Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Représentations
MezzoPower
Alto
Alto
Messages : 335
Enregistré le : 03 oct. 2011, 23:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par MezzoPower » 12 juin 2017, 09:36

Stefano P a écrit :
09 juin 2017, 17:41
Enfin, ou c'est moi qui ne sais pas m'expliquer ou c'est toi qui me lis de travers, restons là aussi dans une incertitude prudente... :eyes:
Les deux sont possible, c'est bien pour ça que je m'exprime peu sur des forums, je trouve cela bien plus usant qu'une conversation de visu, car avec l'absence de ton et une utilisation forcément régulière d'un mot un peu à côté, plus les prismes de chacun, les lectures ne correspondent pas forcément aux volontés d'écritures...
En tout cas, je ne voulais pas mettre d'huile sur le feu, mais je m'y suis visiblement mal pris.
Stefano P a écrit :
09 juin 2017, 17:41
MezzoPower a écrit :
09 juin 2017, 17:18
J'ai l'impression que vous rendez les sentiments trop simples. Dans ce genre de sentiment, rien n'est simple, d'autant moins avec certains principes / idéaux / pressions aristocratiques.
Je pense qu'Eugène est lui-même perdu parfois, ou ne sait pas forcément ce qu'il pense.
Mais c'est normal ! Qui sait exactement ce qu'il pense à la minute dans ce genre de situations amoureuses ? Personne. Le doute est forcément là, renforçant un sentiment puis son contraire.
Oscar Wilde écrivait "L'essence même de l'idylle romantique, c'est l'incertitude."
Pour moi on est dans l'incertitude. Eugène n'est pas certain de ce qu'il ressent / doit ressentir.
Et c'est cette incertitude qui ne le rend ni cruel ni grandiose (pour en revenir au point de départ...)

Les quelques vers ci-dessus expriment justement cette incertitude, celle d'Eugène et donc de son auteur.
C'est quand même dingue cette histoire ! Je me tue à dire depuis je ne sais combien de messages qu'il ne faut pas avoir une vision binaire et qu'Onéguine est un personnage ambigu qu'on ne peut pas réduire au bon garçon sympathique victime d'un coup de spleen comme le fait abfab et c'est moi maintenant qui rend "les sentiments trop simples" !!! Je cite des extraits qui montrent justement les nombreuses facettes du personnage et les doutes que l'on peut avoir sur son caractère et ses réactions où il se montre souvent, mais pas toujours, cruel et cynique, et on m'oppose comme une révélation "l'incertitude d'Eugène et celle de son auteur" ! C'est abfab qui a une certitude sur le personnage, pas moi qui m'échine à en montrer les multiples facettes, pas toujours très reluisantes d'ailleurs (et comme disait Hélène, c'est ça qui rend le personnage intéressant).

Enfin, ou c'est moi qui ne sais pas m'expliquer ou c'est toi qui me lis de travers, restons là aussi dans une incertitude prudente... :eyes:
Ceci dit, je reste globalement en désaccord. Qu'Onéguine ait des sentiments ambigus (idée que nous partageons) ne fait pas forcément de lui une personne ambiguë.

Répondre