Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Représentations
houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par houppelande » 13 juin 2017, 23:16

PlacidoCarrerotti a écrit :
09 juin 2017, 22:54
Partition laborieuse avec quleques idées et beaucoup de tunnel.
Un livret pour enfants.
Je dois être resté très enfant car j'ai bien aimé ce livret et surtout l'écriture délicieuse de Barbier et Carré, nettement moins insipide que celle de la Reine de Chypre.
offenbach a écrit :
11 juin 2017, 21:47
Très belle découverte que cette œuvre que j'ai trouvée passionnante malgré (ou à cause de) son côté composite. Même si le fameux air dont on parle plus haut m'a vraiment déconcerté et j'avais la tête du Roi Arthur quand il voit les stratagèmes de Perceval dans Kaamelott.
La mise en scène, même si elle utilise très bien la salle et lui rend hommage, semble faite de bric et de broc et ne m'a pas vraiment plu, mais elle ne va pas contre l’œuvre et on s'y fait. On sent surtout (je trouve) le manque de moyens et visuellement ce n'est pas vraiment beau.
Moi aussi, j'ai découvert avec beaucoup de plaisir cette partition un peu hétéroclite, comme beaucoup de partitions de Saint-Saëns, du reste (je pense par exemple à son Oratorio de Noël). Il faut dire qu'elle a été servie par une distribution que j'ai trouvée sans faille, un bon orchestre, un bon chef, une excellente acoustique, et une très ingénieuse mise en scène. J'ajoute qu'à côté des chanteurs solistes et de chœurs, les danseurs et en particulier la danseuse soliste, ont été excellents aussi, dans une chorégraphie très originale mais convaincante. J'ai passé une soirée sans une seule seconde d'ennui (à part peut-être l'ouverture un peu longuette), avec beaucoup de sourires et de clichés mélodramatiques ; j'avais souvent l'impression de voir le Faust de Gounod dans une version revisitée par Berlioz et Offenbach. Exhumation parfaitement justifiée et réussie. Le public a eu l'air d'apprécier aussi.

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par lionrougeetblanc » 16 juin 2017, 07:29

jmc a écrit :
11 juin 2017, 21:04
Autant l'argument est limpide autant le livret et la musique sont labyrinthiques. Une très longue ouverture à mourir d'ennui.
Cette après-midi il y avait fort heureusement du très beau chant français de la part des cinq solistes. Une grande performance d'acteur et de chanteur de Tassis Christoyannis. Une mise en scène peut tuer une musique mais là la mise en scène nous ressuscite des moments d'ennui de la musique de Camille Saint-Saëns. Elle est d'une poésie qui m'a touché. Conrad hallucine un carnaval où les fêtards donnent envie de les rejoindre. La seconde partie offre un éclairage de la salle avec des boules à facettes et je suis transporté ailleurs. L'alléluia final m'a fait versé une larme d'émotion.

Jean-Marc
J'étais à la représentation d'hier soir et je partage la plupart des commentaires faits sur ce Timbre d'argent, oeuvre dont le titre seul est une invitation au rêve, qui, disons-le, se concrétise très inégalement. J'ai trouvé l'ouverture interminable, musicalement sans grand relief. Quelques parties plus intéressantes après, avec un orchestre valeureux et un chef énergique. Le livret n'est pas dépourvu d'intérêt même s'il est très convenu et la fin, Conrad se réveille, ce n'était qu'un cauchemar, est une facilité bien peu convaincante même si elle colle à l'esprit "conte" de l'oeuvre. La mise en scène, clin d'oeil marqué au music hall, est émaillée de petites trouvailles et d'un jeu de matières assez poétiques parfois, qui rendent le spectacle agréable ; la danse apporte beaucoup. La distribution est à la hauteur - je ne reprends pas les commentaires déjà faits, que je partage largement - ; le jeu des chanteurs m'a semblé assez convenu sauf pour Tassis Christoyannis, qui est vraiment bon.
Pas mal de places libres, des départs à l'entracte, des baillements d'ennui chez mes voisins, mais très peu de toux (magie de l'Opéra comique). J'ai passé une bonne soirée, mais sans plus ; il est vrai que lundi soir j'étais à Bastille pour Rigoletto et que ce Timbre m'est apparu bien fade sans qu'il soit évidemment question de comparer : c'est simplement la succession des soirées qui n'est pas à son avantage. :(

