Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Représentations
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par srourours » 11 juin 2017, 01:42

Mais parce qu'il faut du temps pour former un chanteur à ce répertoire, et stylistiquement, et vocalement (surtout). Et que ce temps vraisemblablement on ne le prends plus (quand on voit des kyrielles de soprano et ténor de 19-22 ans arriver en finale de concours de chant avec toutes des voix interchangeables, faut pas se demander pourquoi on ne trouve plus de voix pour défendre certains répertoires...).

Stefano P

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Stefano P » 11 juin 2017, 07:58

elisav a écrit :
10 juin 2017, 22:21
L’énorme travail que fait le PBZ serait-il, d'une certaine manière, un exercice futile?
Mouais, et l'exercice constructif et utile, c'est sans doute ton permanent débinage de l'opéra et des chanteurs français, sous couvert de récapitulatif "objectif" d'une discussion que tu ne fais que caricaturer pour la ramener à tes petites obsessions habituelles, dont à mon avis plus personne n'est dupe sur ce forum... :roll:

Tiens, il y a sur le blog de Joaquim une version de concert du Roi d'Ys interprété par de jeunes chanteurs du Mariinsky ; c'est loin d'être parfait, mais c'est plein d'enthousiasme et les musiciens ont l'air très heureux de jouer cette magnifique musique de Lalo ; c'est autrement réjouissant que les petites aigreurs que tu nous sers régulièrement ici...

Je signale aussi cet entretien très intéressant avec V. Gens, sous un titre durassien plutôt chichiteux, mais la suite vaut la peine d'être lue...

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 11 juin 2017, 08:16

offenbach a écrit :
11 juin 2017, 00:40
elisav a écrit :
10 juin 2017, 22:21
L'enorme travail que fait le PBZ serait-il, d'une certaine manière, un exercice futile?
Au contraire, comme pour la Rossini Renaissance en son temps, ce travail et l'engouement qu'il suscite pour le répertoire français permettront, je l'espère, de donner l'envie aux jeunes chanteurs qui arrivent de se consacrer pleinement à ce répertoire.
Disons juste qu'actuellement, réunir une distribution vocalement, stylistiquement et linguistiquement adéquate pour un Grand Opéra n'est pas chose aisée.
Exactement. C'est en montant un répertoire que l'on donne envie à des chanteurs de s"y lancer. On l'a vu avec Rossini et un peu Donizetti (on ne donnait que rarement la Fille du Régiment faute de ténors...).

Les enregistrements du PBZ sont aussi là pour donner envie à des théâtres de monter ces ouvrages (dixit Dratwiki) : on le voit avec Cinq Mars qui fait l"objet d'une production scénique.

Quant aux chanteurs français qui se font jeter aujourd'hui parce qu'ils ont une voix trop lourde, peut-être trouveront-ils un emploi ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par JdeB » 11 juin 2017, 09:04

offenbach a écrit :
11 juin 2017, 00:40
elisav a écrit :
10 juin 2017, 22:21
L'enorme travail que fait le PBZ serait-il, d'une certaine manière, un exercice futile?
Au contraire, comme pour la Rossini Renaissance en son temps, ce travail et l'engouement qu'il suscite pour le répertoire français permettront, je l'espère, de donner l'envie aux jeunes chanteurs qui arrivent de se consacrer pleinement à ce répertoire.
Disons juste qu'actuellement, réunir une distribution vocalement, stylistiquement et linguistiquement adéquate pour un Grand Opéra n'est pas chose aisée.
je crois surtout qu'un jeune artiste n'a guère le choix de son répertoire et prend ce qu'on lui offre.
C'est plutôt aux stars de promouvoir ces exhumations.

Mais aux jeunes désireux de parfaire leur style français, je conseille vivement de postuler à l'Académie de Michel Plasson où ils recevront un enseignement de haut niveau (et gratuit !) dans un lieu des plus agréables (non loin de Béziers)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par kirby » 11 juin 2017, 20:45

C'est cyrille dubois qui fera l'enregistrement

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par offenbach » 11 juin 2017, 22:16

Vraiment dommage que pour le premier (et seul, sans doute) enregistrement d'un bel ouvrage oublié comme celui-là, le producteur ne puisse pas avoir un ténor possédant réellement les moyens requis par la partition.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Adalbéron » 11 juin 2017, 22:22

Pour un enregistrement CD, ça n'est pas si grave.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par JdeB » 15 juin 2017, 15:58

kirby a écrit :
11 juin 2017, 20:45
C'est cyrille dubois qui fera l'enregistrement
Il l'a déjà fait mais se réserve le droit de mettre son veto si le résultat lui déplait
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par Loïs » 15 juin 2017, 16:04

JdeB a écrit :
15 juin 2017, 15:58
kirby a écrit :
11 juin 2017, 20:45
C'est cyrille dubois qui fera l'enregistrement
Il l'a déjà fait mais se réserve le droit de mettre son veto si le résultat lui déplait
J'attends de voir le résultat et je ne connais absolument pas la partition mais Dubois a t'il vraiment le format requis pour chanter Halévy (si j'ai bien compris la reine de Chypre est du "format" de la Juive)?

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Halévy - La Reine de Chypre - Niquet - vc - TCE - 07/06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juin 2017, 16:49

Loïs a écrit :
15 juin 2017, 16:04
JdeB a écrit :
15 juin 2017, 15:58
kirby a écrit :
11 juin 2017, 20:45
C'est cyrille dubois qui fera l'enregistrement
Il l'a déjà fait mais se réserve le droit de mettre son veto si le résultat lui déplait
J'attends de voir le résultat et je ne connais absolument pas la partition mais Dubois a t'il vraiment le format requis pour chanter Halévy (si j'ai bien compris la reine de Chypre est du "format" de la Juive)?
C'est un peu comme Bartoli dans Norma : avec les micros directement branchés sur les cordes vocales, ça peut le faire :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre