Bellini - I Puritani - Bignamini - vc - Montpellier - 15/07/2017

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par jerome » 16 juil. 2017, 15:23

Adalbéron a écrit :
16 juil. 2017, 14:24
Si on suit ce que dit Wiki, je trouve que ça correspond bien :lol:

La voix de la Malibran est décrite à la fois « ample, avec des variations dynamiques importantes »[4], « sombre, chaude, et ronde »[5]. Castil-Blaze ajoute qu'elle est « vibrante, pleine d'éclat et de vigueur ». S'il revendique qu'elle ne perd « jamais ce timbre flatteur, ce velouté qui lui donnaient tant de séduction dans les morceaux tendres ou passionnés », d'autres ont évoqué des sons « durs » et « “effondrés” », « quelques notes creuses » dans le médium[6] et un aigu instable dans ses notes les plus hautes[7], et « un peu voilé »[4].
1) Wikipédia n'est quand même pas la bible même si on y trouve parfois des choses intéressantes. Là c'est très très parcellaire ...
2) Même en s'en tenant à ces quelques bribes dont certaines correspondent effectivement, la somme ne correspond pas trop parce que la voix de Deshayes n'est pas ample (c'est pas ça une voix ample!) ni sombre ( Callas oui!) et vibrante ne veut pas dire vibratellante ni vrillante ...

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par MariaStuarda » 16 juil. 2017, 15:38

J'ai l'impression que le final revu par Bellini (avec notamment l'ajout d'un duo) accentue le côté pathologique de Elvira.
Quand à la fin, on chante le bonheur que les deux tourtereaux vont pouvoir apprécier dans leur future vie commune, on a envie de prévenir le pauvre Arturo qu'il n'est pas sorti de l'auberge avec pareille foldingue et qu'il ferait mieux de prendre ses jambes à son cou.

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par MariaStuarda » 16 juil. 2017, 16:11

HELENE ADAM a écrit :
16 juil. 2017, 10:51
Stefano P a écrit :
16 juil. 2017, 08:23
En salle, très impressionné par Barbera, et comme MariaStuarda, j'aurais volontiers échangé les deux ténors parce qu'au deuxième acte, Riccardo n'a plus grand chose à chanter et c'était un peu frustrant de ne plus entendre ce chanteur magnifique !
En salle en effet, il "sonne" magnifiquement et bien mieux qu'Albelo mais je lui reprocherai d'être moins investi dans son rôle que ce dernier, et parfois de manquer un peu de charisme de ce fait. Il joue la version concert sans tellement s'occuper de ses partenaires mais son timbre est absolument magnifique (comme j'avais déjà eu l'occasion de le souligner d'ailleurs) et il a ce grain de ténor de bel canto capable d'accents dramatiques très profonds, qui fait merveille dans ce rôle.
Mais ce n'est pas sûr que l'échange de ténors était possible : autant que je m'en souvienne, Barbera n'est pas le roi du contre-mi. :wink:
J'ai eu une impression différente car étant placé près des chanteurs, je pouvais les observer attentivement ce que j'ai fait pour Barbera pendant tout l'air d'Arturo et j'ai vraiment eu le sentiment qu'il chantait cet air qu'il connaît bien dans sa tête et ne pouvais sûrement s'empêcher de se comparer à Albelo.
Par ailleurs, Barbera est le seul tenir à avoir le contre fa lors de la création de la mise en scène de Pelly à Bastille.

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par HELENE ADAM » 16 juil. 2017, 16:18

MariaStuarda a écrit :
16 juil. 2017, 16:11
HELENE ADAM a écrit :
16 juil. 2017, 10:51
Stefano P a écrit :
16 juil. 2017, 08:23
En salle, très impressionné par Barbera, et comme MariaStuarda, j'aurais volontiers échangé les deux ténors parce qu'au deuxième acte, Riccardo n'a plus grand chose à chanter et c'était un peu frustrant de ne plus entendre ce chanteur magnifique !
En salle en effet, il "sonne" magnifiquement et bien mieux qu'Albelo mais je lui reprocherai d'être moins investi dans son rôle que ce dernier, et parfois de manquer un peu de charisme de ce fait. Il joue la version concert sans tellement s'occuper de ses partenaires mais son timbre est absolument magnifique (comme j'avais déjà eu l'occasion de le souligner d'ailleurs) et il a ce grain de ténor de bel canto capable d'accents dramatiques très profonds, qui fait merveille dans ce rôle.
Mais ce n'est pas sûr que l'échange de ténors était possible : autant que je m'en souvienne, Barbera n'est pas le roi du contre-mi. :wink:
J'ai eu une impression différente car étant placé prêt des chanteurs, je pouvais les observer attentivement ce que j'ai fait pour Barbera pendant tout l'air d'Arturo et j'ai vraiment eu le sentiment qu'il chantait cet air qu'il connaît bien dans sa tête et ne pouvais sûrement s'empêcher de se comparer à Albelo.
Par ailleurs, Barbera est le seul tenir à avoir le contre fa lors de la création de la mise en scène de Pelly à Bastille.
Oui j'en étais restée à ce Barbier amputé de Bastille il y a trois ans alors qu'en fait le "responsable" en était Rocha et pas Barbera qui lui succédait et avait du se plier à la décision prise alors. L'année suivante Brownlee a rétabli le fameux air dans son entièreté et c'était tout simplement magique.
Barbera pensant à l'air d'Arturo tel qu'il l'interpréterait s'il était à la place d'Albélo, oui je comprends mieux son attitude un peu... comment dire ? dans sa bulle pendant qu'il chantait ou entre deux prestations...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par HELENE ADAM » 16 juil. 2017, 16:26

jerome a écrit :
16 juil. 2017, 14:10
En revanche, les autres sont vraiment très bien et la direction orchestrale, très équilibrée et ample ne coupe pas les ailes à la musique et aux voix et à plus d'une reprise m'a fait songer à celle d'un grand spécialiste de cette musique!
Stefano avait noté sur un autre fil qu'il avait été assistant de Chailly et Paco l'avait remarqué (et encensé) dans la direction de la Traviata à Rome. Apparemment c'était aussi le chef d'orchestre du concert Netrebko-Eyvassov à la Philharmonie (je n'y étais pas).
En tous cas hier soir, il a marqué la performance de son empreinte musicale remarquable sans aucune doute. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par muriel » 16 juil. 2017, 16:45

