Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

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JdeB
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Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par JdeB » 25 avr. 2017, 06:57

La Calisto de Cavalli
Chef d'orchestre Christophe Rousset
Les Talens lyriques
Metteur en scène Mariame Clément
Décors, Costumes Julia Hansen
Lumières Marion Hewlett
~
La Calisto Elena Tsallagova
Eternità/ Diana Vivica Genaux
Giove Giovanni Battista Parodi
Mercurio Nikolay Borchev
Endimione Filippo Mineccia
Destino/ Giunone Raffaella Milanesi
Linfea Guy de Mey
Satirino Vasily Khoroshev
Silvano Jaroslaw Kitala

Nouvelle production
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

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Re: Cavalli-La Calisto-Rousset / Clément-ONR-04-05/2017

Message par Piero1809 » 25 avr. 2017, 08:10

Belle affiche. J'y serai le 30 avril.

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Re: Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par Piero1809 » 28 avr. 2017, 07:21

La Callisto, dramma per musica sur un livret de Giovanni Faustini, est créé le 28 novembre 1651, au teatro San Apollinare de Venise. Francesco Cavalli, élève de Monteverdi, emprunte le sillon tracé par son maître pour créer une œuvre originale. Il ne révolutionne cependant ni l'harmonie, ni les principaux codes de l'opéra baroque naissant. Son œuvre est foisonnante et mélange éléments comiques et dramatiques au gré des évènements surgissant dans le livret. Son style donne une place plus importante au bel canto ainsi qu'à la sensualité. La ville de Venise de mœurs bien plus libres que celles du reste de la Péninsule, fut pour cette raison, excommuniée par Rome. Ce style fleurira pendant toute la deuxième moitié du 17ème siècle. Au début du 18ème siècle devant la prolixité démesurée des livrets, une première réforme imposera le principes du théâtre classique à l'opéra et séparera le genre sérieux (opéra seria) du genre comique (commedia per musica).

Callisto, nymphe suivante de Diane, a fait vœu de chasteté pour servir la déesse. Jupiter, ayant aperçu la nymphe, a résolu de la séduire. Pour ce faire, il emprunte les traits de Diane, et sous cette apparence, arrivera à ses fins. Junon, épouse du plus puissant des dieux, est jalouse et pour se venger transforme Callisto en ourse. Jupiter, bien qu'ayant décidé de rendre forme humaine à la nymphe, ne peut aller contre le destin. Il donne à la nymphe en compensation l'immortalité sous la forme d'une constellation, la Grande Ourse.

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La Calisto s'abreuve à une source que Jupiter a fait surgir. Photo Klara Beck

Autour de cette trame mythologique, le librettiste tisse une histoire foisonnante de personnages variés et d'épisodes connexes : l'intervention des satyres, la romance entre Endimione et Diane, les amours contrariés de la nymphe Linfea etc...Aucun de ces épisodes n'est gratuit et tous s'intègrent harmonieusement dans la trame de départ. Tous offrent au compositeur un canevas et une galerie de personnages propres à susciter son inspiration. Si le récitatif monteverdien est dominant, il y a plusieurs très beaux airs. Junon bénéficiera d'un air magnifique au troisième acte. Callisto aura aussi les plus beaux airs de la partition. Son terzetto avec Jupiter et Mercurio au cours duquel le plus grand des dieux lui révèle ce que sera sa destinée, Al cielo s'ascenda, est un sommet de la partition. Ce poignant terzetto est construit autour d'une superbe chaconne qui devait plaire à Cavalli car il l'a développée dans une remarquable sonata a tre, pour deux dessus et le continuo, contemporaine. Le comique est souvent présent dans le personnage de Mercure, entremetteur et organisateur des plaisirs de Jupiter ou encore dans ceux de Pan et Satirino. Ces derniers personnages sont ambigus et leur brutalité ne peut cacher leur frustration, très présente dans l'air de Pan : Numi selvatici, custodii e genii.... Mis à part quelques épisodes comiques, c'est plutôt une vision en demi-teintes, élégiaque, voire mélancolique qui domine dans la musique comme le montre bien la scène finale, bien éloignée des réjouissances générales des opéras seria à venir.

