Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Pour une fois que je m'exprime, je serai bref : robertram était sans doute beaucoup mieux placé que moi, mais de l'amphithéâtre j'ai pu distinctement contempler deux grands micros qui n'attendaient que d'enregistrer le spectacle (à moins qu'ils ne fassent partie du décor, mais alors bien inutilement si on ne pouvait les apercevoir de toutes les places...)
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
j'étais au balcon de côté et ça m'a échappé alors le 25 juin .
-
- Alto
- Messages : 455
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Mardi , j'étais aussi a l'amphi. Effectivement il y avait 2 micros , mais ce sont les micros du theatre, ils y sont en permanence .Je vais au Capitole depuis le milieu des années 70 ( !!! ) et je les ai toujours connus.( Si j'ai bien compris , le Capitole filme et enregistre pour SES archives, sans que ce soit diffussé....Par exemple je me souviens il y a 20 ans , pour le 30ieme Concours Internationnal de Chant, il avait été envisagé d'editer 1 ou 2 CD reprenant les vainqueurs. Le projet avait été arrété pour cause de complications juridiques au niveau des droits d'auteurs...)dunous a écrit : ↑29 juin 2017, 15:27Pour une fois que je m'exprime, je serai bref : robertram était sans doute beaucoup mieux placé que moi, mais de l'amphithéâtre j'ai pu distinctement contempler deux grands micros qui n'attendaient que d'enregistrer le spectacle (à moins qu'ils ne fassent partie du décor, mais alors bien inutilement si on ne pouvait les apercevoir de toutes les places...)
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Oui, mais bon; il a crié diverses choses toute la soirée…PlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juin 2017, 09:22Quelqu'un a même crié "Vive Meyerbeer" à la fin du IV !
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Encore un cinglé comme le fou du TCE ?Renard a écrit : ↑29 juin 2017, 21:05Oui, mais bon; il a crié diverses choses toute la soirée…PlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juin 2017, 09:22Quelqu'un a même crié "Vive Meyerbeer" à la fin du IV !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
-
- Baryton
- Messages : 1045
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Au sujet de l'éventualité d'une retransmission du Prophète, je reçois cette information du Capitole :
" Il n'y a pas de captation radio, en revanche nous avons une captation ce soir et dimanche pour France Télévision.
La première diffusion sera sur Culturebox, mais nous n'avons pas de date pour l'instant."
Je tiendrai évidemment les lecteurs d'ODB informés de la date de retransmission sur Culturebox.
" Il n'y a pas de captation radio, en revanche nous avons une captation ce soir et dimanche pour France Télévision.
La première diffusion sera sur Culturebox, mais nous n'avons pas de date pour l'instant."
Je tiendrai évidemment les lecteurs d'ODB informés de la date de retransmission sur Culturebox.
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Peut-être. Chaque numéro était commenté avec des bravo, bravi, ou même brave(!). 'Bravo Meyerbeer' fit son apparition après la Marche du Sacre du IV.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑29 juin 2017, 22:00Encore un cinglé comme le fou du TCE ?Renard a écrit : ↑29 juin 2017, 21:05Oui, mais bon; il a crié diverses choses toute la soirée…PlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juin 2017, 09:22Quelqu'un a même crié "Vive Meyerbeer" à la fin du IV !
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Soirée mitigée pour moi.Renard a écrit : ↑30 juin 2017, 16:19Peut-être. Chaque numéro était commenté avec des bravo, bravi, ou même brave(!). 'Bravo Meyerbeer' fit son apparition après la Marche du Sacre du IV.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑29 juin 2017, 22:00Encore un cinglé comme le fou du TCE ?Renard a écrit : ↑29 juin 2017, 21:05Oui, mais bon; il a crié diverses choses toute la soirée…PlacidoCarrerotti a écrit : ↑28 juin 2017, 09:22Quelqu'un a même crié "Vive Meyerbeer" à la fin du IV !
Essentiellement à cause de l'oeuvre. C'est la 3e oeuvre de meyerbeer que je decouvre sur scène après les'huguenots et l'africaine et les 2 autres m'ont plus convaincues. Cette oeuvre est limite indigeste en enchaînant les morceaux tragiques ou cruels...le psaume des anabaptises, puis la scène finale dans l'auberge, puis la prière des fanatiques, puis l'exorcisme, puis la fiancée qui se suicide, puis l'orgie et le suicide collectif....ouf, c'est un peu trop...
L'oeuvre est aussi clairement déséquilibrée par le nombre de numéro pour la mère, rôle qui a tout les plus beaux airs et qui s'incruste dans tous les duos et trios...on sent le "pauline viardot" show...
La mise en scène est sans intérêt, les decors cartons pâtes et vieux rideaux et les costumes laids...quant à la direction d'acteur c'est niveau "club de théâtre"...Aussi mauvais que le "jerusalem" mise en scène à Liège.
Je ne comprends pas qu'on ait invité ce metteur en scène pour faire ce genre de production dans ce théâtre où Nicolas joel, dans le même esprit, nous proposait des mise en scènes "classiques" mais d'un autre niveau de précision et de finition.