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par Efemere » 20 juin 2017, 10:05

Dernière du 19 juin : salle quasi comble.
Soirée sympathique (mais je n'ai pas du tout apprécié E. Montvidas).
Beau succès aux saluts.


Image


(J'étais installée sur un strapontin de la cat. F, accroché à un pilier servant donc de « dossier », à l'assise petite et plutôt destiné à un cul-de-jatte vu qu'il était impossible de mettre les jambes devant, ni de part et d'autre du siège ; il fallait les garder de biais, sur le côté droit dans mon cas, en essayant de ne pas toucher celles du voisin de droite, assis lui aussi sur un strapontin mais plus en retrait. Heureusement que ce voisin n'était pas grand et avait des jambes relativement courtes. Bref, la galère. D'accord pour les strapontins disposant d'un peu d'espace devant pour les jambes, mais l'Opéra Comique aurait pu enlever les autres...)

fred78
Soprano
Soprano
Messages : 52
Enregistré le : 24 déc. 2014, 11:26
Localisation : Maisons Lafitte

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par fred78 » 20 juin 2017, 15:34

J'y étais le 15 au soir ; que d'ennui et de bâillement, dès l'ouverture.
La partition n'est franchement pas d'un grand intérêt, c'est plus une "curiosité", comme on aime les appeler à l'opéra, qu'un chef d'oeuvre.
La distribution était homogène mais pas flamboyante ; les voix de Yu Shao et J. Devos sont très jolies, mais tout de mêmes assez communes.
T. Christoyannis, l'excellente danseuse soliste et ses acolytes, et la qualité des choeurs et de l'orchestre m'ont empêché de partir à la pause.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par HELENE ADAM » 02 juil. 2017, 10:36

Retransmission sur France Musique le dimanche 2 juillet à 20h

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... p=1&xtcr=2
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par zigfrid » 03 juil. 2017, 10:09

J'ai écouté ca hier soir à la radio: musique ennuyeuse, sitôt écoutée sitôt oubliée; les propos extasiés du baryton et du chef m'ont fait sourire" ouiii c'est génial, il y a du Massenet, du Berlioz" ou que sais-je encore. Je trouve cependant louable que l'Opéra comique exhume des oeuvres oubliées (oubliées à raison la plupart du temps il faut bien l'avouer); il y a un public pour ca; moi, ca ne m'interesse pas, sauf s'il y a des chanteurs qui m'interessent

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par houppelande » 03 juil. 2017, 11:42

zigfrid a écrit :
03 juil. 2017, 10:09
il y a un public pour ca
Probablement, j'en fais partie. J'avais beaucoup aimé sur place, et j'ai eu grand plaisir à le réentendre hier. Comme j'aime beaucoup l'opérette, je dois être un peu déformé déjà et m'amuse de peu.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par zigfrid » 03 juil. 2017, 12:22

je n'ai pas trouvé que ca ressemblait à une opérette ni que c'était amusant.

houppelande
Baryton
Baryton
Messages : 1478
Enregistré le : 01 juil. 2011, 23:00

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par houppelande » 03 juil. 2017, 13:00

La musique tire pourtant souvent du côté d'Offenbach.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns - Le Timbre d'argent - Roth/Vincent - OC - 06/2017

Message par zigfrid » 03 juil. 2017, 13:12

Ben j'ai trouvé ca mélodiquement assez pauvre; ca ressemble peut être à Offenbach dans le style, mais pas l'invention mélodique. (et cette ouverture interminable et anodine!)

Répondre