Image
Junon dans son boudoir. Photo Klara Beck

La mise en scène de Mariame Clément reste essentiellement fidèle au livret. Le décor de Julia Hansen représente un zoo et plus particulièrement la fosse aux ours. Un cylindre en béton tournant est présent au milieu de cette fosse. D'un côté un escalier mène vers une plate forme élevée qui permet d'observer le ciel, de l'autre se trouve un local, sorte de boutique aux destinations variées, allant de la demeure de Junon jusqu'au laboratoire où un vétérinaire sera chargé d'euthanasier l'ours. Les éclairages de Marion Hewlett apportent les contrastes permettant une parfaite lisibilité du spectacle. L'ours, personnage silencieux malgré quelques grognements, joue un grand rôle, avant tout du fait qu'il va abriter pendant un temps l'âme de Callisto. C'est également un des animaux emblématiques de Diane. Plus généralement la mise en scène insiste sur la relation homme-animal dans le mythe; en plus de l'ours, la biche, les chiens, compagnons de Diane, elle donne une place importante aux satyres en insistant sur leurs caractères caprins. D'autres attributs de Diane, le croissant de lune et une couronne d'étoiles, sont présents dans diverses représentations de la déesse et évoqués dans l'opéra. Christophe Rousset voit dans ces représentations , une version paienne de ce qui sera celle de la Sainte Vierge dans l'iconographie chrétienne. L'initiative la plus heureuse de cette mise en scène est d'avoir donné à Jupiter l'apparence, copie conforme, de Diane . C'est ainsi la même chanteuse qui incarne la vraie et la fausse déesse de la chasse, alors que dans d'autres mises en scènes, Jupiter est travesti en femme et chante avec une voix de fausset. L'initiative de Mariame Clément donne une bien plus grande vraisemblance à l'action. Callisto qui voue à Diane une adoration sans limites et refuse tout commerce avec un homme, peut en toute bonne conscience se laisser séduire par celle qu'elle croit être la déesse, en accord avec les relations saphiques présumées entre Diane et ses nymphes que suggèrent les textes mythologiques. Enfin on ne peut qu'admirer la beauté de scène finale qui relate l'ascension de l'âme de Callisto vers les étoiles.
Opéra de travestis suggère Christophe Rousset ? Callisto, amoureuse d'une fausse Diane, est repoussée par la vraie tandis que Endimione, amoureux de la vraie Diane, est repoussé par la fausse. Voilà des situations propres à séduire les Vénitiens, amateurs de déguisements. L'amour sous toutes ses formes affirme Mariame Clément, de l'amour bestial des satyres à l'amour non charnel d'Endimione, un amour rarement payé de retour et que l'héroïne va payer cher. Double peine pour la nymphe, d'abord violée, puis enfermée à perpétuité dans la peau d'une ourse.

Image
Diane et Mercurio. Photo Klara Beck

Elena Tsallagova qu'on avait déjà applaudie dans La petite renarde rusée a réalisé une composition touchante du personnage de Callisto. Sa voix claire et pure a fait merveille dans les récitatifs et les airs notamment dans Verginella, io morir vo'...Vivica Genaux (Diana), chanteuse rompue au style baroque qui nous avait émerveillés dans Farnace de Vivaldi par sa virtuosité, n'avait pas d'airs de bravoure à savourer dans la partition de Cavalli mis à part des vocalises agiles dans le prologue : Chi qua sale immortale..., la mezzo a cependant agrémenté son chant par d'élégants ornements. Rafaella Milanesi m'a fait une grosse impression dans le rôle de Junon, notamment dans son air fameux du troisième acte où elle manifeste son humiliation d'être éternellement trompée par son divin époux : Racconsolata, e paga....Giovanni Battista Parodi (basse) conféra au personnage de Jupiter toute la prestance nécessaire dans un rôle qui par certains aspects évoque Don Giovanni. Nikolay Borchev (baryton) donna une interprétation très convaincante de Mercurio avec une voix brillamment projetée. Filippo Mineccia (contre ténor) fut parfait dans le rôle d'Endimione. Avec sa voix au timbre enchanteur, il manifesta à Diana toute la tendresse et les marques d'un amour sincère. Guy de Mey (ténor) fut une excellente Lincea dans un rôle difficile car le travestissement peut conduire à un comique hors sujet. Son air L'uomo è una dolce cosa...fut remarquable. Vasily Khorochev (contre ténor) donna à Satirino un grand dynamisme, rôle également ambigu comme d'ailleurs celui du dieu Pan interprété par Lauwrence Ollworth-Peter. Jaroslaw Kitala (basse) fut excellent comme à l'accoutumée dans le rôle deu dieu Sylvain. On remarqua aussi les costumes splendides des deux furies interprétées par Yasmina Favre et Tatiana Zolotikova.

