Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
-
- Alto
- Messages : 455
- Enregistré le : 15 oct. 2013, 17:27
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
J'ai écouté la retransmission d'une oreille distraite ( je re écouterais mieux plus tard). Je connaissais un air de cet opera " notre amoue est chose légére " qui avait été enregistré en 78 tours par une soprano bien oubliée de nos jours : Leila Ben Sedira .... Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en entendant hier soir une " serenade napolitaine". J'avais entendu le grand Michel dens chanter cet air lors de son récital à l'Opera - Comique , en 1992, à l'age de 81 ans...Il y rajoutait d'ailleurs un superbe La bemol aigu.Mais Dens chantait ça dans la partie mélodies de son récital. D'ou ma surprise hier soir en l'entendant au cours de cet opera....
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
Bizet, lorsqu'il a fait la réduction pour piano que lui demandait l'éditeur Choudens, fut au contraire admiratif de l'invention mélodique constante de la partition. Des goûts et des couleurs...
Pour l'ouverture, je reconnais que je l'avais trouvée longuette en salle, mais hier, à la réécoute, je l'ai trouvée bien plus intéressante.
La voilà :marcelin duclos a écrit : ↑03 juil. 2017, 14:07Mais qu'elle ne fut pas ma surprise en entendant hier soir une " serenade napolitaine". J'avais entendu le grand Michel dens chanter cet air lors de son récital à l'Opera - Comique , en 1992, à l'age de 81 ans...Il y rajoutait d'ailleurs un superbe La bemol aigu.Mais Dens chantait ça dans la partie mélodies de son récital. D'ou ma surprise hier soir en l'entendant au cours de cet opera....
https://www.youtube.com/watch?v=Q0VtW51h0zk
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
oui enfin ce que dit Bizet très bien, mais si l'oeuvre était si extraordinaire que ca, elle ne serait pas tombée aux oubliettes ce me semble.
ce devait être sûrement plus sympathique en salle, mais bon moi je me suis ennuyé à la radio.
ce devait être sûrement plus sympathique en salle, mais bon moi je me suis ennuyé à la radio.
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
Cette histoire de "tomber aux oubliettes", c'est difficile d'en faire un critère de qualité, non ?
Par définition, le répertoire de l'opéra est censé se renouveler (ce qu'il n'a pas cessé de faire jusqu'au premier tiers du XXème siècle, schématiquement). 80% des opéras a, à un moment ou à un autre, disparu plus ou moins des programmations. Tous les baroques, une grande part des classique, y compris beaucoup de Mozart, énormément de Bel Canto, le jeune Verdi (et même un peu plus loin), des oeuvres comme Hamlet d'Ambroise Thomas, les trois quart de la production de Massenet, presque tout Meyerbeer etc. Or, on a redécouvert ces œuvres à un moment ou à un autre, y compris sur le plan qualitatif. Ce type d’œuvres (françaises, fin XIXème, début XXème) demande probablement, comme chaque répertoire, une qualité d'écoute spécifique, et donc, sans doute, des efforts quand on n'y est pas habitué.
Par définition, le répertoire de l'opéra est censé se renouveler (ce qu'il n'a pas cessé de faire jusqu'au premier tiers du XXème siècle, schématiquement). 80% des opéras a, à un moment ou à un autre, disparu plus ou moins des programmations. Tous les baroques, une grande part des classique, y compris beaucoup de Mozart, énormément de Bel Canto, le jeune Verdi (et même un peu plus loin), des oeuvres comme Hamlet d'Ambroise Thomas, les trois quart de la production de Massenet, presque tout Meyerbeer etc. Or, on a redécouvert ces œuvres à un moment ou à un autre, y compris sur le plan qualitatif. Ce type d’œuvres (françaises, fin XIXème, début XXème) demande probablement, comme chaque répertoire, une qualité d'écoute spécifique, et donc, sans doute, des efforts quand on n'y est pas habitué.
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
Tiens, je te cite à partir d'un autre fil :
"Toujours 89 toujours à Barcelone: ma première Caballé avec une oeuvre extraordinaire, la Fiamma de Respighi."
Voilà une oeuvre qui est bien tombée dans les oubliettes (les reprises doivent se compter sur les doigts de la main, non ?). Est-ce dû à sa qualité ?
"Toujours 89 toujours à Barcelone: ma première Caballé avec une oeuvre extraordinaire, la Fiamma de Respighi."
Voilà une oeuvre qui est bien tombée dans les oubliettes (les reprises doivent se compter sur les doigts de la main, non ?). Est-ce dû à sa qualité ?
l'enlevement de Clarissa a été un des évènements de ma jeunesse.
-
- Baryton
- Messages : 1478
- Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
L'oubli d'une œuvre peut être dû à bien des choses et ne me semble pas un critère de la qualité d'une œuvre, ni dans un sens ni dans l'autre (beaucoup d’œuvres qu'on exhume ont sûrement un intérêt plus historique que musical).
Je suis de toute façon certain qu'il y a des œuvres réputées de grande qualité où je m'ennuie et pas toi, et inversement. Chacun ne réagit pas de la même manière aux œuvres : combien s'ennuient à Pelléas alors que j'adore ; inversement, je m'ennuie généralement à mourir dans Monterverdi.
Je suis de toute façon certain qu'il y a des œuvres réputées de grande qualité où je m'ennuie et pas toi, et inversement. Chacun ne réagit pas de la même manière aux œuvres : combien s'ennuient à Pelléas alors que j'adore ; inversement, je m'ennuie généralement à mourir dans Monterverdi.
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
C'est très joli, cette sérénade napolitaine ; j'avoue qu'en l'écoutant "à l’aveugle", j'aurais pensé beaucoup plus spontanément à Offenbach qu'à Saint-Saëns...
Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017
c'est une oeuvre très difficile à chanter, qui nécessite de gros moyens; et surtout une soprano, un ténor, une mezzo, un baryton et une contralto de haut vol. de plus l'oeuvre n'est pas un divertissement. Ce n'est pas ici une question "d'exhumation". l'oeuvre a également été enregistrée.aroldo a écrit : ↑03 juil. 2017, 15:10Tiens, je te cite à partir d'un autre fil :
"Toujours 89 toujours à Barcelone: ma première Caballé avec une oeuvre extraordinaire, la Fiamma de Respighi."
Voilà une oeuvre qui est bien tombée dans les oubliettes (les reprises doivent se compter sur les doigts de la main, non ?). Est-ce dû à sa qualité ?
c'est un peu la même chose avec la "Sémirama" du même auteur. inchantable donc non programmée.