, la plus belle soirée du festival de cette année !
Heureusement que le Festival misait tout sur Tcherniakov pour qu'au final le grand triomphe vienne d'une version concert ! :mrgreen:

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par JdeB » 20 juil. 2017, 10:15

paco a écrit :
20 juil. 2017, 10:14
Stefano P a écrit :
20 juil. 2017, 08:27
Le GTP était en ébullition, tout le monde debout à la fin pour une très longue ovation ; bref, la plus belle soirée du festival de cette année !
Heureusement que le Festival misait tout sur Tcherniakov pour qu'au final le grand triomphe vienne d'une version concert ! :mrgreen:
:D
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par Loïs » 20 juil. 2017, 10:21

muriel a écrit :
20 juil. 2017, 09:57
Des solistes splendides, à commencer par la merveilleuse Tatiana de Anna Nechaeva, si menue, fragile, émouvante dans sa simple robe à carreaux.
J'ai vu qu'elle chantait aussi Aida & Don Carlo, ces russes nous étonneront toujours

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - Eugène Oneguine - Sokhiev - VC - Aix - 07/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 10:22

muriel a écrit :
20 juil. 2017, 09:57
Concert Formidable
Standing ovation
Et merci à Hélène d'avoir donné toute la distribution :wink:
De rien :wink:
je ne suis pas surprise du succès phénoménal, je garde encore comme un souvenir fantastique la version concert donnée à la Philharmonie dont je parlais dans ma présentation. L'osmose entre ce chef et son orchestre, la très grande qualité des solistes Russes dans leur répertoire, est proche de la perfection en effet.
J'espère juste qu'une retransmission sera assurée par une radio quelconque mais je n'ai rien trouvé pour le moment... si quelqu'un ???


Nb @Jérôme : J'ai vu le Cavalli bien sur...(je l'avais même intégralement écouté auparavant et en avais parlé sur le fil retransmission). J'en ai fait un CR en ouvrant le fil...il est d'ailleurs très rare que j'ouvre un fil sans faire immédiatement le CR.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre