Ah merci beaucoup, c'est très intéressant ! Effectivement, j'avais remarqué que dans certains livrets en italien, on attribue à Roxane plusieurs phrases de Cyrano, par exemple à la fin de la scène du balcon, dans le passage autour du baiser (Un bacio, ma tutto sommato... cos'è ? / Un baiser, mais à tout prendre... qu'est-ce ?) ; comme le dit Alagna, c'est complètement absurde du point de vue dramatique... Je comprends mieux les choses, et cet entretien est tout à fait passionnant !François Paul a écrit : ↑07 mai 2017, 16:46Alagna explique tout dans cet entretien avec Philippe Bilger: https://www.youtube.com/watch?v=85fNvNBQhu0, à partir de 31:06 .Stefano P a écrit : ↑04 mai 2017, 08:56En regardant les petits reportages que l'on peut trouver sur cette production, je remarque qu'Alagna a une partition de Ricordi qui indique sur la couverture : Franco Alfano, Cyrano de Bergerac, version Alagna. Je me demande à quoi correspond cette mention, quelqu'un peut-il nous donner des infos là-dessus (peut-être notre ami Muzzano s'il est dans les parages) ?
Je sais que le rôle de Cyrano est écrit originellement par Alfano dans un registre très tendu où les aigus sont constamment sollicités, ce qui peut évidemment être éprouvant pour le chanteur, et qu'il existe une adaptation sur une tonalité plus basse, qu'Alagna n'a jamais utilisée, mais pourquoi la partition originale serait-elle devenue officiellement une "version Alagna", ça j'avoue que ça m'échappe...
Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
J'ai trouvé ça, merci à toi !
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth
— Shakespeare, Macbeth
Re: Alfano-Cyrano de Bergerac-Armiliato/Zambello-New York 05/17
HS (Stefano appréciera ).
Jaho chante actuellement le rôle de Butterfly à l'Opéra de Washington (ses débuts dans cette maison, si je ne m'abuse) et elle a été très bien accueillie par la critique et le public. La saison prochaine elle fera ses débuts dans le même rôle au Met. Voici ce que dit un critique au sujet de Jaho aux saluts:
" The drama continued after the stage went dark, as she reappeared, utterly drained, to take an immediate bow, sinking to the stage and using the edge of the curtain for support."
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Je ne sais pas si le webstream qui avait des défauts, mais il m'a semblé entendre deux couacs monumentaux sur deux aigus d'alagna? ceci dit, sa prestation était magnifique; concernant Rowley, j'avais vraiment l'impression d'entendre Tomowa-Sintow, pas vous? (dans le timbre, l'émission, et la facon d'amener certains aigus)
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
J'ai remarqué un craquage (enrouement ?) au troisième acte dans le passage Nous allons au blason de Gascogne joindre un chevron de sang, sur l'aigu de "allons", en effet assez périlleux ! Mais bon, sur l'ensemble magnifique de sa prestation, c'était une broutille...
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Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Effectivement. Dans la salle, ça passait quasiment inaperçu.Stefano P a écrit : ↑09 mai 2017, 12:09J'ai remarqué en effet un craquage (enrouement ?) au troisième acte dans le passage Nous allons au blason de Gascogne joindre un chevron de sang, sur l'aigu de "allons", en effet assez périlleux ! Mais bon, sur l'ensemble magnifique de sa prestation, c'était une broutille...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Oui un glaviaud au fond du gosier éphémère , et rapidement éliminé , pas du tout un crack des cordes.
Bernard
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Glaviot non?
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)
Re: Alfano - Cyrano de Bergerac - Armiliato/Zambello - New York - 05/2017
Oui sûrement...mais je ne suis pas trop en état de soigner mes posts.
Désolé pour l' honorable assemblée mais je suis entre les gares les aéroports les trains et les avions.
Bref je rentre au pays.
Bernard
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