Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par lionrougeetblanc » 23 mai 2017, 10:08

OK, merci.
Je voulais juste vérifier si la remarque ne signifiait pas que l'équipe du festival d'Aix pouvait être suspectée de ne sélectionner que des chanteurs à la plastique avantageuse, peut-être par volonté gay friendly. Je prends des pincettes pour dire cela, sans aucun sous-entendu de mon côté je m'empresse de le dire. C'était juste une question que je me suis posée à la lecture de la phrase, donc le plus simple était de demander. :wink:

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 10:18

Lucas a écrit :
23 mai 2017, 09:43
Le grand vaisseau de la Bastille n'est adapté à aucune voix normalement constituée. J'y ai entendu, à la fin des années 90, Fleming et Hvorostovsky au temps de leur splendeur et leurs voix paraissaient toutes petites dès qu'on dépassait le dixième rang d'orchestre. En revanche au TCE et au Chatelet, c'était magnifique.
L'acoustique de Bastille était catastrophique à l'ouverture, de gros travaux d'optimisation ont été réalisés depuis. Disons que c'est quand même "moins pire".
Je reste toujours estomaqué que des Romains aient construit Orange avec cette merveilleuse acoustique et que l'on puisse se planter au XXIème siècle!

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 10:20

lionrougeetblanc a écrit :
23 mai 2017, 10:08
OK, merci.
Je voulais juste vérifier si la remarque ne signifiait pas que l'équipe du festival d'Aix pouvait être suspectée de ne sélectionner que des chanteurs à la plastique avantageuse, peut-être par volonté gay friendly. Je prends des pincettes pour dire cela, sans aucun sous-entendu de mon côté je m'empresse de le dire. C'était juste une question que je me suis posée à la lecture de la phrase, donc le plus simple était de demander. :wink:
D'autant que Gardner est père de famille !
Jourdan pratiquait de même avec les distributions vocales du Théâtre Impérial de Compiègne : ce n'était pas sa meilleure idée (Alain Gabriel :2guns: ).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 23 mai 2017, 10:21

Loïs a écrit :
23 mai 2017, 10:18
Lucas a écrit :
23 mai 2017, 09:43
Le grand vaisseau de la Bastille n'est adapté à aucune voix normalement constituée. J'y ai entendu, à la fin des années 90, Fleming et Hvorostovsky au temps de leur splendeur et leurs voix paraissaient toutes petites dès qu'on dépassait le dixième rang d'orchestre. En revanche au TCE et au Chatelet, c'était magnifique.
L'acoustique de Bastille était catastrophique à l'ouverture, de gros travaux d'optimisation ont été réalisés depuis. Disons que c'est quand même "moins pire"
Elle est même miraculeuse à certaines occasions :mrgreen:
Quand j'ai entendu Brownlee au rang F du TCE, j'ai eu du mal à reconnaître le stentor qui chantait Almaviva à Bastille...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 10:26

PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 10:21
Elle est même miraculeuse à certaines occasions :mrgreen:
Quand j'ai entendu Brownlee au rang F du TCE, j'ai eu du mal à reconnaître le stentor qui chantait Almaviva à Bastille...
Mauvaise langue, c'est juste que Bastille rend obligatoire l'absorption de Image

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par HELENE ADAM » 23 mai 2017, 10:30

Loïs a écrit :
23 mai 2017, 10:02
HELENE ADAM a écrit :
23 mai 2017, 09:54
lionrougeetblanc a écrit :
23 mai 2017, 09:51
PlacidoCarrerotti a écrit :
23 mai 2017, 08:48
Je ne comprends pas la carrière de ce chef, boosté par Aix si j’ai bonne mémoire (je savais que là-bas, le physique compte souvent davantage que les talents musicaux pour le choix des chanteurs, mais pour un chef ???).
On peut avoir un décryptage du sous-entendu ? Mille mercis. 8O
Il est BG :wink: (c'est vrai)
D'un autre coté , vu qu'on ne voit le chef d'orchestre que de dos et de haut :roll:
On lui demande juste de ne pas jouer les folles cocaïnomanes comme la dernière fois aux Champs Elysées :mrgreen:
J'expérimente de temps en temps l'arrière scène de la Philharmonie (ou les côtés fond de scène) et là on voit le chef de face, pour certains c'est très sympa... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 10:33

HELENE ADAM a écrit :
23 mai 2017, 10:30
Loïs a écrit :
23 mai 2017, 10:02
D'un autre coté , vu qu'on ne voit le chef d'orchestre que de dos et de haut :roll:
On lui demande juste de ne pas jouer les folles cocaïnomanes comme la dernière fois aux Champs Elysées :mrgreen:
J'expérimente de temps en temps l'arrière scène de la Philharmonie (ou les côtés fond de scène) et là on voit le chef de face, pour certains c'est très sympa... :wink:
je reconnais qu'Abbado de profil ou de face à Lucerne, c'était impressionnant mais .... pour d'autres raisons

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par micaela » 23 mai 2017, 10:45

J'avoue ne pas bien voir le rapport entre une démarche gay friendly et le choix d'interprètes à la plastique avantageuse. Ca me semble surtout une démarche "camera friendly".
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par raph13 » 23 mai 2017, 11:27

Représentation du 22 mai

Malgré la direction médiocre d'Edward Gardner, lourde, sans flamme et avec de nombreux décalages, la soirée réussit à décoller et culmine dans une magnifique scène finale.

Anna Netrebko m'a déçu d'un point de vue scénique, avec un jeu souvent risible, notamment lors de la scène de la lettre.
Heureusement, le versant vocal est absolument somptueux, avec un timbre capiteux et une projection impérieuse. Le bas médium et le grave sont désormais très riches, avec une sonorité vraiment magnifique et l'aigu n'a rien perdu de sa flamme.
Certes, on est un peu éloigné de la jeune fille pour la première partie, mais quel plaisir d'entendre cette voix intense emplir Bastille !

Peter Mattei était parfois en difficulté de ce point de vue là, notamment en 2ème partie, où il semblait moins à l'aise vocalement.
Cela ne vient cependant pas gâter une très belle interprétation, pleine de morgue et de flegme au départ, avant de tomber le masque lors du duo final où il se traîne désespérément aux pieds de Tatiana.

Lenski assez fade de Pavel Cernoch, à l'aigu incertain et qui doit forcer des moyens modestes pour s'imposer dans cette grande salle.
Raúl Giménez lui en remontre en terme de puissance et campe un truculent Triquet ; Hannah Schwarz force également le respect, avec une composition très touchante et vocalement époustouflante pour son âge.
Alexander Tsymbalyuk est encore un peu vert pour Gremine, avec une voix parfois trémulante, mais il nuance son superbe air avec beaucoup de goût.
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Tchaikovski - Eugène Onéguine - Gardner/Decker - ONP - 05-06/2017

Message par Loïs » 23 mai 2017, 13:54

Loïs a écrit :
23 mai 2017, 09:05
[ pour Carlos (qu'il a changé à Hambourg il y a un an): cela me parait une erreur pour le rôle et pour la salle.
J'espère qu'il ne va pas se griller tout de suite.
Et pour boucler avec un autre fil (Lucia à Toulouse), un autre ténor, Sergey Romanovsky , d'essence bel cantiste, aborde l'an prochain Carlos (à Lyon)

Décidément ils veulent tous épouser leur mère! (toute allusion présidentielle serait malvenue) et j'espère qu'il ne vont pas revêtir la tunique de Nessus.

Répondre