Heureusement qu'il y avait le choeur et les chanteurs...
Prochain rdv pour moi avec le prophète à Berlin...mais j'avoue que la soirée d'hier a un peu douché mon enthousiasme...
-
- Alto
- Messages : 455
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Avec retard , mais...Compte rendu de la 3° representation , celle du Mardi 27. Je tiens tout d'abord à préciser que je connais parfaitement l'oeuvre , ayant la partition et 6 enregistrements differents...Je comprends donc que , pour quelqu'un qui découvre cet opera , les opinions soient differentes. Pour commencer un immense bravo a à l'orchestre et aux choeurs. Pas une faille de toute la soirée , vu la longueur de l'oeuvre...Chapeau. Rien à dire des roles secondaires, y'avait pas de quoi crier au miracle...Zacharie n'est pas la basse noble que demande le role, et l'extrreme grave est relativement faible...Découverte , en Berthe , de la soprano russe Sofia Fomina.Au vu des roles à son répertoire , j'avais tres peur : Reine de la nuit , Zerbinetta , Blondchen , Gilda , Sophie..Or Berthe demande un grand lyrique , du genre Mireille... Son air d'entrée ( une espece de " celeste Aida" pour soprano, la cueille à froid , et la tessiture qui descend au si bemol grave n'est pas dans ses meilleures notes. Mais elle se rattrappe ( et de tres belles manieres ) par la suite, ses contre ut et ut diese etant charnus et puissants. le Jean de John Osborn n'as pas les moyens vocaux de ses prédécésseurs. Soit. Moi aussi je trouvais Vezzani ( par exemple) phénomenal. Mais lorsque j'ai ouvert la partition et vu toutes les nuances notées...Osborn le chante donc comme Gedda.Mais celui çi , pas fou, ne l'a jamais osé à la scène...Osborn ose , et il a raison. Meme si le final du 3 , et son fameux " roi du ciel" manque un peu de largeur...Mais le chanteur est tres intelligent , et de plus , ce soir là, en super forme ( ce que m'a confirmé sa charmante épouse à la sortie, lorsque je lui ai proposé une copie de mon enregistrement).Tellement en forme qu'il a rajouté un contre ré naturel de 5 secondes au final du 2 , et que dans " roi du ciel" il ose la vocalise facultative que j'enten,dais là pour la premiere fois... Reste le cas Aldrich dans Fides. Qu'on le veuille ou non ,le role demande un contralto coloratur du genre Rossinien... Les choses étant ce qu'elles sont , Mademoiselle Aldrich est un beau, un tres beau mezzo aigu.( je la connaissais dans Favorite et Carmen, voire dans des roles de soprano comme Salamboo , de Reyer à Marseille , ou Zelmira de Rossini à Pesaro).Alors l'extreme grave , les la et les sol sont audibles ( du moins de l'amphi) lorsqu ' il n'y a rien ou pas grand chose à l'orchestre...Mais elle se jette dans ce role avec beaucoup de presence , et du coup, c'esty tout de meme pour elle que j'ai crié le plus de bravo au rideau final.... Le chef dirige tout celà avec beaucoup de tension dramatique, et dans des tempi parfaits , sauf , a mon gout , pour la fameuse Marche du couronnement , prise trop rapidement...Je discuttais avec Osborn lorsque le chef et parti et je l'ai donc raté !! J'aurais bien voulu discutter avec lui de certains choix( 1 seul couplet pour Zacarie , un seul pour le premier duo des 2 femmes , etc..)et surtout pourquoi ne pas suivre intégralement l'édition critique parue en 2001, et joué notamment à Munster en 2004. La marche telle que nous la connaissons est precedé du theme piano dans differenters parties de l'orchestre , comme si la foule arrivait peu à peu , et SURTOUT , il y a toute une série de modulations vers la fin qui rende cette marche bien plus interressante et moins " pompier"... Deux mots sur les réaction du public, dont au moins 95 % découvrazit l'oeuvre. Mardi il etait assez froid , ne saxchant pas trop ou applaudir.. Heureusement , quelques mélomanes italiens et anglos -americains étaient là pour lancer , parfois de façon amusante, les applaudissements. Ce qui nous valu , en effet , un vibrant " Viva Meyerbeer" à la fin de la Marche. Celà valmait sans doute mieux que les auditeurs placés derriere moi et qui discuttant pendant l'entracte disaient :" oui, bof , ce que je retiendrait de ce Prophete c'est l'orage que j'ai pris sur la tete en venant" !!!!!!
Re: Meyerbeer - Le Prophète - Flor/Vizioli - Toulouse - 06/2017
Figurez-vous qu'un théâtre peut avoir des exigences - de durée notamment - et des raisons de ne pas vouloir dépasser les 4h de spectacle. Par ailleurs cette édition est une véritable cochonnerie bourrée de fautes.et surtout pourquoi ne pas suivre intégralement l'édition critique parue en 2001