Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par HELENE ADAM » 27 avr. 2017, 09:14

JdeB a écrit :
27 avr. 2017, 08:06
oui, le chef est excellent. Je l'adore depuis 25 ans (Nice puis Montpellier maintenant)
Moi aussi je l'adore. C'était une des raisons de mon intérêt pour cette reprise. :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par JdeB » 27 avr. 2017, 09:28

oui, enfin, toi tu vas tout voir donc...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par Oylandoy » 27 avr. 2017, 10:04

Galeries vides et deuxième balcon vide aux 3/4.
A 19h25, cavalcade générale, tous les spectateurs du deuxième balcon se sont replacés et les galeries se sont vidées.
La représentation a duré 1h35.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2017, 10:06

JdeB a écrit :
27 avr. 2017, 07:39
Adalbéron a écrit :
27 avr. 2017, 00:54
En fait, on parle beaucoup de l'irrespect que certains metteurs en scène auraient vis à vis de certaines oeuvres, mais je ne comprends pas pourquoi le spectateur aurait normalement ce droit de prendre congé de l'oeuvre qu'on lui propose avant qu'elle soit achevée.
C'est vrai que quand on est invité chez quelqu'un, on ne paye pas, mais on ne se tire pas en plein milieu comme ça. Aller voir une oeuvre à l'opéra, comme rencontrer quelqu'un dont on a entendu parler, c'est aussi se faire une idée personnelle sur ce qui est rencontré, et on ne peut pas se faire une idée d'une personne en ayant regardé que ses pieds ou ayant parlé avec elle que de son barbier.
J'avoue que c'est un idéal éthique... Le spectateur est tout-puissant, il peut claquer la porte dès le début, mais disons qu'il ne le doit pas... Avec une oeuvre, ça n'est pas du masochisme, il n'y a pas de danger immédiat, c'est de la toute simple curiosité.
La liberté de mouvement n'était-elle pas encore garantie en France par notre Constitution ?
Moi je revendique le droit, acquis depuis 400 ans par les spectateurs d'opéra, de partir quand bon me chante, invité ou pas.
Car la vie est trop courte (même si je crois en la réincarnation) pour s'ennuyer.
Mais pour ne déranger personne avec mes impatiences je prends toujours des places en bout de rang.
il y a des gens qu'on n'a pas envie de connaître, d'autre qui vous font fuir et d'autre à qui on se lie pour toujours (ma femme rencontrée à la sortie d'un opéra). Il en va de même pour les êtres de fiction.

Quid du remplissage pour cette reprise qui sur le papier fait pâle figure par rapport aux affiches précédentes dans cette même production ?
Je ne pars jamais (je crois). Si, une fois parce ce que ma toux était incontrôlable, une autre dans ma jeunesse, poussé par des compagnons imbéciles (j'ai manqué de force de caractère ce jour-là) qui ne voulaient surtout pas entendre l'acte II du Crépuscule (bon, la distribution n'était pas topissime).

Mais je ne souscris pas à la réflexion "C'est vrai que quand on est invité chez quelqu'un, on ne paye pas, mais on ne se tire pas en plein milieu comme ça".
Un spectateur, qu'il est ou non payé sa place, n'est pas l'invité des artistes. Ou alors certains ont de drôles de façons de traiter leurs invités :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2017, 10:09

JdeB a écrit :
27 avr. 2017, 08:06
Je ne lis jamais les avis sur un spectacle (quel intérêt de savoir si X ou Y a aimé ou pas ? Cela ne change rien à ce que l'on ressent personnellement), que les remarques d'ordre général comme celle d'Adal plus haut...
Moi si. Certains odébiens sont pour moi des boussoles (certaines indiquant le nord, d'autre le sud :mrgreen: ). Ça peut me décider à aller voir un spectacle que je n'avais pas prévu d'aller voir (pas encore le cas pour Wozzeck après ce que j'ai lu) ou de ne pas y aller (Il Ritorno au TCE). Ou d'aller réécouter un artiste (par exemple, Pirozzi qui m'avait déçu).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2017, 10:11

JdeB a écrit :
27 avr. 2017, 08:53
j'adore les deux citations !

A propos de Soulier de satin je me demande si Dalbavie est toujours en panne d'inspiration ? je vais demander à sa future Prouhèze
Pour faire un opéra pas trop chiant de cette pièce, il faudra réaliser des Prouhèze !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par micaela » 27 avr. 2017, 10:18

Le seul problème avec Wozzek est que, si on veut partir discrètement avant la fin, c'est difficile : il n'y a pas d'entracte...
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par Oylandoy » 27 avr. 2017, 10:19

Je ne suis pas amateur de ce genre de musique.
Ma curiosité m'a poussé. Pourtant, je connaissais un peu l'oeuvre, l'ayant vue à Nantes autrefois.
Le début a été très difficile pour moi, et je me suis demandé ce que je faisais là, d'autant que je m'étais déjà fort ennuyé la veille à Snegourotchka.
Mais petit à petit, je suis "rentré" dans l'oeuvre, et dans la musique, sûrement du fait de l'excellente interprétation.
Au final, je suis assez satisfait
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par Oylandoy » 27 avr. 2017, 10:26

Il s'agit d'une oeuvre forte, comme Salomé ou Elektra, qui peut transporter même le novice, si les acteurs-chanteurs sont suffisemment investis, je pense.
D'ailleurs, hier, pas de toux, malgré le vent froid...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berg - Wozzeck - Schønwandt/Marthaler - ONP - 04-05/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 27 avr. 2017, 10:37

Oylandoy a écrit :
27 avr. 2017, 10:26
Il s'agit d'une oeuvre forte, comme Salomé ou Elektra, qui peut transporter même le novice, si les acteurs-chanteurs sont suffisemment investis, je pense.
D'ailleurs, hier, pas de toux, malgré le vent froid...
Je ne trouve pas que ce soit une offre forte justement. Comme Lulu, d'ailleurs. Leurs livrets sont puissants, très naturalistes, mais finalement, la musique n'est pas aussi crue, brutale. Bien avant Internet, j'avais été a priori fasciné en voyant des photos terrifiantes avec le tambour-major. Mais je n'ai rien retrouvé de tel dans la partition. J'y retourne de temps à autres, au prétexte d'une distribution exceptionnelle.
Dans son très beau texte posté par David, Mortier dit qu'elle fait peur, moi elle me fait chier: rien ne m'émeut.

J'ai été bien davantage bouleversé par Die Soldaten (mais il faut éviter de craquer devant les malheurs de l'autre Marie en se mettant à penser à ceux de Cunégonde dans Candide). Quant à Lear, ça m'a juste horrifié (et le grotesque du livret est traité trop sérieusement).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre