Offenbach - Les Contes d'Hoffmann - P.Domingo/M.Domingo - Los Angeles - 03-04/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Offenbach - Les Contes d'Hoffmann - P.Domingo/M.Domingo - Los Angeles - 03-04/2017

Message par Bernard C » 10 avr. 2017, 06:43

Globalement une grosse déception malgré des atouts majeurs lors de cette représentation.

Le très mauvais qui domine :
Les Domingo :

Marta et cette mise en scène plus que poussive , destructrice de l'esprit d' Offenbach par sa pesanteur , la poussière de son esthétique et son absence d' épaisseur.
Bref tout est à jeter dans cette production archaïque ( c'est pas parce qu'elle a bientôt deux décennies c'est parce qu'elle est dénuée de la moindre intelligence de l'oeuvre.)
C'est une écriture certes au pied de la lettre mais une lecture qui ânonne ... J' ai horreur.

Plácido fait pas mieux avec la partition , pardon avec les notes.
C'est dénué de tout intérêt , c'est décoloré , balourd .C'est de la musique municipale.

Pourquoi Conlon doit il lui laisser la baguette dans la musique française ?

Les chanteurs font alors ce qu'ils veulent et ce qu'ils savent.

On a donc des voix extraordinaires :

Grigòlo une des plus belles voix d'aujourd'hui , ample , ronde , puissante et assurée , enfin mûre et contrôlée, et un soin extrême de la couleur et de l'articulation d'un français parfait.
Il est à Los Angeles , salle immense , il doit penser qu'il n'est pas loin d'Hollywood et de son cinéma d'une part et oublier que cette salle est une des meilleures acoustiques que je connaisse.
Alors il donne les grands moyens.
Ça sonne grand et puissant , TROP !
Il pourrait nous faire plus de miel parfois plus de ligne fine et subtile...je ne dis pas qu'il peut arriver à faire ce que fait Matthiew Polenzani qui est loin d'avoir ces moyens mais qui traite son Hoffmann avec plus de noble raffinement , plus de tourment et plus du romantisme comme l'a voulu le compositeur.
Un chef l'aurait exigé.Domingo est totalement défaillant.
Bref Grigòlo est somptueux , on l'admire totalement , il ne m'émeut pas autant que Polenzani , question de circonstances .

L'autre triomphatrice c'est Kate Lindsey somptueuse Muse/ Niklause qui donne de l'âme à ces Contes . Une voix aux couleurs admirables , à la projection énergique au jeu accompli.
Une très grande mezzo qui confirme sa grande classe et qui chante bien mieux le français que notre Muse parisienne ( c'est classique , la pronociation sur ce plateau californien est extraordinaire)

Diana Damrau est dans une forme vocale éblouissante.
Elle vous balance une tourterelle à pleins poumons...si la tourterelle n'avait pas fui , là elle a pris ses ailes à son cou ..
Elle nous fait une Antonia qui est presqu'aussi dérangée que sa Lucia des Champs Élysées , mais Diana est tellement sincère , tellement dans le désir de faire bien et de faire plaisir , elle y croit tellement elle même qu'on finit par avoir une petite émotion et tendresse pour ce personnage , et en tout cas une grande admiration pour les prouesses vocales et l'intensité transmise.

La Révélation c'est tout de même l'improbable Liv Redpath dans Olympia.
Bon j'ai une certaine habitude d'être épaté par des phénomènes.
Là il ne s'agit pas vraiment de ça , mais au delà de la virtuosité vertigineuse et de la technique admirable , voici une chanteuse qui possède ce qui est probablement une future grande voix.
Le volume et la rondeur dans la pureté , le contrôle de la phrase même dans les acrobaties olympiennes , le timbre dense , toutes ces qualités chez une chanteuse qui sort proprement de la Juilliard c'est stupéfiant.C'est formidablement prometteur.
Sous le soleil de Californie c'est mon coin de fraîcheur , ma crème glacée fruit de la passion , ma préférée.

Retenez son nom.

Enfin une immense admiration pour Nicolas Testé qui fut quatre vilains formidables de tempérament , d'engagement théâtral , avec un acte d' Antonia éblouissant , la voix toujours aussi belle dans le plus beau des style et un timbre qui nous ramène toujours à la musicalité.
Christophe Mortagne inénarrable Franz

Bravo à tout ce cast qui individuellement s'est débrouillé pour faire quelque chose avec autant de talents et d'art.