Christophe Rousset a tenu a enrichir l'instrumentation elliptique de Cavalli avec un continuo bien fourni. Sa vision de l'orchestre de Cavalli est celle d'un très petit ensemble de solistes, sans doublures, avec des sonorités douces et discrètes, bien éloignées du clinquant de certaines reconstitutions dotées de percussions intempérantes. Le résultat est magnifique. Cet ensemble sonne remarquablement et offre une parfaite lisibilité. Les deux violons baroques rivalisent de douceur, les deux cornets tirent des sons purs, aériens et véloces d'un instrument bien difficile à jouer. Les deux flûtes à bec qui ont souvent fort à faire, donnent beaucoup de plaisir. Le continuo (deux clavecins, un orgue positif, un luth, remplacé parfois par une guitare, un lirone, un violoncelle et un violone) donna aux récitatifs beaucoup de relief. Le tout sous la conduite magique du chef.

Cette nouvelle production de l'ONR avait tout pour plaire, elle fut accueillie avec enthousiasme par un public chaleureux.

Pierre Benveniste

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Re: Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par EdeB » 29 avr. 2017, 19:31

Merci, Pierre, pour ce compte rendu détaillé et bien alléchant... :D
Ne pouvant aller voir ce spectacle en "direct live", je me contenterai de diffusion de Culturebox...
La Calisto est un opéra que Les Talens Lyriques revisitent toujours avec de bien beaux bonheurs musicaux... (Elle n'est pas belle, mon allitération ?)
Au Théâtre des Champs Elysées en mai 2010 : odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=8676
A Vienne, en 2012 : odb-opera.com/viewtopic.php?f=6&t=11591
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

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Re: Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par Piero1809 » 30 avr. 2017, 06:41

EdeB a écrit :
29 avr. 2017, 19:31
La Calisto est un opéra que Les Talens Lyriques revisitent toujours avec de bien beaux bonheurs musicaux... (Elle n'est pas belle, mon allitération ?)
Superbe en effet!

Ayant omis de faire la recherche appropriée, je ne vous ai pas citée. Je suis désolé, Emmanuelle! Cette version de Vienne aurait du vraiment être évoquée dans mon texte.

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Re: Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par Piero1809 » 04 mai 2017, 07:28

Des photos ont été ajoutées au texte.
Dernières représentations:

Strasbourg-opéra, jeudi 4 mai 20h
Mulhouse La Sinne, vendredi 12 mai 20h, dimanche 14 mai, 15h.

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Re: Cavalli - La Calisto - Rousset/Clément - ONR - 04-05/2017

Message par Piero1809 » 07 mai 2017, 06:44

La retransmission sur culturebox francetvinfo est disponible. Evidemment la magie du spectacle est en partie perdue. Cependant les gros plans permettent de découvrir des détails impossibles à voir en live, de transmettre aussi la sensualité de certaines scènes.
L'humour des scènes où apparaissent la fausse et la vraie Diane est merveilleusement rendu par Vivica Genaux (quelle chanteuse!) dont les mimiques irrésistibles sont difficiles à voir en live.

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