Adalbéron a écrit :
16 juil. 2017, 12:17
Et un vieux monsieur qui a sorti à deux reprises un gâteau d'un emballage en faisant du bruit pendant une minute complète. Mais il avait l'air tellement désœuvré le pauvre homme, je n'ai rien dit.

Un bébé à l'opéra, vous aviez déjà vu ça ? :lol:
et pourquoi tout le monde avait les yeux dans le programme et le livret ? :roll:
des italiens ?

Stefano P

Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par Stefano P » 16 juil. 2017, 17:39

muriel a écrit :
16 juil. 2017, 16:45
Adalbéron a écrit :
16 juil. 2017, 12:17
Et un vieux monsieur qui a sorti à deux reprises un gâteau d'un emballage en faisant du bruit pendant une minute complète. Mais il avait l'air tellement désœuvré le pauvre homme, je n'ai rien dit.

Un bébé à l'opéra, vous aviez déjà vu ça ? :lol:
et pourquoi tout le monde avait les yeux dans le programme et le livret ? :roll:
des italiens ?
Ben non, le livret était traduit ; c'était très
agréable d'avoir ce petit programme fort bien fait ; j'espère qu'ils y ont pensé aussi pour Siberia...

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par HELENE ADAM » 16 juil. 2017, 17:51

Stefano P a écrit :
16 juil. 2017, 17:39
muriel a écrit :
16 juil. 2017, 16:45
Adalbéron a écrit :
16 juil. 2017, 12:17
Et un vieux monsieur qui a sorti à deux reprises un gâteau d'un emballage en faisant du bruit pendant une minute complète. Mais il avait l'air tellement désœuvré le pauvre homme, je n'ai rien dit.

Un bébé à l'opéra, vous aviez déjà vu ça ? :lol:
et pourquoi tout le monde avait les yeux dans le programme et le livret ? :roll:
des italiens ?
Ben non, le livret était traduit ; c'était très
agréable d'avoir ce petit programme fort bien fait ; j'espère qu'ils y ont pensé aussi pour Siberia...
En même temps le spectacle était surtitré en Français... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par Adalbéron » 16 juil. 2017, 18:18

jerome a écrit :
16 juil. 2017, 15:23
Adalbéron a écrit :
16 juil. 2017, 14:24
Si on suit ce que dit Wiki, je trouve que ça correspond bien :lol:

La voix de la Malibran est décrite à la fois « ample, avec des variations dynamiques importantes »[4], « sombre, chaude, et ronde »[5]. Castil-Blaze ajoute qu'elle est « vibrante, pleine d'éclat et de vigueur ». S'il revendique qu'elle ne perd « jamais ce timbre flatteur, ce velouté qui lui donnaient tant de séduction dans les morceaux tendres ou passionnés », d'autres ont évoqué des sons « durs » et « “effondrés” », « quelques notes creuses » dans le médium[6] et un aigu instable dans ses notes les plus hautes[7], et « un peu voilé »[4].
1) Wikipédia n'est quand même pas la bible même si on y trouve parfois des choses intéressantes. Là c'est très très parcellaire ...
2) Même en s'en tenant à ces quelques bribes dont certaines correspondent effectivement, la somme ne correspond pas trop parce que la voix de Deshayes n'est pas ample (c'est pas ça une voix ample!) ni sombre ( Callas oui!) et vibrante ne veut pas dire vibratellante ni vrillante ...
Je citais ça surtout pour te taquiner ;)
En salle, la voix de Deshayes sonne ample (quand elle arrondit le son, ça claque), mais n'est certes pas sombre. J'avais souvenir cependant d'une voix plus ronde et chaude (un de mes plus beaux souvenirs à l'opéra : un « Una voce poco fa » en version de concert pour cause de grève où elle m'avait enveloppé, captivé, capturé jusqu'aux larmes — une des rares fois où j'ai pleuré en salle), elle semble s'être considérablement allégée et éclaircie.
Je viens de réécouter son « Son vergin vezzosa » et je le trouve vraiment incroyable, c'est un de mes passages préférés dans l'oeuvre et c'est impeccablement rendu à un tempo de folie. Je n'entends ni note oubliée, ni trille défectueux. C'est porté par une telle énergie, je sautillais déjà sur mon siège en salle, mais là je saute partout :Jumpy:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

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Re: Bellini - I Puritani -vc-Bignamini - Montpellier- 15/07/2017

Message par jerome » 16 juil. 2017, 20:03

MariaStuarda a écrit :
16 juil. 2017, 15:38
J'ai l'impression que le final revu par Bellini (avec notamment l'ajout d'un duo) accentue le côté pathologique de Elvira.
Quand à la fin, on chante le bonheur que les deux tourtereaux vont pouvoir apprécier dans leur future vie commune, on a envie de prévenir le pauvre Arturo qu'il n'est pas sorti de l'auberge avec pareille foldingue et qu'il ferait mieux de prendre ses jambes à son cou.
Je rappelle qu'elle a perdu pied à cause de lui et que, le retrouvant, elle retrouve ses esprits aussi. Il faut s'en tenir au livret et à l'esprit romantique qui traverse l'ouvrage.

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