Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Message par Piero1809 » 14 juin 2017, 10:02

Anna Caterina Antonacci, soprano
Donald Sulzen, piano

Hector Berlioz (1803-1869)
La Mort d’Ophélie
Claude Debussy (1862-1918)
Chansons de Bilitis
Francis Poulenc (1899-1963)
La Fraîcheur et le Feu
La Dame de Monte-Carlo
Entracte
Francis Poulenc
La Voix humaine
Strasbourg-Opéra, le 9 juin 2017

Après sa prestation remarquable dans le rôle de Pénélope dans l'opéra éponyme de Gabriel Fauré, j'attendais avec impatience le récital d'Anna Caterina Antonacci. D'autant plus que la soprano avait mis au programme La Voix Humaine, œuvre particulièrement exigeante à laquelle peu d'artistes se sont frottées après Denise Duval qui s'est quasiment identifiée au rôle.

Dans ce récital, tout converge vers La Voix Humaine. On pourrait presque dire que la première partie est en somme une préparation à l'écoute du dernier opéra de Francis Poulenc. Avec La Dame de Monte Carlo, petite scène dramatique composée pourtant peu après La Voix Humaine, on se trouvait presque dans l'ambiance.

Pourtant La Voix Humaine se suffit à elle-même, cette tragédie lyrique comme l'appelle Poulenc, en reprenant un terme désignant un genre opératique très populaire dans la France des 17ème et 18ème siècles, est une œuvre d'art admirable. Cet opéra est composé en 1958 sur un texte de Jean Cocteau écrit en 1930, suit de peu les Dialogues des Carmélites. Il relève, dans un style évidemment très différent, d'une égale maîtrise et reflète un art parvenu à son sommet.
Nulle part ailleurs dans l'opéra on n'a vu et ne reverra une alliance aussi parfaite entre un texte et la musique. La voix humaine véhicule ici un chant parlé, sobre, naturel et dépourvu de tout artifice ce qui lui confère un impact puissant sur l'auditeur ou le spectateur. L'accompagnement, orchestre ou piano, a plusieurs fonctions, souligner les émotions, l'angoisse, la douleur, le désespoir de la protagoniste, évoquer aussi ce qu'elle ne peut pas dire mais qu'elle pense au fond d'elle-même, il évoque aussi les bruits environnants comme la sonnerie du téléphone, mais surtout c'est la deuxième voix, celle de l'interlocuteur invisible, dont on pense deviner la personnalité ou les réactions grâce à la musique. Cette dernière souvent âpre, parfois brutale suggère qu'un être égoïste et insensible se trouve à l'autre bout du fil.

Anna Caterina Antonacci (Carmen, Médée, Cassandre, Pénélope... dans ses rôles les plus récents...) a incarné admirablement l'héroïne de Cocteau et Poulenc. Sa diction parfaite et sa connaissance approfondie de la prosodie du texte de Cocteau, étaient essentiels dans une telle oeuvre. Auparavant, l'artiste lyrique avait pu faire valoir sa voix de soprano dramatique au medium somptueux, à la superbe ligne de chant ainsi que ses qualités de tragédienne dans la première partie et notamment dans la mort d'Ophélie de Berlioz. C'est plutôt la figure d'une femme amoureuse, désemparée, se raccrochant avec frénésie à un passé irrémédiablement perdu, parcourue parfois de lueurs d'espoir immédiatement déçues, puis de pulsions suicidaires, qu'elle a intensément fait vivre dans La Voix Humaine. Dès qu'elle prononce ses premiers mots sur scène, elle transmet une charge émotionnelle intense, on est envouté et on reste suspendu à ses lèvres et aux expressions de son visage jusqu'au dénouement, quarante cinq minutes plus tard..

La tâche de Donald Sulzen n'était pas facile. Il faut rappeler ici que l'oeuvre est écrite avec un accompagnement d'orchestre. Ce dernier qui est dans la fosse et que le spectateur ne voit pas, apporte une présence protéiforme pouvant stimuler l'imagination du spectateur qui peut y voir ou entendre ce qu'il veut, la sonnerie du téléphone, les bruits parasites de l'appareil, la voix de l'interlocuteur invisible etc... La présence un peu prosaïque du piano sur scène peut dérouter et ôter un peu de la magie. Le grand mérite du pianiste est d'être arrivé à traduire avec ses moyens et à sa manière les sentiments et les émotions qui parcourent les splendides pages de Poulenc. Par sa maîtrise de l'instrument, il a donné une impression de liberté et d'improvisation à une musique pourtant très structurée. Agressif et percussif la plupart du temps afin de souligner le caractère dramatique de la scène, le pianiste met en valeur les quelques moments de détente, évocation de jours heureux, par de beaux accords impressionnistes.

La salle était remplie aux deux tiers seulement mais les heureux spectateurs présents ont ovationné les deux artistes. Après La Voix Humaine, il ne pouvait être question d'un bis.

Stefano P

Re: Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Message par Stefano P » 14 juin 2017, 10:24

Piero1809 a écrit :
14 juin 2017, 10:02
Après sa prestation remarquable dans le rôle de Pénélope dans l'opéra éponyme de Gabriel Fauré, j'attendais avec impatience le récital d'Anna Caterina Antonacci. D'autant plus que la soprano avait mis au programme La Voix Humaine, œuvre particulièrement exigeante à laquelle peu d'artistes se sont frottées après Denise Duval qui s'est quasiment identifiée au rôle.
Tout de même, il y en a eu un certain nombre : Olivero, Scotto, Vishnevskaya, Rhodes, Jessye Norman, Carole Farley, Julia Migenes, Felicity Lott, Pollet, plus récemment Hannigan, d'Oustrac et Massis (la liste n'est pas exhaustive)...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Message par Loïs » 14 juin 2017, 10:33

Stefano P a écrit :
14 juin 2017, 10:24
Tout de même, il y en a eu un certain nombre : Olivero, Scotto, Vishnevskaya,
C'était en français?

Stefano P

Re: Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Message par Stefano P » 14 juin 2017, 10:38

Loïs a écrit :
14 juin 2017, 10:33
Stefano P a écrit :
14 juin 2017, 10:24
Tout de même, il y en a eu un certain nombre : Olivero, Scotto, Vishnevskaya,
C'était en français?
Olivero et Scotto, oui (enfin, ça y ressemblait plus ou moins ! :eyes: ) et Vishnevskaya en russe...

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Récital Anna Caterina Antonacci/Donald Sulzen - ONR - 9/6/17

Message par Piero1809 » 14 juin 2017, 13:41

Stefano P a écrit :
14 juin 2017, 10:24
Tout de même, il y en a eu un certain nombre : Olivero, Scotto, Vishnevskaya, Rhodes, Jessye Norman, Carole Farley, Julia Migenes, Felicity Lott, Pollet, plus récemment Hannigan, d'Oustrac et Massis (la liste n'est pas exhaustive)...
OK! Je me suis mal exprimé, je voulais plutôt dire qu'après Denise Duval, l'entreprise était périlleuse!

Répondre