Verdi - Otello - Pappano/Warner - Londres - 06-07/2017

Représentations
Répondre
dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par dongio » 23 juin 2017, 16:09

c'est vrai que Te Kanawa avec Domingo avec Solti à l'époque au ROH, c'était quelque chose...inoubliable à jamais.
Paco, sans doute faut il considérer cet Otello pour un galop d'essai de JK? J'émettais des souhaits pour une autre distribution quelque part...
A-t-on d'ailleurs idée si un Otello prochain avec JK se profile?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par paco » 23 juin 2017, 16:26

dongio a écrit :
23 juin 2017, 16:09
c'est vrai que Te Kanawa avec Domingo avec Solti à l'époque au ROH, c'était quelque chose...inoubliable à jamais.
Paco, sans doute faut il considérer cet Otello pour un galop d'essai de JK? J'émettais des souhaits pour une autre distribution quelque part...
A-t-on d'ailleurs idée si un Otello prochain avec JK se profile?
Concernant JK je n'ai aucun doute que sa performance ira crescendo d'ici le 10 juillet : je me souviens de ses prises de rôle en Des Grieux et Chenier au ROH, cela n'avait rien à voir entre la Première et la Dernière de la série ! D'ailleurs j'y retourne exprès à la fin pour profiter de cette maturation du rôle. Mais hélas cela ne changera pas l'absence d'une grande Desdemona et d'un grand Iago... :cry:

Pour ton autre question : je n'ai pas écho d'un autre Otello de JK ailleurs dans les trois prochaines années, j'ai bien l'impression que sa prestation londonienne est exclusive, du moins à court terme et en version scénique.
J'ajouterai que je n'ai écho d'aucun projet de JK au ROH les prochaines saisons... :cry:

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Efemere » 23 juin 2017, 17:07

dongio a écrit :
23 juin 2017, 16:09
A-t-on d'ailleurs idée si un Otello prochain avec JK se profile?
Cf. : « Denn erst mal sind nur sechs Vorstellungen in der Premierenserie angesetzt, in der folgenden Saison taucht die Partie nicht mehr auf; angeblich soll es später an der Bayerischen Staatsoper eine weitere „Otello“-Premiere mit ihm geben. » (Die Welt, 22 juin 2017).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par paco » 23 juin 2017, 17:34

Efemere a écrit :
23 juin 2017, 17:07
angeblich
Tout est dans ce mot... A mon avis il n'y a rien de prévu pour l'instant, sinon il y a longtemps que cela se saurait, surtout à Munich !

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par dongio » 23 juin 2017, 18:31

Je préférerais effectivement un "vermutlich" plutôt qu'un "angeblich"...et j'ai peine à croire que si son otello est de haute volée comme tu le dis, aucune autre maison d'opéra ne se mette sur les rangs. Peut être guettent elles pour le moment...
Merci en tout cas de tes commentaires

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par paco » 23 juin 2017, 18:57

dongio a écrit :
23 juin 2017, 18:31
Je préférerais effectivement un "vermutlich" plutôt qu'un "angeblich"...et j'ai peine à croire que si son otello est de haute volée comme tu le dis, aucune autre maison d'opéra ne se mette sur les rangs. Peut être guettent elles pour le moment...
Merci en tout cas de tes commentaires
Il est possible qu'elles le sollicitent mais qu'il hésite : JK envoie énormément de messages, depuis cet hiver dans ses diverses interviews, de sa volonté de lever le pied, de profiter de sa famille, etc. Le fait qu'on n'ait écho d'aucun projet de sa part à Londres et à Paris me fait dire qu'il doit décliner pas mal d'offres (on imagine évidemment qu'un Lissner et un Pappano sont constamment sur les rangs pour le faire venir, donc si rien n'est prévu c'est qu'il souhaite se calmer).
En tous cas ce serait dommage qu'il ne mette pas Otello de façon continue à son répertoire car le rôle lui va vocalement très bien.

Par ailleurs, je me souviens que Domingo est devenu un grand Otello à force de le chanter partout, j'ai souvenir que ses toutes premières apparitions avaient laissé certains commentateurs sceptiques ou sur leur faim, c'est à force de s'approprier le rôle, de le mûrir en le chantant souvent, qu'il l'a fait sien.
Pour JK, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire une fois au ROH puis plus rien avant 4 ou 5 ans, ce serait une erreur "amha".

