Vivaldi œuvres religieuses- Ghislieri Choir and Consort/G.Prandi-Lyon 03-2017

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Vivaldi œuvres religieuses- Ghislieri Choir and Consort/G.Prandi-Lyon 03-2017

Message par petitchoeur » 22 mars 2017, 18:35

Antonio Vivaldi (1678-1741)

Magnificat, RV 610a

I. Chœur : Magnificat anima mea Dominum
II. Aria en trois sections : Et exultavit spiritus meus (soprano),
Quia respexit humilitatem (mezzo-soprano), Quia fecit mihi
magna (ténor)
III. Chœur : Et misericordia ejus
IV. Chœur : Fecit potentiam
V. Chœur : Deposuit potentes
VI. Duo (sopranos I et II) : Esurientes
VII. Chœur : Suscepit Israel
VIII. Soprano, mezzo-soprano et basse : Sicut locutus est
IX. Chœur : Gloria Patri

Dixit Dominus, RV 807

I. Chœur : Dixit Dominus
II. Mezzo-soprano et chœur : Donec ponam inimicos tuos
III. Aria (soprano) : Virgam virtutis tuæ
IV. Duo (ténors I et II) : Tecum principium in die virtutis
V. Sopranos I et II et chœur : Juravit dominus
VI. Aria (ténor) : Dominus a dextris tuis
VII. Sopranos I et II, mezzo-soprano, alto et chœur :Judicabit in
nationibus
VIII. Aria (mezzo-soprano) : De torrente in via bibet
IX. Duo (sopranos I et II) : Gloria Patri
X. Chœur : Sicut erat in principio
XI. Chœur : Amen

Concerto pour cordes et basse continue en ré
mineur, RV 128

I. Allegro non molto
II. Largo
III. Allegro

Gloria, RV 589

I. Chœur : Gloria
II. Chœur : Et in terra pax
III. Duo (sopranos I et II) : Laudamus te
IV. Chœur : Gratias agimus tibi
V. Chœur : Propter magnam
VI. Aria (soprano solo) : Domine Deus
VII. Chœur : Domine Fili
VIII. Aria (mezzo-soprano et chœur) : Domine Deus, Agnus Dei
IX. Chœur : Qui tollis
X. Aria (mezzo-soprano solo) : Qui sedes
XI. Chœur : Tu solus Sanctus
XII. Chœur : Cum Sanctu Spiritu

Ghislieri Choir and Consort
Giulio Prandi, direction
Rachel Redmond, soprano
Marta Fumagalli, mezzo-soprano
Fernando Guimarães, ténor

Solistes issus du chœur : Paola Valentina Molinari et Sonia
Tedla, sopranos / Hyun Jung Oh, alto / Michele Concato,
ténor / Antonio Masotti, basse


En coproduction avec le Festival d’Ambronay/Centre culturel de rencontre d’Ambronay.
Dans le cadre de la journée européenne de mus
ique ancienne.


Auditorium Maurice Ravel à Lyon le 19 mars 2017________________________________________

Exception faite d’un Stabat Mater, presque toute la musique religieuse de Vivaldi fut destinée au Pio Ospedale della Pietà de Venise, chargé de recueillir des orphelines ainsi que les filles illégitimes de l’aristocratie vénitienne, leur offrant une éducation musicale poussée. Elles formaient un coro de chanteuses et un concerto d’instrumentistes qui réunissaient entre trente et soixante-dix musiciennes capables d’interpréter des œuvres difficiles lors de concerts et de célébrations liturgiques. Nommé professeur de violon dans cette institution en 1703, Vivaldi y reste plus de trente années composant des œuvres instrumentales et vocales dont l’exécution étaient très appréciée comme le souligne Charles de Brosses dans une de ses Lettres d’Italie, adressée à A.M. de Blancey, datée du 29 août 1739 : « Je vous jure qu’il n’y a rien de si plaisant que de voir une jeune et jolie religieuse, en habit blanc, avec un bouquet de grenades sur l’oreille, conduire l’orchestre et battre la mesure avec toute la grâce et la précision imaginables … Celui des hôpitaux où je vais le plus souvent, et où je m’amuse le mieux, c’est l’hôpital de la Pièté ; c’est aussi le premier pour la perfection des symphonies ». in Les Plus belles pages des Lettres du Président de Brosses présentées par Yves Florenne, Mercure de France, Paris, 1964, p.74)
Vivaldi composa quatre Magnificat pour la Pietà. Celui donné ce soir est pour double chœur et quatre solistes. Alternent des parties brillantes comme le chœur d’entrée ou l’air de soprano, d’alto et de ténor Et exultavit... ; des parties vigoureuses comme Deposuit potentes... et des parties méditatives ou pathétiques comme Et misericordia...
Le Dixit Dominus , peut-être composé en 1732, est de grande envergure, onze numéros d’une durée de 25 minutes. Longtemps considéré comme une œuvre de Baldassare Galuppi (1706-1785), il n’a été attribué à Vivaldi que récemment (2005). C’est une succession d’airs pour sopranes, ténors et mezzo encadrés par deux grands chœurs majestueux.
On ne connaît pas les circonstances de la composition du Gloria RV589 (une création entre 1713 et 1720 ?).Contrairement au Dixit Dominus le chœur joue ici un rôle essentiel dans des parties très puissantes comme les Gloria …, Gratias…, Qui tollis…ou plus priantes comme Et in terra…. Et seuls quatre numéros sont chantés par des solistes (sopranes et mezzo) dont un air pour mezzo et chœur d’une grande ferveur : Domine Deus, Agnus Dei…
La direction de Giulio Prandi galvanise le Ghislieri Choir and Consort (qui tire son nom du Collegio Ghislieri de Pavie où il est en résidence) de ses bras et de ses mains immenses obtenant des nuances inouïes et des impulsions rythmiques follement dynamiques de ses instrumentistes comme de son choeur. Qualités qui servent magnifiquement le Concerto pour cordes et basse continue en ré mineur RV128 et particulièrement l’Allegro final acrobatique. Rachel Redmond, soprane au timbre séduisant, Marta Fumagalli, mezzo à la voix chaleureuse et Fernando Guiramaes, ténor héroïque, participent pleinement au succès de ce concert, fort bien secondés par les excellents solistes du choeur.
En bis l’éblouissante introduction du Dixit Dominus de… Baldassare Galuppi dont l’attribution ne semble pas contestée !

Pierre Tricou

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