Adès – The Exterminating Angel – Adès/Cairns – ROH 04-05/2017 – Met 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Adès – The Exterminating Angel – Adès/Cairns – ROH – 04-05/2017

Message par HELENE ADAM » 20 nov. 2017, 10:03

Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Adès – The Exterminating Angel – Adès/Cairns – ROH 04-05/2017 – Met 10-11/2017

Message par Efemere » 20 nov. 2017, 12:27

HELENE ADAM a écrit :
19 nov. 2017, 12:37
(...) Adès suit de près le scénario : seule la fin est modifiée puisque dans le film les hôtes délivrés assistent à une messe et se retrouvent à nouveau piégés sans pouvoir sortir alors que dans l’opéra, la scène de libération s’apparente plutôt à celle de la rédemption finale. (...)
La conclusion d'Adès (dont j'avais trouvé l'impact moins fort par rapport à celle de Buñuel d'un point de vue visuel) est la même que celle du film : tout le monde, i.e. les occupants de la maison et la foule qui vient les « libérer », est piégé. Je ne vois pas comment tu as pu percevoir une rédemption finale :?:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Adès – The Exterminating Angel – Adès/Cairns – ROH 04-05/2017 – Met 10-11/2017

Message par HELENE ADAM » 20 nov. 2017, 12:58

Efemere a écrit :
20 nov. 2017, 12:27
HELENE ADAM a écrit :
19 nov. 2017, 12:37
(...) Adès suit de près le scénario : seule la fin est modifiée puisque dans le film les hôtes délivrés assistent à une messe et se retrouvent à nouveau piégés sans pouvoir sortir alors que dans l’opéra, la scène de libération s’apparente plutôt à celle de la rédemption finale. (...)
La conclusion d'Adès (dont j'avais trouvé l'impact moins fort par rapport à celle de Buñuel d'un point de vue visuel) est la même que celle du film : tout le monde, i.e. les occupants de la maison et la foule qui vient les « libérer », est piégé. Je ne vois pas comment tu as pu percevoir une rédemption finale :?:
je viens de lire les dernières lignes du livret qui confirment tout à fait ce que tu dis 'Several of the GUESTS realise the worst and react with horror : No one is able to leave the stage..."

Lors de la retransmission, nous sommes restés assez interrogatifs sur ce final qui apparaissait comme une sorte d'extase collective issue du "libera me" chantés par tous les protagonistes et pas du tout comme le piège de la malédiction se reproduisant.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre