Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Représentations
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par srourours » 08 juin 2017, 10:54

Non mais elle est incroyablement ubuesque cette histoire de ténor...si je comprends bien, le titulaire tombe malade, on en engage un autre pour les répétitions et l'enregistrement qui tombe à son tour "malade"pour le concert. Bien c'est sacrément de la malchance en effet, vous auriez mérité une petite annonce. ça me rappelle un Don Giovanni auquel j'ai participé il y a quelques années où on changeait d'Ottavio quasiment à chaque répétition....

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4311
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par raph13 » 08 juin 2017, 11:00

srourours a écrit :
08 juin 2017, 10:54
Non mais elle est incroyablement ubuesque cette histoire de ténor...si je comprends bien, le titulaire tombe malade, on en engage un autre pour les répétitions et l'enregistrement qui tombe à son tour "malade"pour le concert. Bien c'est sacrément de la malchance en effet, vous auriez mérité une petite annonce. ça me rappelle un Don Giovanni auquel j'ai participé il y a quelques années où on changeait d'Ottavio quasiment à chaque répétition....
Non ce n'est pas ça : Cyrille Dubois a fait l'enregistrement. Il ne souhaitait pas chanter hier soir car il chante déjà ce soir à la Philharmonie.
Donc on demande à Marc Laho d'assurer le concert, celui-ci tombe malade et on le remplace par Sébastien Droy.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par srourours » 08 juin 2017, 11:02

Tout de même on cherche à faire compliquer, on demande donc à deux ténors de préparer une partition difficile, qui ne leur convient pas forcément et qu'ils ne rechanteront probablement jamais...

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 08 juin 2017, 11:10

raph13 a écrit :
08 juin 2017, 11:00
srourours a écrit :
08 juin 2017, 10:54
Non mais elle est incroyablement ubuesque cette histoire de ténor...si je comprends bien, le titulaire tombe malade, on en engage un autre pour les répétitions et l'enregistrement qui tombe à son tour "malade"pour le concert. Bien c'est sacrément de la malchance en effet, vous auriez mérité une petite annonce. ça me rappelle un Don Giovanni auquel j'ai participé il y a quelques années où on changeait d'Ottavio quasiment à chaque répétition....
Non ce n'est pas ça : Cyrille Dubois a fait l'enregistrement. Il ne souhaitait pas chanter hier soir car il chante déjà ce soir à la Philharmonie.
Donc on demande à Marc Laho d'assurer le concert, celui-ci tombe malade et on le remplace par Sébastien Droy.
Je ne crois pas que ça soit ça non plus. Laho était prévu au départ, mais a du renoncer quelques jours avant le concert. Dubois a volé au secours du Palazzetto et a assuré les dernières répétitions, mais a préféré renoncer au concert à cause de son engagement à la Philharmonie. Du coup, hier matin il leur fallait un ténor pour éviter l'annulation du concert, Droy devait être libre et a accepté de déchiffrer la partition (qui n'était pas vraiment pour sa voix, sinon le Palazzetto l'aurait engagé dès le départ, je pense).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 08 juin 2017, 11:13

srourours a écrit :
08 juin 2017, 11:02
Tout de même on cherche à faire compliquer, on demande donc à deux ténors de préparer une partition difficile, qui ne leur convient pas forcément et qu'ils ne rechanteront probablement jamais...
C'est bien le problème de ces rôles inconnus et difficiles à chanter sans des moyens exceptionnels.
L'Opéra du Rhin avait ainsi annulé les deux dates mulhousiennes des Huguenots faute de Raoul, Kunde étant tombé malade. Il me semble que Laho était venu sur les lieux pour remplacer, mais finalement les représentations n'ont pas eu lieu.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juin 2017, 11:14

offenbach a écrit :
08 juin 2017, 11:10
raph13 a écrit :
08 juin 2017, 11:00
srourours a écrit :
08 juin 2017, 10:54
Non mais elle est incroyablement ubuesque cette histoire de ténor...si je comprends bien, le titulaire tombe malade, on en engage un autre pour les répétitions et l'enregistrement qui tombe à son tour "malade"pour le concert. Bien c'est sacrément de la malchance en effet, vous auriez mérité une petite annonce. ça me rappelle un Don Giovanni auquel j'ai participé il y a quelques années où on changeait d'Ottavio quasiment à chaque répétition....
Non ce n'est pas ça : Cyrille Dubois a fait l'enregistrement. Il ne souhaitait pas chanter hier soir car il chante déjà ce soir à la Philharmonie.
Donc on demande à Marc Laho d'assurer le concert, celui-ci tombe malade et on le remplace par Sébastien Droy.
Je ne crois pas que ça soit ça non plus. Laho était prévu au départ, mais a du renoncer quelques jours avant le concert. Dubois a volé au secours du Palazzetto et a assuré les dernières répétitions, mais a préféré renoncer au concert à cause de son engagement à la Philharmonie. Du coup, hier matin il leur fallait un ténor pour éviter l'annulation du concert, Droy devait être libre et a accepté de déchiffrer la partition (qui n'était pas vraiment pour sa voix, sinon le Palazzetto l'aurait engagé dès le départ, je pense).
Ce n'est pas davantage pour la voix de Laho ou celle de Dubois : il va falloir qu'ils se professionnalisent en casting !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 juin 2017, 11:17

C'est un ouvrage qui aurait plu à David : le rôle principal masculin s'appelle Gérard et il ne chante pas !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 08 juin 2017, 11:20

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 juin 2017, 11:14
Ce n'est pas davantage pour la voix de Laho ou celle de Dubois : il va falloir qu'ils se professionnalisent en casting !
Le rôle de Catarina n'est pas vraiment pour Gens non plus. Voilà où il aurait fallu Hunold. Surtout au TCE.
Quant au rôle du ténor, les chanteurs capables de le chanter ne sont pas légion.
C'est tout le problème du Palazzetto: vouloir monter ce répertoire terriblement exigeant dans la langue d'origine... alors que les voix pour le chanter n'existent quasiment plus en France (et dans le monde, ceux qui en auraient la voix ne sont pas tous prêts à apprendre un rôle inconnu qu'ils ne rechanteront peut-être jamais).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par JdeB » 08 juin 2017, 11:34

tout à fait d'accord avec Offenbach.

le rôle de Catarina a été confié au XIX à des contraltos !

C'est plus ce qui bloque que l'incapacité du PBZ à payer les cachets de ténors stars.
Il faudrait peut-être que la fondation se concentre plus sur une poignée de grands projets et à y réunir une distribution au top plutôt que de multiplier les productions
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 08 juin 2017, 11:47

C'est un peu le revers de la médaille de leur ultra-fidélité artistique: côté ténors, entre Montvidas, Castronovo, Dubois, Droy (même Antoun, qui a plus d'aigus qu'eux mais pas bien large)... ils vont avoir du mal à monter des ouvrages requérant de gros moyens vocaux et des notes exceptionnelles.

Répondre