Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
-
- Baryton
- Messages : 1045
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Maurizio Benini direction musicale
Nicolas Joel mise en scène
Ezio Frigerio décors
Franca Squarciapino costumes
Vinicio Cheli lumières
Nadine Koutcher Lucia
Sergey Romanovsky Edgardo
Vitaliy Bilyy Enrico
Maxim Kuzmin-Karavaev Raimundo
Florin Guzgă Arturo
Marion Lebègue Alisa
Luca Lombardo Normanno
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Vitaliy Billy, applaudi récemment dans l’Ernani de Verdi devrait s’emparer avec autorité du rôle d’Enrico. La Comtesse subtile et raffinée de Nadine Koutcher entendue il y a peu dans les Noces la prédestine –t-elle à affronter sa première Lucia ? On parie que oui. Mais j’attends surtout la confirmation du ténor russe Sergey Romanovsky (prise de rôle pour lui aussi) qui imposait un Athlète magnifique d’aisance dans le Castor et Pollux de Rameau dans la même salle : "Éclatez fières trompettes" résonnait en effet fièrement, faisant valoir un timbre séduisant, une puissance et une souplesse vocales affirmées. Il sera Don Carlos (en français) en 2018 à l'opéra de Lyon. Dans le rôle trop effacé d’Alisa, Marion Lebègue aiguisera son jeune talent. La mise en scène très traditionnelle de Nicolas Joël (1998) aura-t-elle bien vieilli ? Elle devrait séduire ses aficionados. L’orchestre du Capitole (ONCT) sous la direction du distingué Maurizio Benini sera, n’en doutons pas, enivrant.
Premiers échos de cette reprise très favorables. On me parle notamment d'une interprétation vocale très homogène, d'un sextuor d'une grande beauté, d'une scène de la folie émouvante, de décors et de costumes somptueux, d'un orchestre magnifique.
Compte rendu détaillé après la sixième et dernière du 30.
Nicolas Joel mise en scène
Ezio Frigerio décors
Franca Squarciapino costumes
Vinicio Cheli lumières
Nadine Koutcher Lucia
Sergey Romanovsky Edgardo
Vitaliy Bilyy Enrico
Maxim Kuzmin-Karavaev Raimundo
Florin Guzgă Arturo
Marion Lebègue Alisa
Luca Lombardo Normanno
Orchestre national du Capitole
Chœur du Capitole
Alfonso Caiani direction
Vitaliy Billy, applaudi récemment dans l’Ernani de Verdi devrait s’emparer avec autorité du rôle d’Enrico. La Comtesse subtile et raffinée de Nadine Koutcher entendue il y a peu dans les Noces la prédestine –t-elle à affronter sa première Lucia ? On parie que oui. Mais j’attends surtout la confirmation du ténor russe Sergey Romanovsky (prise de rôle pour lui aussi) qui imposait un Athlète magnifique d’aisance dans le Castor et Pollux de Rameau dans la même salle : "Éclatez fières trompettes" résonnait en effet fièrement, faisant valoir un timbre séduisant, une puissance et une souplesse vocales affirmées. Il sera Don Carlos (en français) en 2018 à l'opéra de Lyon. Dans le rôle trop effacé d’Alisa, Marion Lebègue aiguisera son jeune talent. La mise en scène très traditionnelle de Nicolas Joël (1998) aura-t-elle bien vieilli ? Elle devrait séduire ses aficionados. L’orchestre du Capitole (ONCT) sous la direction du distingué Maurizio Benini sera, n’en doutons pas, enivrant.
Premiers échos de cette reprise très favorables. On me parle notamment d'une interprétation vocale très homogène, d'un sextuor d'une grande beauté, d'une scène de la folie émouvante, de décors et de costumes somptueux, d'un orchestre magnifique.
Compte rendu détaillé après la sixième et dernière du 30.
-
- Alto
- Messages : 256
- Enregistré le : 26 août 2014, 09:29
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Vu et entendu à la première vendredi dernier. Je pense que tu auras ta confirmation. Romanovsky, que je ne connaissais pas, a une voix magnifique et livre un Edgardo d'exception qui domine toute la distribution, par les nuances et la beauté de son timbre. C est amusant que tu cites ses rôles passés et futurs, car en l'écoutant on prend justement envie de l'entendre dans tout un tas de rôles de ténor.jeantoulouse a écrit : ↑22 mai 2017, 09:26Mais j’attends surtout la confirmation du ténor russe Sergey Romanovsky (prise de rôle pour lui aussi) qui imposait un Athlète magnifique d’aisance dans le Castor et Pollux de Rameau dans la même salle : "Éclatez fières trompettes" résonnait en effet fièrement, faisant valoir un timbre séduisant, une puissance et une souplesse vocales affirmées.
Pas si convaincu par l'adéquation de la voix de Nadine Koutcher au rôle de Lucia. Pourtant j avais un a priori favorable car je l'avais appréciée en Olympia à Paris. Pour moi, elle manque encore d'incarnation dramatique, avec une voix cristalline mais qui manque de couleurs.
Je lirai avec intérêt les commentaires à venir car le public a plutôt ovationné Koutcher aux saluts.
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Oui, j'ai entendu parler de Romanovsky récemment et je suis allé chercher sur Voldemort un enregistrement de lui : j'ai trouvé ce que j'ai entendu superbe. Il y a pas mal de défauts techniques pour l'instant mais le timbre est très beau et il se débrouille bien quand même !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Et c'est une sacrée nature ; son duc exhib dans la mise en scène de Carsen de Rigoletto, c'est quelque chose !Adalbéron a écrit : ↑22 mai 2017, 15:54Oui, j'ai entendu parler de Romanovsky récemment et je suis allé chercher sur Voldemort un enregistrement de lui : j'ai trouvé ce que j'ai entendu superbe. Il y a pas mal de défauts techniques pour l'instant mais le timbre est très beau et il se débrouille bien quand même !
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Oui, je n'osais pas le dire, mais il est en effet pas vilainStefano P a écrit : ↑22 mai 2017, 16:24Et c'est une sacrée nature ; son duc exhib dans la mise en scène de Carsen de Rigoletto, c'est quelque chose !Adalbéron a écrit : ↑22 mai 2017, 15:54Oui, j'ai entendu parler de Romanovsky récemment et je suis allé chercher sur Voldemort un enregistrement de lui : j'ai trouvé ce que j'ai entendu superbe. Il y a pas mal de défauts techniques pour l'instant mais le timbre est très beau et il se débrouille bien quand même !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
C'est-à-dire ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Romanovsky fut un Antenore remarquable dans le Zelmira donné il y a deux ans à l'opéra de Lyon. Grain mâle de la voix, remarquable homogénéité des registres sur toute l'étendue de la tessiture, un italien d'une netteté remarquable et surtout une très appréciable adéquation stylistique (sans parler du volume, potentiellement très important). Un chanteur à suivre assurément...
-
- Baryton
- Messages : 1045
- Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Benini/Joël - Toulouse - 05/2017
Romanovsky est surtout un spécialiste de Rossini. Deux rôles rossiniens l'attendent dans les prochains mois : Néoclès du Siège de Corinthe à Pesaro en août 2017, Rodrigo dans La Donna del Lago à Liège en mai 2018.Il sera aussi Giasone dans Medea en novembre 2017 au Wexford Festival Opera, puis Rodolfo dans La Bohème à Amsterdam en décembre 2017 [Informations Operabase ].