Mais ce qui aurait pu être les ingrédients d'une soirée mémorable a à peine suffi à limiter la déception d'une production médiocre.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Offenbach-Contes d'Hoffmann-P.Domingo/M.Domingo-Los Angeles-03-04/17

Message par Bernard C » 10 avr. 2017, 07:40

HS
HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2017, 17:19

quetzal a écrit :
29 mars 2017, 10:13

( Je vais aller aussi voir et entendre un truc au Segerstrom que je ne connais pas , je ne sais pas si certains ici connaissent : "Ellis Island" de Peter Boyer ( un pied de nez à la politique de Trump )

Oui c'est un peu un résumé de l'histoire de l'Amérique en quelques tableaux très typés . Normalement tu as des chanteurs , des acteurs et des projections d'images. Très basé sur l'aspect l'Amérique terre d'immigrants.
Mais j'y reviendrai si tu ouvres un fil avec un CR après l'avoir vu à LA. :wink:

Non pas du tout.
Ce n'est pas ça du tout, désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Je ferai un compte rendu à mon retour du festival des compositeurs américains 2017 au cours duquel l'oeuvre à été donnée.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Offenbach-Contes d'Hoffmann-P.Domingo/M.Domingo-Los Angeles-03-04/17

Message par HELENE ADAM » 10 avr. 2017, 08:26

quetzal a écrit :
10 avr. 2017, 07:40
HS
HELENE ADAM a écrit :
29 mars 2017, 17:19
quetzal a écrit :
29 mars 2017, 10:13
( Je vais aller aussi voir et entendre un truc au Segerstrom que je ne connais pas , je ne sais pas si certains ici connaissent : "Ellis Island" de Peter Boyer ( un pied de nez à la politique de Trump )
Oui c'est un peu un résumé de l'histoire de l'Amérique en quelques tableaux très typés . Normalement tu as des chanteurs , des acteurs et des projections d'images. Très basé sur l'aspect l'Amérique terre d'immigrants.
Mais j'y reviendrai si tu ouvres un fil avec un CR après l'avoir vu à LA. :wink:
Non pas du tout.
Ce n'est pas ça du tout, désolé je n'avais pas vu ta réponse.
Je ferai un compte rendu à mon retour du festival des compositeurs américains 2017 au cours duquel l'oeuvre à été donnée.
Bernard
oui avec plaisir :D je pensais qu'il s'agissait de cet enregistrement

Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Offenbach - Les Contes d'Hoffmann - P.Domingo/M.Domingo - Los Angeles - 03-04/2017

Message par MariaStuarda » 10 avr. 2017, 11:10

Merci Bernard
Et on va effectivement surveiller la carrière de cette Liv Redpath ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Offenbach - Les Contes d'Hoffmann - P.Domingo/M.Domingo - Los Angeles - 03-04/2017

Message par Loïs » 10 avr. 2017, 13:34

MariaStuarda a écrit :
10 avr. 2017, 11:10
Merci Bernard
Et on va effectivement surveiller la carrière de cette Liv Redpath ...
Interview donnée à l'assoc. US de soutien à Pesaro
Liv Redpath, winner of the 2016 Rossini competition

