Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Elle a aussi chanté en 2003 les Vêpres Siciliennes à Bastille
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
En regardant les petits reportages que l'on peut trouver sur cette production, je remarque qu'Alagna a une partition de Ricordi qui indique sur la couverture : Franco Alfano, Cyrano de Bergerac, version Alagna. Je me demande à quoi correspond cette mention, quelqu'un peut-il nous donner des infos là-dessus (peut-être notre ami Muzzano s'il est dans les parages) ?
Je sais que le rôle de Cyrano est écrit originellement par Alfano dans un registre très tendu où les aigus sont constamment sollicités, ce qui peut évidemment être éprouvant pour le chanteur, et qu'il existe une adaptation sur une tonalité plus basse, qu'Alagna n'a jamais utilisée, mais pourquoi la partition originale serait-elle devenue officiellement une "version Alagna", ça j'avoue que ça m'échappe...
Je sais que le rôle de Cyrano est écrit originellement par Alfano dans un registre très tendu où les aigus sont constamment sollicités, ce qui peut évidemment être éprouvant pour le chanteur, et qu'il existe une adaptation sur une tonalité plus basse, qu'Alagna n'a jamais utilisée, mais pourquoi la partition originale serait-elle devenue officiellement une "version Alagna", ça j'avoue que ça m'échappe...
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Si, mais j'étais à peine né, et je n'en ai jamais entendu d'enregistrement.
Ces dernières années, elle n'a chanté aucun rôle en français. C'est par simple curiosité, j'aimerais savoir comment sa voix se plie à la prosodie française.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Oui, elle ne chante pas de rôle français depuis quelques temps déjà. Elle a d'ailleurs peu chanté en français si ma mémoire est bonne.Adalbéron a écrit : ↑04 mai 2017, 09:44Si, mais j'étais à peine né, et je n'en ai jamais entendu d'enregistrement.
Ces dernières années, elle n'a chanté aucun rôle en français. C'est par simple curiosité, j'aimerais savoir comment sa voix se plie à la prosodie française.
Je ne me souviens pas que le Faust de Gounod ou elle chantait Marguerite ait été radiodiffusé ou télédiffusé.
Par contre, Les vêpres siciliennes de 2003 ou alternaient Nelly Miricioiu et Sondra Radvanovsky ont fait l'objet de deux radiodiffusions, pour autant qu'i m'en souvienne : la première en mai (ou juin) avec Miricioiu, la seconde le 14 (ou le 15) juillet avec Radvanovsky. Cela devrait être "trouvable" sur la toile.
En 2003, Sondra Radvanovsky a également chanté Il Trovatore, avec Roberto Alagna, à Paris. Je ne me rappelle pas que son français et son italien m'aient alors particulièrement interpelé.
Quelques ODBiens ont-ils des souvenirs précis ?
fomalhaut
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Pas vraiment une alternance. Miricioiu chantait avec la partition sur un côté tandis que Radvanovsky aphone mimait le rôle
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Pour avoir été dans la salle, je n'avais pas non plus l'impression d'entendre chanter en français.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Cela fait quelques années que je n'ai plus entendu Jennifer Rowley, la dernière fois c'était au ROH où elle était une excellente Musetta, probablement la meilleure Musetta que j'aie entendue !HELENE ADAM a écrit : ↑03 mai 2017, 22:35Non, je n'ai rien contre Jennifer Rowley, je ne la connais pas suffisamment pour le moment. Je croyais juste me souvenir qu'une soprano bien plus connue était prévue au départ et j'essayais de me rappeler de qui il s'agissait. Mais j'ai retrouvé entretemps (son nom figure encore sur la distribution annoncée dans la retransmission ci-dessous) : il s'agissait de Patricia Racette.fomalhaut a écrit : ↑03 mai 2017, 20:34J'avoue ne pas comprendre. Plutôt pas mal, me semble-t-il ?HELENE ADAM a écrit : ↑03 mai 2017, 20:12Il n'y avait pas une artiste d'une autre envergure prévue au début pour Roxane?
Peut-être suis-je "à coté de de mes pompes" comme on dit couramment ?
fomlhaut
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
PlacidoCarrerotti a écrit : ↑04 mai 2017, 10:32Pour avoir été dans la salle, je n'avais pas non plus l'impression d'entendre chanter en français.
Merci, je vais chercher ça !fomalhaut a écrit : ↑04 mai 2017, 10:22Oui, elle ne chante pas de rôle français depuis quelques temps déjà. Elle a d'ailleurs peu chanté en français si ma mémoire est bonne.Adalbéron a écrit : ↑04 mai 2017, 09:44Si, mais j'étais à peine né, et je n'en ai jamais entendu d'enregistrement.
Ces dernières années, elle n'a chanté aucun rôle en français. C'est par simple curiosité, j'aimerais savoir comment sa voix se plie à la prosodie française.
Je ne me souviens pas que le Faust de Gounod ou elle chantait Marguerite ait été radiodiffusé ou télédiffusé.
Par contre, Les vêpres siciliennes de 2003 ou alternaient Nelly Miricioiu et Sondra Radvanovsky ont fait l'objet de deux radiodiffusions, pour autant qu'i m'en souvienne : la première en mai (ou juin) avec Miricioiu, la seconde le 14 (ou le 15) juillet avec Radvanovsky. Cela devrait être "trouvable" sur la toile.
En 2003, Sondra Radvanovsky a également chanté Il Trovatore, avec Roberto Alagna, à Paris. Je ne me rappelle pas que son français et son italien m'aient alors particulièrement interpelé.
Quelques ODBiens ont-ils des souvenirs précis ?
fomalhaut
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Elle a aussi chanté le rôle d'Hélène à Bastille dans les Vêpres Siciliennes en juin-juillet 2003!Adalbéron a écrit : ↑04 mai 2017, 09:44Si, mais j'étais à peine né, et je n'en ai jamais entendu d'enregistrement.
Ces dernières années, elle n'a chanté aucun rôle en français. C'est par simple curiosité, j'aimerais savoir comment sa voix se plie à la prosodie française.
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Oui ! Un extrait d'une critique de l'époque, sur FO :RV a écrit : ↑04 mai 2017, 11:40Elle a aussi chanté le rôle d'Hélène à Bastille dans les Vêpres Siciliennes en juin-juillet 2003!Adalbéron a écrit : ↑04 mai 2017, 09:44Si, mais j'étais à peine né, et je n'en ai jamais entendu d'enregistrement.
Ces dernières années, elle n'a chanté aucun rôle en français. C'est par simple curiosité, j'aimerais savoir comment sa voix se plie à la prosodie française.
"Sondra Radvanovsky est un autre mystère, mais dans un registre différent : "grosse" voix, tessiture étendue, engagement, etc., mais aussi une absence totale de variations dans la coloration, un type d'émission vocale figée (nulle surprise; une note = un son, prévisible en fonction de la hauteur de la note et de la voyelle, quelque soit la situation dramatique), une articulation déficiente (mais avec une très nette amélioration au fil des représentations, ce qui témoigne d'un certain manque de préparation); bref, la question est : avec de tels moyens et une aussi pauvre technique, cette chanteuse arrivera-t-elle à mener une carrière sur le long terme ? "
Et c'est signé... Placido Carrerotti !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth