Mozart- Don Giovanni- Minkowski/Alexandre- Versailles 02/2017

Représentations
Répondre
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Mozart- Don Giovanni- Minkowski/Alexandre- Versailles 02/2017

Message par paco » 26 mars 2017, 22:39

J’avais rédigé un CR détaillé sur ce spectacle vu mardi dernier mais, ne me rendant pas compte qu’entretemps ma connexion Internet avait planté, tout a disparu au moment de faire « Envoyer » et j’ai la flemme de tout réécrire.

Mais en quelques mots : ce fut, à ma grande surprise, un excellent spectacle !! :D :D :D

J’y étais allé juste pour passer un bon moment, voir un opéra de Mozart dans le cadre intimiste de l’Opéra de Versailles… et j’en suis ressorti avec le sentiment d’avoir vu la meilleure représentation de Don Giovanni de ces dix dernières années, très au-dessus, en émotion ressentie, à ce que j’ai pu voir à l’ONP et au ROH. Evidemment, le cadre a dû jouer dans mon enthousiasme : pas de doute mais voir un Da Ponte / Mozart dans un cadre intimiste et XVIIIe, ce n'est pas pareil que dans les immenses vaisseaux de Bastille ou Covent Garden...

Le mérite revient à la production (Ivan Alexandre) : un spectacle simple, de tréteaux, (amateurs de Konzept passez votre chemin…), mais extrêmement travaillé au niveau de la direction d’acteurs. Le tout est plein de vie, de ce mordant et cette pulsation que l’on attend dans l’interprétation d’un texte de Da Ponte.

Pareil en fosse : Minkowski bien meilleur que les dernières fois que je l’ai vu (deux flops au ROH : Idomeneo et Traviata). C’est souvent trop fort, parfois trop « Beethovenien », mais le tout a du peps, du mouvement, c’est théâtral en diable, il y a de l’électricité dans ce Mozart -là. J’adore ! Et puis il y a eu aussi des moments de grâce, tout particulièrement « là ci darem la mano », belle suspension du temps.

La distribution n’est pas inoubliable, c’est correctement chanté et un peu impersonnel, mais il y a une belle osmose entre les chanteurs et du coup la mayonnaise prend. Seule petite ombre au tableau, le Don Giovanni de JS Bou, dont la couleur de voix trop « Pelléassienne » ne correspond vraiment pas au rôle – ce qui ne retire rien à la qualité de sa prestation musicale par ailleurs-.

Dans l’ensemble il se dégage de ce spectacle une vraie flamme, on est tenus en haleine même quand on connaît l’œuvre par cœur et que l’on se croit blasé. Vraiment une réussite !
Triomphe au rideau final. Une belle surprise, vraiment.

Est-ce qu'un autre OdBien y était ?

Répondre