Bizet - Carmen - Carignani/Holten - Bregenz - 07-08/2017

Représentations
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Bizet - Carmen - Carignani/Holten - Bregenz - 07-08/2017

Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 06:29

Impressions photographiques d'avant-spectacle

Image

Image

Image

Image

Image
L'orchestre, toujours en salle, et la salle...en cas de pluie (au bon gré de l'administrateur...)

Image
Derniers préparatifs et nettoyage du lac

Image

Image

Image

Image

Crédit photographique Luc Roger

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 06:43

Impressionnant....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 07:21

Cette année, le Festival de Bregenz propose deux nouvelles mises en scène: Carmen de Bizet sur la grande scène sur le lac de Constance et Mose in Egitto de Gioachino Rossini dans la grande salle de la Maison du festival.

Kasper Holten assure la mise en scène de Carmen, la direction musicale étant confiée en alternance à Paolo Carignani et à Jordan de Souza.

L'opéra de Bizet se jouera pour une trentaine de représentations le temps du Festival, entre le 19 juillet et le 20 août 2017, en principe dans le grand amphithéâtre à ciel ouvert qui donne sur le lac comporte 7000 places. Il s'agit d'un grand spectacle qui mobilise un nombre impressionnant de personnes: les décors ont été confiés à Es Devlin, le design sonore et l'acoustique à Gernot Gögele et Alwin Bösch, les costumes sont de Anja Vang Kragh. Les deux chefs d'orchestre se partagent la direction musicale del'orchestre symphonique de Vienne. Les choeurs sont placés sous la direction de Lukáš Vasilek et Benjamin Lack, le choeur d'enfantsest entraîné par Wolfgang Schwendinger. Chorégraphies de Signe Fabricius.

La distribution des chanteurs est doublée ou triplée selon les rôles:

Carmen Gaëlle Arquez | Lena Belkina | Annalisa Stroppa
Don José Daniel Johansson | Martin Muehle | Arnold Rawls
Escamillo Andrew Foster-Williams | Scott Hendricks | Kostas Smoriginas
Micaëla Cristina Pasaroiu | Melissa Petit | Elena Tsallagova
Frasquita Jana Baumeister | Sónia Grané
Mercédès Marion Lebègue | Judita Nagyova
Zuniga Yasushi Hirano | Sébastien Soulès
Moralès Rafael Fingerlos | Wolfgang Stefan Schwaiger
Remendado István Horváth | Simeon Esper
Dancaïro Adrian Clarke | Dariusz Perczak

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par lionrougeetblanc » 20 juil. 2017, 07:36

luclebelge a écrit :
20 juil. 2017, 06:29
Impressions photographiques d'avant-spectacle

Image

Image

Image

Image

Image
L'orchestre, toujours en salle, et la salle...en cas de pluie (au bon gré de l'administrateur...)

Image
Derniers préparatifs et nettoyage du lac

Image

Image

Image

Image
La structure des mains est-elle un simple portage de l'enveloppe ou bien sert-elle à articuler les doigts ?

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 07:40

C' est essentiellement du portage. Par un jeu complexe de projections vidéos les cartes sont animées d'images qui correspondent soit à du tirage de cartomancienne, soit illustrent le décor. Ainsi, à part les couleurs habituelles des cartes à jouer, voit-on par exemple des vues de Séville qui viennent s'y imprimer.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par HELENE ADAM » 20 juil. 2017, 08:17

luclebelge a écrit :
20 juil. 2017, 07:21
: Carmen de Mozart sur la grande scène sur le lac de Constance
Une petite erreur... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 08:24

