Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017

Représentations
RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par RV » 25 juin 2017, 10:28

Je vais encore jouer les gardiens du temple mais je suis attristé de constater qu'une fois de plus le Capitole monte un opéra français sans aucun chanteur français. J'espère que la nouvelle direction va rectifier le tir. Que les rôles principaux soient tenus par des étrangers présentant des qualités particulières, très bien. Cependant on aura du mal à me faire croire qu'aucun rôle ne peut être bien tenus par des "français".

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par jeantoulouse » 25 juin 2017, 17:25

Sur ce point particulier, en l'occurrence, je te rejoins. Oberthal eût pu facilement être attribué à un chanteur français, plus jeune et mieux chantant. Et les rôles des trois anabaptistes qui n'ont pas démérité auraient permis à des chanteurs moins expérimentés de faire des premières (ou deuxièmes armes). Mais la politique de Frédéric Chambert auquel on doit - qu'il en soit remercié - de voir enfin un Prophète en France était opposée à cette conception. Le nouveau directeur l'a affirmé dans plusieurs entretiens : il veut redonner au chant "français" une place plus importante sur la scène du Capitole.
Quant au lapsus "champs/chants" , même si je prie le lecteur de m'excuser, je ne le corrige pas : il est en effet intéressant .

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par robertram » 26 juin 2017, 11:28

Représentation d'hier tout aussi enthousiasmante (et merci encore à jeantoulouse pour la critique de la Première, et les photos !), Osborn, Aldrich, Fomina, chœurs et orchestre au sommet.

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par altini » 26 juin 2017, 12:07

Merci pour cette superbe critique! :Jumpy:

Stefano P

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par Stefano P » 26 juin 2017, 12:12

jeantoulouse a écrit :
25 juin 2017, 17:25
Sur ce point particulier, en l'occurrence, je te rejoins. Oberthal eût pu facilement être attribué à un chanteur français, plus jeune et mieux chantant. Et les rôles des trois anabaptistes qui n'ont pas démérité auraient permis à des chanteurs moins expérimentés de faire des premières (ou deuxièmes armes). Mais la politique de Frédéric Chambert auquel on doit - qu'il en soit remercié - de voir enfin un Prophète en France était opposée à cette conception. Le nouveau directeur l'a affirmé dans plusieurs entretiens : il veut redonner au chant "français" une place plus importante sur la scène du Capitole.
Je ne vois pas de quelle "conception" il est ici question : faut-il comprendre que l'ancien directeur était opposé par principe à l'engagement de chanteurs français dans ses productions ? 8O

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par jeantoulouse » 26 juin 2017, 18:51

Le mot "conception" est en effet inapproprié. J'ai voulu dire ceci : Frédéric Chambert avait l'ambition de faire du Capitole une scène internationale. Il a choisi, et souvent contre son public, des metteurs en scène, des chanteurs et même des œuvres qui dérogeaient aux règles antérieures. Le choix d'artistes étrangers correspondait, à tort ou à raison, à ces nouveaux critères de programmation. Il ne s'imposait pas de bannir des chanteurs français (j'en ai fait sur un autre fil la liste), c'eût été stupide. Mais ils étaient plus rares qu'au temps de Nicolas Joël par exemple. Le nouveau directeur veut revenir à cette tradition.

valery
Baryton
Baryton
Messages : 1217
Enregistré le : 13 mars 2003, 00:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par valery » 26 juin 2017, 19:38

Allons droit au but ("al grano") : ceux qui ont assisté ou assisteront à ce Prophète ont-ils vu des micros dans la salle ou une note du programme laissant présager une éventuelle et bienvenue retransmission ?

Stefano P

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par Stefano P » 26 juin 2017, 20:24

valery a écrit :
26 juin 2017, 19:38
Allons droit au but ("al grano") : ceux qui ont assisté ou assisteront à ce Prophète ont-ils vu des micros dans la salle ou une note du programme laissant présager une éventuelle et bienvenue retransmission ?
Comme c'est souvent le cas pour les productions données en province, je crois qu'on ne pourra compter que sur les micros que l'on ne voyait pas... :wink:

marcelin duclos
Alto
Alto
Messages : 455
Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par marcelin duclos » 26 juin 2017, 20:28

Dommage que les moderateurs ( je ne leur en veut pas...)aient " effacés" mon message...Je suppose que c'est pour " incitatin " au piratage. Mais soyons clairs : j'écoute souvent les retransmissions en direct sur differentes radios, et MEME sur France musique , il arrive qu'ils laissent entendre à la diffusion en sdirect les annonces des theatres ( Carmen au Champs élysées, ou je ne sais plus quoi à Aix ).Or on entend maintenant ( depuis 2 ou 3 ans) l'annonce suivante :" n'oubliez pas d'eteindre les portables, il est INTERDIT de filmer ou de photographier la representation"...Plus personne n'annonce qu'il est interdit d'enregistrer. Or , dans un etat de droit , comme nous le somme encore en France, n'importe quel juriste vous le dira : " tout ce qui n'est pas interdit est autorisé"....

robertram
Alto
Alto
Messages : 259
Enregistré le : 03 déc. 2012, 00:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse- 06/ 2017

Message par robertram » 26 juin 2017, 20:50

Hier 25 juin à Toulouse je n'ai vu ni micros ni caméras officielles.

Répondre