Pourquoi, y'a des suraigus dans le rôle du Duc ?enrico75 a écrit : ↑13 juin 2017, 07:11Trés perplexe concernant Grigolo : puissance et projection phénoménales mais il en fait des tonnes,effet de soufflet permanent de la voix entre le fortissimo et le piano inaudible,coups de glotte,conduite de la ligne de chant irrégulière (bravo le chef pour le suivre) absence des suraigus.
Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
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Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Grigolo aux saluts me fait plus penser à Cristiano Ronaldo qu'à un chanteur d'opéra.
Il en a toutes les mimiques : sentiment que toute la soirée à reposé exclusivement sur sa présence, genoux à terre, tendance à soulever son maillot, immaturité dans un besoin de reconnaissance permanent, etc.
C'est à double tranchant. Un jour de contre-performance, il se peut que le public le gratifie d'un ho hisse enculé.
Il en a toutes les mimiques : sentiment que toute la soirée à reposé exclusivement sur sa présence, genoux à terre, tendance à soulever son maillot, immaturité dans un besoin de reconnaissance permanent, etc.
C'est à double tranchant. Un jour de contre-performance, il se peut que le public le gratifie d'un ho hisse enculé.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
C'est aussi un bon joueur de tennis (on le voit ici en compagnie de l'un de ses partenaires habituels) !Hiero von Stierkopf a écrit : ↑13 juin 2017, 07:42Grigolo aux saluts me fait plus penser à Cristiano Ronaldo qu'à un chanteur d'opéra.
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Hormis Kraus qui le faisait?
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Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Pavarotti faisait l'ut dièse ou le ré bémol du duo.
Demuro a fait le ré à Bastille la saison dernière.
J"ai entendu José Sempere le balancer à Vérone
Et j'en oublie ...
Demuro a fait le ré à Bastille la saison dernière.
J"ai entendu José Sempere le balancer à Vérone
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"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Au disque: Pavarotti, Kraus (ça fait déjà 7 intégrales! )
A la scène c'est plus compliqué puisque pendant de longues décennies, la cabalette du duc était carrément coupée, ce qui arrive encore assez régulièrement.
Jamais Pavarotti n'a chanté cette cabalette à la scène, Kraus et Bonisolli la faisaient avec contre-ré. Araïza aussi (pour le peu qu'il a chanté ce rôle). Depuis ça arrive parfois comme une agréable surprise. Et on est déjà content quand le metteur en scène ne décide pas de couper cette pourtant magnifique cabalette.
A la scène c'est plus compliqué puisque pendant de longues décennies, la cabalette du duc était carrément coupée, ce qui arrive encore assez régulièrement.
Jamais Pavarotti n'a chanté cette cabalette à la scène, Kraus et Bonisolli la faisaient avec contre-ré. Araïza aussi (pour le peu qu'il a chanté ce rôle). Depuis ça arrive parfois comme une agréable surprise. Et on est déjà content quand le metteur en scène ne décide pas de couper cette pourtant magnifique cabalette.
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Aujourd'hui on a Camarena, qui a fait un magnifique ré à Barcelone (lui manque seulement l'ut dièse de passage dans la vocalise cadentielle à la fin de la "Donna" pour que la panoplie soit complète). Et on peut trouver sur Voldemort un ténor roumain, Cosmin Ifrim, qui balance un ré spectaculaire et interminable.
Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
Soirée du 12 juin simplement agréable pour moi. J'ai trouvé les trois chanteurs principaux moyens : Ž. Lučić meilleur acteur que chanteur, V. Grigolo trop « gueulard » et sans couleurs, N. Sierra (tout de même au-dessus de mes attentes et que j'ai préférée à O. Peretyatko) qui ne m'a pas emballée, malgré sa fraîcheur, sa voix chaude, mais avec quelques acidités et un timbre quelconque – son « Caro nome » m'a ennuyée... Seule la direction de D. Rustioni m'a véritablement plu.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Verdi - Rigoletto - Rustioni/Guth - ONP - 05-06/2017
C’est une des conséquences de la mise en scène, mais Guth oublie que le Duc … est un duc ! C’est même un roi (François Ie) si on revient à la pièce d’origine.
L’interprétation de Grigolo n’offre aucune noblesse, ni dans le chant, ni dans l’expression dramatique. Pour retrouver ce côté aristocratique, qui me semble indispensable, il faut revenir à Bergonzi ou Kraus, voire Pavarotti.
J’assistais une fois à une représentation où le ténor renversait le mobilier sur « Ella mi fu rapita ! ».
Mon voisin lève les yeux au ciel et soupire : « les ducs ne renversent pas les chaises … ».
L’interprétation de Grigolo n’offre aucune noblesse, ni dans le chant, ni dans l’expression dramatique. Pour retrouver ce côté aristocratique, qui me semble indispensable, il faut revenir à Bergonzi ou Kraus, voire Pavarotti.
J’assistais une fois à une représentation où le ténor renversait le mobilier sur « Ella mi fu rapita ! ».
Mon voisin lève les yeux au ciel et soupire : « les ducs ne renversent pas les chaises … ».
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).