les donnés techniques en quelques chiffres, éléments du superlatif
    La main gauche de Carmen, surnommée "la main Lindau" parce que sa paume fait face à la ville frontalière allemande voisine, fait 21 mètres de hauteur. La main droite, "la main Bregenz", ne fait "que" 18 mètres.
      Les cartes à jouer sont faites pour des géants: chaque carte a 4,3m sur 7m, soient environ 30 mètres carrés. Le bois en est le matériau. Elles sont peintes et recouverte d'un filet anti-dérapant. Trois cartes se trouvent au centre de la scène sur un plateau tournant. Parmi les 62 cartes, 15 cartes semblent flotter en l'air entre les mains de Carmen, 28 sont disposées sur la scène, 6 cartes sur caillebotis sont verticalement mobiles et peuvent être plongées dans l'eau (trois mètres de mobilité), quelques cartes sont plongées dans l'eau et on n'en voit que les coins.
        Pour les mains, la décoratrice Es Devlon a pris ses propres mains pour modèles.
          La cigarette de la main gauche rougeoie et émet de la fumée. Elle symbolise la fabrique de tabac de Séville où travaille Carmen.
            6 projecteurs situés au-dessus du fond de l'amphithéâtre permettent d'animer les cartes à jouer en leur donnant leurs couleurs ou, entre autres, en y projetant des vues anciennes de Séville.
              La construction de la scène a duré 7 mois et a nécessité la coopération de pas moins de 37 firmes autrichiennes, allemandes et suisses.
                Les organisateurs espèrent dépasser les 90 pour cent d'occupation, hier soir l'attachée de presse évoquait les 90 pour cent. Le public est essentiellement germanophone, avec 70 pour cent des places occupées par les Allemands, directement voisins des Autrichiens. Viennent ensuite les Autrichiens et les Suisses, ces trois populations se partageant les rives du lac de Constance. Des visiteurs viennent du monde entier.
                Les décors doivent rester en place le temps de deux festivals, ils doivent résister à l'hiver comme à l'été: les matériaux utilisés doivent supporter des températures allant de moins vingt à plus quarante degrés C.
                  La scène sur le lac est construite sur pilotis: 119 pieux de bois et d'acier sont enfoncés dans le sol du lac.
                    80 hauts-parleurs sont dissimulés sur scène (cette année derrière les immenses cartes à jouer) et 800 autres entourent l'amphithéâtre. Le fameux système BOA (Bregenz Open Acoustics) permet aux spectateurs de localiser l'origine du son sur scène.
                      16 containers de 6 mètres de longueur se trouvent dissimulés en arrière scène et servent d'entrepôts et de garde-robes. La superficie totale de rangement de l'arrière-scène est de 828 mètres-carrés.
                        La durée spectacle est le plus souvent réduite pour des raisons organisationnelles (il commence à la tombée de la nuit et doit se terminer à temps pour que les spectateurs aient accès aux derniers trains). Cette année, il dure 2 heures. Le spectacle se déroule sans entracte.
                          Tout est à vendre après les deux saisons festivalières, des costumes aux mains monumentales de Carmen.

                          Luc ROGER
                          Basse
                          Basse
                          Messages : 2459
                          Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
                          Localisation : Munich
                          Contact :

                          Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

                          Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 08:29

                          La coquille...Un tout grand merci très chère Hélène, fidèle lectrice, attentive et attentionnée:)! Corrigé!

                          Avatar du membre
                          lionrougeetblanc
                          Ténor
                          Ténor
                          Messages : 580
                          Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
                          Localisation : Paris - Savoie

                          Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

                          Message par lionrougeetblanc » 20 juil. 2017, 08:36

                          Impressionnant !
                          Je serais curieuse de voir l'effet rendu par ce que tu décris car la mise en image peut être très intéressante.
                          Est-ce qu'une captation est prévue ?

                          Luc ROGER
                          Basse
                          Basse
                          Messages : 2459
                          Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
                          Localisation : Munich
                          Contact :

                          Re: Bizet-Carmen- Carignani/Holten-Bregenz- Juillet-Août 2017

                          Message par Luc ROGER » 20 juil. 2017, 08:42

                          Image

                          Photo Bregenzer Festspiele. La scène avec les couleurs des cartes (variables) projetées.

                          Répondre