The Palm Springs Opera Guild of the Desert recently awarded the second annual Rossini prize to soprano Liv Redpath. Among the jury members again this year was the legendary Rockwell Blake. We are delighted to bring this interview with her.
First of all, congratulations on winning the Rossini Award given by the PSOG. Everyone associated with the award is really delighted to have such a wonderful winner!
Thank you so much–it was an absolute pleasure to learn a new side of the repertoire.
A few of our members in the Boston area recall hearing you sing when you were a student at Harvard. You majored in English, so was singing something you discovered while you were at Harvard, or was it something you had always done?
I get asked this question often–I certainly took a non-traditional route to singing, from the outside. Funnily enough, it is because I love singing so wholeheartedly that I chose to study English at Harvard. I was so firm in my commitment to music that I felt studying another subject and attending an academic institution would only deepen and enrich my ability to bring life to characters on stage. I also researched what my time at Harvard could look like extracurricularly and found that, if persistent, I could potentially sing three or four operas a year, sing six mornings a week at Memorial Church in Harvard Yard, and take voice lessons with a world class teacher across the river at Boston University (which is exactly what I did!)
In the master class with Renée Fleming (available on YouTube) you just seem so calm and collected! Were you feeling differently?
Of course I was nervous for what Ms. Fleming would think of my work, but when I get nervous it is because I earnestly want to achieve something, and through that, I find a strange calm.
I woke up for that morning master class at 6 AM in order to warm up and put myself together, was at the space over an hour early, and told myself if I was my best, most musical self, I couldn’t ask for more. Over the years, I’ve recognized this trait in my practice; when I have a goal in a performance or audition I value, I buckle down and center in on what I want and what I can control in the performance–everything else is just noise. I often think to myself how upset I would be were I not to give it my all–that usually pushes me to my best self. It also helps immensely that Ms. Fleming is so kind and compassionate–she came to our sitzprobe for Cendrillon the evening prior, so I had gotten a chance to meet her, and she to hear me, before those special 20 minutes on stage. She is so special, and I look forward to all that she has yet to give the musical community, both as a performer and also as a teacher and artistic leader.
Have you grown up in a musical family? As a follow up, were there some early inspirations that led you to consider this as a career?
My mom loves to sing and has sung for her entire life. My dad didn’t grow up with music, but has been supportive of all of my aspirations from a young age. I was lucky to have parents who valued an arts education so highly–they put me in Yamaha piano lessons from age 4 and I continued through the end of high school, adding trumpet in 5th grade–and of course I sang. Throughout my childhood I had amazing mentors who encouraged me in everything I did musically. Without these teachers and my parents, I would not have achieved and grown in all the varied musical experiences I have been lucky enough to have. I’m also a realist, so although I knew my own dream, I always checked in with various authorities to get their opinion on my growth and if the continuance of my training was valid–thank goodness it has been fruitful!
What was it like to be a student at Juilliard? And what would you say was the most valuable part of your experience there?
Juilliard was a swift introduction to all the nuts and bolts of how the industry of opera (and classical music) works. It truly is a mecca for great and varied artistic training, and I was lucky to be at the heart of much of that in my graduate studies. There is a decent amount of stress involved with being in the center of it all and somehow trying to avoid comparison not only to your fellow students, but to the singing that happens across the street at the Met. However, once you get through that, you come out stronger than ever, making deliberate choices about who you want to be and how you want to interact with and inspire others.
The most valuable thing Juilliard gave me is a gift that will continue to give long after leaving the building: their staff. I have met some mentors who I will look up to, and cite, and remember, for my entire life–the generosity and insight of the artists on their staff is what makes everything work there.
Juilliard, of course, has the advantage of being across the street from the Metropolitan Opera. Were you able to attend many performances while you studied there?
I did attend performances–not as many as I would have liked. My favorites were Le nozze di Figaro, and Lulu with Marlis Petersen. Stunning. I stood through all 4 hours, and it was worth it. I’ve already bought my Lulu score to start working on for years down the road.
Now you are participating in LA Opera’s Domingo-Colburn-Stein Young Artist program. Tell us a little about what that is like.
Being a Domingo-Colburn-Stein Young Artist at LA Opera is perfection at this stage of my development. I am truly lucky. I get to work with a staff who are fabulous musicians, know how to have fun, be supportive, and work as a team. I love them, and am improving and learning in my craft because of their strength. I’m also fortunate to be with an immensely talented and, again, fun group of young artists, which makes moving across the country a much easier task!
You have sung and covered quite a diverse number of roles, but not much Rossini. Is this because the opportunities have not come your way, yet? Are there particular Rossini roles you would like to add to your repertory in the near future?
It is precisely that–the opportunities just haven’t come my way yet! I am someone who is immensely curious about the entire operatic canon, so I might take a little longer to cook than a singer who specializes in only Baroque or Bel canto repertoire. My main draw to opera really is for the purpose of musical storytelling–for this reason I can’t just pick one style and be content–I want to make real the worlds of Rossini and Berg and Handel. I read about this competition online and thought, “Well, this is a perfect excuse to learn something new!”. I saw the Met broadcast years ago of Le comte Ory with Damrau, Flórez and DiDonato and knew I wanted to learn Adèle, the countess.

Répondre