Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/2017

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2017, 19:41

La Traviata

Giuseppe Verdi

Livret : Francesco Maria Piave

Chef d'orchestre : Christopher Willis
Mise en scène : Richard Eyre

Violetta Valéry : Ekaterina Bakanova
Alfredo Germont : Atalla Ayan
Giorgio Germont : Nicola Alaimo
Annina : Sarah Pring
Flora Bervoix : Angela Simkin
Baron Douphol : Gyula Nagy
Doctor Grenvil : David Shipley
Gastone de Letorières : Samuel Sakker
Marquis D'Obigny : Jeremy White
Giuseppe :Neil Gillespie
Messager : Dominic Barrand
Domestique : Jonathan Coad

Choeurs du Royal Opera dirigés par Vasko Vassilev
Orchestre du Royal Opera House

Reprise de la production de Richard Eyre pour quelques séances : les 20-23 et 25 juin avec cette distribution en alternance avec Corine Winters pour les 27, 30 juin et 4 juillet.
Je serai à la séance du 25 juin.

Quelqu'un connait-il Ekaterina Bakanova ? (je suis remplie de curiosité mais je crois ne l'avoir jamais entendue...)°
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par paco » 20 juin 2017, 21:16

HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2017, 19:41
Quelqu'un connait-il Ekaterina Bakanova ? (je suis remplie de curiosité mais je crois ne l'avoir jamais entendue...)°
Oui, Fiordiligi à Gênes cet hiver. Technique solide, voix quelconque, actrice correcte. Elle débute une carrière sur les chapeaux de roue, visiblement son agent est très efficace. En Cast "B" elle a sa place sur une scène comme le ROH.

Mais je n'irais pas comme toi dépenser mon argent pour cette énième reprise, qui est faite uniquement pour remplir la caisse en période touristique... (c'est d'ailleurs amusant, quand mes amis australiens ou d'ailleurs viennent à Londres en cette saison, leur réflexe est d'aller voir une Traviata au ROH, cela ne leur vient pas à l'esprit de voir autre chose, cet opéra dans cette production semble être devenu le passage obligé du touriste au même titre que le Roi Lion ! Et d'ailleurs ça marche, tous les ans le remplissage est proche des 100% quelle que soit la distribution).
La Fenice adopte la même politique depuis plusieurs saisons avec la production de Carsen : distributions B voire C, beaucoup de représentations si possible en saison touristique, et c'est plein.
Si j'étais Lissner je ferais pareil, mais en transférant la production de Jacquot à Garnier : et là je remplis tout l'été tous les soirs, carton plein garanti !

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par HELENE ADAM » 20 juin 2017, 21:22

paco a écrit :
20 juin 2017, 21:16
HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2017, 19:41
Quelqu'un connait-il Ekaterina Bakanova ? (je suis remplie de curiosité mais je crois ne l'avoir jamais entendue...)°
Oui, Fiordiligi à Gênes cet hiver. Technique solide, voix quelconque, actrice correcte. Elle débute une carrière sur les chapeaux de roue, visiblement son agent est très efficace. En Cast "B" elle a sa place sur une scène comme le ROH.

Mais je n'irais pas comme toi dépenser mon argent pour cette énième reprise, qui est faite uniquement pour remplir la caisse en période touristique... (c'est d'ailleurs amusant, quand mes amis australiens ou d'ailleurs viennent à Londres en cette saison, leur réflexe est d'aller voir une Traviata au ROH, cela ne leur vient pas à l'esprit de voir autre chose, cet opéra dans cette production semble être devenu le passage obligé du touriste au même titre que le Roi Lion ! Et d'ailleurs ça marche, tous les ans le remplissage est proche des 100% quelle que soit la distribution).
La Fenice adopte la même politique depuis plusieurs saisons avec la production de Carsen : distributions B voire C, beaucoup de représentations si possible en saison touristique, et c'est plein.
C'est ce qui se trouvait entre Otello et Mitridate que je voulais aller voir pendant le WE qui vient. Places d'amphi pas très chères. Je ne compte plus mes "traviata" (y compris dans cette production) mais bon, des fois on a de bonnes surprises ! :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par Loïs » 20 juin 2017, 21:38

paco a écrit :
20 juin 2017, 21:16
HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2017, 19:41
Quelqu'un connait-il Ekaterina Bakanova ? (je suis remplie de curiosité mais je crois ne l'avoir jamais entendue...)°
Oui, Fiordiligi à Gênes cet hiver. Technique solide, voix quelconque, actrice correcte. Elle débute une carrière sur les chapeaux de roue, visiblement son agent est très efficace. En Cast "B" elle a sa place sur une scène comme le ROH.
J'ai posé la même question pour la Fenice; elle enchaine avec Violetta à Venise

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par paco » 20 juin 2017, 22:44

Loïs a écrit :
20 juin 2017, 21:38
paco a écrit :
20 juin 2017, 21:16
HELENE ADAM a écrit :
20 juin 2017, 19:41
Quelqu'un connait-il Ekaterina Bakanova ? (je suis remplie de curiosité mais je crois ne l'avoir jamais entendue...)°
Oui, Fiordiligi à Gênes cet hiver. Technique solide, voix quelconque, actrice correcte. Elle débute une carrière sur les chapeaux de roue, visiblement son agent est très efficace. En Cast "B" elle a sa place sur une scène comme le ROH.
J'ai posé la même question pour la Fenice; elle enchaine avec Violetta à Venise
Oui je ne serais pas étonné qu'on la revoie un peu partout en Europe les prochaines saisons, y compris dans d'autres rôles.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par HELENE ADAM » 27 juin 2017, 18:05

Je commence par le CR de cette Traviata, qui était, comme prévu, la partie la moins excitante de ce triptyque londonien (Otello, la Traviata, Mitridate).

