Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Castelucci l'a déjà fait à Lyon en affichant en grand les initiales de l'actrice incarnat Jeanne dans Jeanne au bûcher d'Honegger.
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
J'ai davantage l'impression que Castellucci se réfère aux "Vénus" préhistoriques, qui sont des représentations de la fertilité, alors que le personnage de Wagner est une figure de la jouissance sexuelle (si c'est le cas, ce serait un contre sens).micaela a écrit : ↑10 juil. 2017, 17:00Pas vu (je n'ai pas tenu jusque-là), mais ça me semble en effet plus que douteux . L'acte I avec sa Vénus m'a suffi (si c'est pour signifier l''alliance " chair et désir, c'est mal venu, parce que ce n'était pas très ragoûtant.HELENE ADAM a écrit : ↑10 juil. 2017, 16:41J'ai eu beau chercher dans ma mémoire, impossible de me rappeler une seule mise en scène qui ait décidé de graver sur la scène d'une manière ou d'une autre les prénoms des chanteurs à la ville et non ceux de leurs personnages.
Cela m'a paru franchement décalé et douteux.
Mais peut-être cela s'est-il déjà fait....
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
J'y ai pensé , mais outre que le résultat n'était pas très plaisant visuellement (pas tellement la Vénus obèse que l'amas de chairs flasques et dégoulinantes à côté ), je me suis dit que c'était un trop gros contresens pour que ce soit ça.
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Pour ce genre de metteur en scène, le contre sens n'existe pas : il y aura toujours des thuriféraires pour sculpter a posteriori une interprétation biscornue justifiant ledit contre-sens ...
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Peut-être a-t-il du mal à se rappeler le nom des chanteurs ?
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Si contresens il y a, c'est moins sur l'interprétation de ces figurines que sur le fait d'avoir pris le mot "Vénus" les désignant au premier degré. Il a été choisi faute de mieux. Il a d'ailleurs été utilisé parfois pour des sculptures ayant un autre aspect, comme la Dame de Brassempouy, parfois surnommée la Vénus de Brassempouy (une statuette dont ne subsiste que la tête).PlacidoCarrerotti a écrit : ↑10 juil. 2017, 17:36Pour ce genre de metteur en scène, le contre sens n'existe pas : il y aura toujours des thuriféraires pour sculpter a posteriori une interprétation biscornue justifiant ledit contre-sens ...
Peut-être que c'est nous qui surinterprétons et que tout ça n'a aucun rapport avec une œuvre d'art préhistorique, que, comme il a été dit plus haut, ça représente juste le désir et le dégoût (le dégoût surtout...) de Tannhäuser...Ou que ça ne représente rien et que Castellucci a juste trouvé ça cool...
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
La vidéo ne peut-être revue, dommage...
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
Joaquim peut maintenant nous aider
https://infernemland.blog/2017/07/10/el ... -petrenko/
Mais je rappelle (cf. ce que disent JdB et MariaStuarda pour Rigoletto ) pour ceux qui n'ont pas ton enthousiasme que ce "streaming" ne rend pas bien ce que j'ai vu (du 6e rang du parterre)"en live". Je peux le dire d'autant plus que c'est la représentation du 4 juin à laquelle j'ai assisté qui a été retransmise. Les gros plans en particulier dénaturent la "réalité".
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
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Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
J'ai été beaucoup plus impressionné par la mise en scène en salle qu'en regardant la diffusion sur Arte.
Je trouve effectivement que les gros plans n'étaient pas très heureux.
Perception également assez différente de la voix de Pankratova.
Pour le coup, elle m'a fait meilleure impression en vidéo qu'en salle !
Ca vient renforcer ma méfiance des streaming que j'évite.
Je me suis laissé tenter car la représentation en salle m'avait profondément marqué. Bien mal m'en a pris.
Je trouve effectivement que les gros plans n'étaient pas très heureux.
Perception également assez différente de la voix de Pankratova.
Pour le coup, elle m'a fait meilleure impression en vidéo qu'en salle !
Ca vient renforcer ma méfiance des streaming que j'évite.
Je me suis laissé tenter car la représentation en salle m'avait profondément marqué. Bien mal m'en a pris.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Wagner - Tannhäuser- Petrenko /Castellucci - Munich - 05/2017
La vidéo est de nouveau disponible sur Arte pour un mois
http://concert.arte.tv/fr/tannhauser-de-richard-wagner
ou
http://www.arte.tv/fr/videos/077009-001 ... ard-wagner
on peut même la revoir sur le site du BSO
http://www.operlive.de/
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