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Bernard C » 23 juin 2017, 19:20

Merci Paco.
Nous verrons bien , j'imagine mal Jonas Kaufmann s'il confirme mener ce rôle sans avoir à malmener sa voix ( mais il faut voir ce que ça donne dans les registres forte aigus , ça je n'ai pas idée ) ne pas poursuivre , alors qu'il aborde Tristan l'an prochain aux USA.

Ceci dit , des rôles beaucoup moins redoutables comme Siegmund ont été assez peu suivis par Jonas ( il me semble , non ? Je ne suis pas sa carrière au millimètre ).

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

dongio
Baryton
Baryton
Messages : 1562
Enregistré le : 05 nov. 2006, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par dongio » 23 juin 2017, 21:54

paco a écrit :
23 juin 2017, 18:57
dongio a écrit :
23 juin 2017, 18:31
Je préférerais effectivement un "vermutlich" plutôt qu'un "angeblich"...et j'ai peine à croire que si son otello est de haute volée comme tu le dis, aucune autre maison d'opéra ne se mette sur les rangs. Peut être guettent elles pour le moment...
Merci en tout cas de tes commentaires
Il est possible qu'elles le sollicitent mais qu'il hésite : JK envoie énormément de messages, depuis cet hiver dans ses diverses interviews, de sa volonté de lever le pied, de profiter de sa famille, etc. Le fait qu'on n'ait écho d'aucun projet de sa part à Londres et à Paris me fait dire qu'il doit décliner pas mal d'offres (on imagine évidemment qu'un Lissner et un Pappano sont constamment sur les rangs pour le faire venir, donc si rien n'est prévu c'est qu'il souhaite se calmer).
En tous cas ce serait dommage qu'il ne mette pas Otello de façon continue à son répertoire car le rôle lui va vocalement très bien.

Par ailleurs, je me souviens que Domingo est devenu un grand Otello à force de le chanter partout, j'ai souvenir que ses toutes premières apparitions avaient laissé certains commentateurs sceptiques ou sur leur faim, c'est à force de s'approprier le rôle, de le mûrir en le chantant souvent, qu'il l'a fait sien.
Pour JK, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de le faire une fois au ROH puis plus rien avant 4 ou 5 ans, ce serait une erreur "amha".
Tout à fait d'accord. Les premiers Otello de Domingo n'étaient pas aussi fouillés et vocalement et dramatiquement que ses derniers. Je me répète encore mais cette soirée Domingo te Kanawa Leiferkus Solti était quelque chose d'inoui et resté depuis au pinacle de mes émotions. ( et quand je pense que peu de temps avant le ROH avait programmé Domingo Ricciarelli Bruson ( le plus génial Iago jamais entendu live pour moi) avec Kleiber... et que ce dernier avait renoncé...j'en rêve encore aujourd'hui ). Ne chanter un rôle aussi complexe qu'épisodiquement ne permet pas de l'approfondir. Je comprends la priorité de JK pour sa famille mais quand même ...Otello...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par paco » 24 juin 2017, 01:11

quetzal a écrit :
23 juin 2017, 19:20
il faut voir ce que ça donne dans les registres forte aigus , ça je n'ai pas idée
Ils sonnent robustes, aisés, impeccables. On est très loin de la "timidité" de ses deux premiers actes de Lohengrin à Paris cet hiver, il n'a plus aucun problème pour passer la rampe dans les ensembles et les fortissimo d'orchestre (et Pappano ne le ménage pas, il libère l'orchestre à fond). Son 2e acte notamment est très réussi ("Addio etc."), c'était ma vraie crainte concernant cette prise de rôle tant cet acte est éprouvant et constamment tendu pour Otello. Mais là ce fut une belle surprise, il l'assure sans fatigue et sans aucune difficulté de puissance.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Otello - Pappano/Warner - ROH - 06/07 2017

Message par Bernard C » 24 juin 2017, 02:01

C'est épatant et prometteur .
Merci Paco
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre