Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 08:48

Soirée moyenne en ce qui me concerne. Belle incarnation de Netrebko, très au-delà d’une superficialité dont elle est coutumière. La langue russe doit y être pour beaucoup. La tessiture un peu grave sert à mon sens ses plus belles notes (en revanche, l’aigu quelques mesures avant la fin de la lettre a eu du mal à sortir). Mattei plutôt bon, mais qui semble avoir du mal à tenir la distance, la voix perdant petit à petit en projection. Černoch sans grand intérêt : chant générique, timbre sans épaisseur, pas de véritable incarnation. Et c’est la première fois que j’entends un Triquet plus puissant que Lenski :mrgreen: . Je suis étonné qu’on ose le programmer dans Don Carlos l’année prochaine. Sentiments mitigés envers Tsymbalyuk qui m’a paru un peu léger de timbre. Bien aimé Schwarz et Zaremba, sonores et crédibles. La direction de Gardner m’a hérissé le poil à de nombreuses reprises : décalages avec les chœurs :2guns: mais surtout absence de pathos, de romantisme, d’énergie (la polonaise … :akuma: ). Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???). Je suis d’accord avec Dongio sur un point : la mise en scène rend bien l’ennui que doivent ressentir les interprètes au premier acte. Jusqu’à la fête, c’est un sacré tunnel. Par la suite, je trouve qu’il manque quand même d’interactions entre les personnages, le parti esthétisant prenant le pas sur le théâtre et l'émotion, mais c'est plaisant à regarder.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 09:05

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Černoch sans grand intérêt : chant générique, timbre sans épaisseur, pas de véritable incarnation. Et c’est la première fois que j’entends un Triquet plus puissant que Lenski :mrgreen: . Je suis étonné qu’on ose le programmer dans Don Carlos l’année prochaine. .
Je ne serais pas aussi sévère car pour moi c'est une promesse (et il sait s'engager dans son rôle) que je découvrais. Pour autant Bastille me parait prématuré (il doit ouvrir ses voyelles à mort pendant sa déclaration à Olga) et pour Carlos (qu'il a changé à Hambourg il y a un an mais la seule critique que je trouve ne parle que de son talent scénique : http://www.omm.de/veranstaltungen/musik ... arlos.html) cela me parait une erreur pour le rôle et pour la salle.
J'espère qu'il ne va pas se griller tout de suite.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Lucas » 23 mai 2017, 09:22

Loïs a écrit :
23 mai 2017, 09:05
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Černoch sans grand intérêt : chant générique, timbre sans épaisseur, pas de véritable incarnation. Et c’est la première fois que j’entends un Triquet plus puissant que Lenski :mrgreen: . Je suis étonné qu’on ose le programmer dans Don Carlos l’année prochaine. .
Je ne serais pas aussi sévère car pour moi c'est une promesse (et il sait s'engager dans son rôle) que je découvrais.
Černoch, cela peut être très beau en dépit d'un aigu un peu juste. Mais dans une petite salle et dans un rôle strictement lyrique comme l'atteste cette Iolanta (à partir de 44'35 : air de Vaudémont + duo avec Iolanta) dans une mise en scène sublime de Peter Sellars. Peut-être l'un des plus beaux DVD que je connaisse :

/watch?v=CSn0qvYJsCs

Image

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Bernard C » 23 mai 2017, 09:25

Oui mais Lenski à Bastille très loin d'être à sa portée...et le timbre souffre énormément d' une voix poussée hors de ses retranchements.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 09:28

Černoch, Mattei, Gardner ... Quelqu'un leur a dit que Bastille et l'Archevêché, ce n'était pas vraiment la même acoustique ? :mrgreen:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Lucas » 23 mai 2017, 09:43

quetzal a écrit :
23 mai 2017, 09:25
Oui mais Lenski à Bastille très loin d'être à sa portée...et le timbre souffre énormément d' une voix poussée hors de ses retranchements.

Bernard
Je veux bien te croire, Bernard car on devine que la voix n'est pas très large et l'aigu, un peu difficile (celui qui couronne l'air de Vaudémont est purement supprimé!). Mais si tu as un peu de temps, regarde la vidéo que j'ai mentionnée à partir de 44'35. C'est vraiment assez prenant et le soprano qui lui donne la réplique dans Iolanta, par son naturel, la jeunesse et la pureté de sa voix, renvoie Netrebko, complètement surdimensionnée, à ses chères études. Et puis mon petit doigt me dit que tu adoreras la mise en scène épurée et très poétique de Sellars.
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 09:28
Černoch, Mattei, Gardner ... Quelqu'un leur a dit que Bastille et l'Archevêché, ce n'était pas vraiment la même acoustique ? :mrgreen:
Le grand vaisseau de la Bastille n'est adapté à aucune voix normalement constituée. J'y ai entendu, à la fin des années 90, Fleming et Hvorostovsky au temps de leur splendeur et leurs voix paraissaient toutes petites dès qu'on dépassait le dixième rang d'orchestre. En revanche au TCE et au Chatelet, c'était magnifique.

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par lionrougeetblanc » 23 mai 2017, 09:51

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???).

On peut avoir un décryptage du sous-entendu ? Mille mercis. 8O

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par HELENE ADAM » 23 mai 2017, 09:54

lionrougeetblanc a écrit :
23 mai 2017, 09:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???).

On peut avoir un décryptage du sous-entendu ? Mille mercis. 8O
Il est BG :wink: (c'est vrai)

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 10:00

lionrougeetblanc a écrit :
23 mai 2017, 09:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???).

On peut avoir un décryptage du sous-entendu ? Mille mercis. 8O
Il n'y a aucun sous-entendu. A Aix, et dans Mozart en particulier, on préfère distribuer des chanteurs jeunes qui ont "le physique du rôle". Ils en ont rarement la voix.
Et dans sa jeunesse, Gardner était assorti au plateau :

Image
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 10:02

HELENE ADAM a écrit :
23 mai 2017, 09:54
lionrougeetblanc a écrit :
23 mai 2017, 09:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???).
On peut avoir un décryptage du sous-entendu ? Mille mercis. 8O
Il est BG :wink: (c'est vrai)
D'un autre coté , vu qu'on ne voit le chef d'orchestre que de dos et de haut :roll:
On lui demande juste de ne pas jouer les folles cocaïnomanes comme la dernière fois aux Champs Elysées :mrgreen:

Répondre