Evidemment, après l'Otello de la veille, la tension générale est tombée d'une bonne dizaine de crans, le ROH a retrouvé son côté pépère, l'amphi, ses habitués des soirs ordinaires, les tables ne sont pas tout occupées dans les différents restaurants. Pourtant contrairement à la veille, il fait frisquet et orageux Londres. Mais pas dans la salle.

Dès l'ouverture, je sais que le chef est ce qu'on appelle "honnête", qu'il fera le job mais que je ne vais pas décoller une seule fois.
L'orchestre a presque l'air de prendre ça sous l'angle de la routine.

Le décor apparait et là, je reconnais la production de Eyre (j'avais complètement oublié que c'était celle-ci).
Dire qu'on avait pu la voir avec Netrebko, Kaufmann et Hvotorovsky, en 2008 pour deux ou trois séances (Netrebko était tombée malade assez rapidement et avait été remplacée par la tout débutante Ermonella Jaho.
Un trio de choc. Qui n'a été réuni que cette unique fois à l'opéra.... :cry:

Dimanche soir, rien de tel évidemment. Et c'est à cet instant qu'on se dit qu'on peut avoir de bonnes surprises mais que c'est finalement assez rare...

Image

Ekaterina Bakanova dans la longue liste des Violetta, n'est pas trop mal. Elle se lance vaillamment dans le rôle en essayant de ne pas escamoter les difficultés, ses aigus sont rayonnants, ses vocalises correctes, elle joue bien avec conviction.
Hélas, elle "rate" (à mon sens) son "Addio del passato", qu'elle prend trop fort, ne tenant pas la route ni la note, son aigu s'étrangle plutôt de de diminuer, l'émotion n'y est pas.
Par contre elle se ressaisit pour le final et réussit à émouvoir la salle (moi comprise) et termine par une immense ovation.

Ses partenaires masculins ne sont pas enthousiasmant pour des raisons différentes :
- Nicola Alaimo a du métier, il interprète un très beau Germont Père mais la voix n'y est plus, s'étrangle parfois, ou n'atteint pas le bon niveau.
- Atalla Ayan est décidément très inégal : son dernier Alfredo (Baden Baden avec Peretyatko) ne m'avait pas convaincue du tout, notes arrachées ou jetées au petit bonheur la chance, manque de tenue de la ligne de chant. Par contre j'avais beaucoup aimé son Felton quelques mois plus tard (avec le Falztaff de Terfel). Dimanche soir, il était très inégal, peu investi dans son rôle, avec un timbre quelconque et une interprétation très moyenne.
La production n'est pas désagréable, les choeurs ont réussi à se caler avant la fin, je n'ai jamais vu de saluts aussi rapides : la moitié des chanteurs n'est même pas venu saluer (déjà partis peut-être ?), petite farandole des trois héros, du docteur et d'Anita devant le rideau baissé et ciao.
De toute façon le public du ROH a toujours un train à prendre.... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - La Traviata - Willis/Eyre - ROH - 06/17

Message par paco » 27 juin 2017, 18:48

Merci pour le CR :D
HELENE ADAM a écrit :
27 juin 2017, 18:05
les tables ne sont pas tout occupées dans les différents restaurants.
Un phénomène que j'observe depuis le début de la saison, sans que je m'explique pourquoi (les prix sont élevés mais l'ont toujours été, il n'y a rien de nouveau). Si cela se poursuit le ROH a du souci à se faire car les travaux en cours consistent justement à doubler la capacité de restauration du bâtiment...
HELENE ADAM a écrit :
27 juin 2017, 18:05
la moitié des chanteurs n'est même pas venu saluer (déjà partis peut-être ?)
Oui, déjà partis ! C'est une vieille tradition des théâtres de répertoire à laquelle on n'est plus habitués depuis longtemps en France. Dans mon enfance je n'ai jamais vu Scarpia saluer à la fin, ni les choeurs dans la majorité des opéras, ni Eboli et Rodrigo, ni Amonasro, ni Alphonse dans la Favorite, etc.
HELENE ADAM a écrit :
27 juin 2017, 18:05
De toute façon le public du ROH a toujours un train à prendre.... :roll:
:lol:
Ce n'est pas que le ROH, c'est toutes les salles britanniques. Le pire c'est au théâtre : tu peux voir une pièce de Shakespeare qui dure 4h avec un engagement incroyable de tous les acteurs, pour conclure par un unique salut de 30 secondes (un peu comme parfois on applaudit la fin d'un film au cinéma) et tout le monde repart chez soi !

Répondre