Wagner - Tristan et Isolde - Haenchen / Müller - Lyon 03-04/2017

Représentations
dge
Basse
Basse

Wagner - Tristan et Isolde - Haenchen / Müller - Lyon 03-04/2017

Message par dge » 17 mars 2017, 21:40

Wagner - TRISTAN et ISOLDE

Action en trois actes sur un livret du compositeur
Crée le 10 juin 1865 au Théâtre de la Cour de Munich

Direction musicale : Hartmut Haenchen
Mise scène : Heiner Müller
Réalisation de la mise en scène : Stephan Suschke
Décors : Erich Wonder
Recréation des décors : Kaspar Glarner
Costumes : Yohji Yamamoto
Lumières : Manfred Voss

Tristan : Daniel Kirch
Isolde : Ann Petersen
Marke : Christof Fischesser
Kurwenal : Alejandro Marco-Buhrmester
Brangäne : Eve-Maud Hubeaux
Un jeune marin / un berger : Patrick Grahl

Chœur et Orchestre de l’Opéra National de Lyon

Le festival annuel de l’Opéra de Lyon a pour thème cette année Mémoires. L’objectif est de recréer sur scène des mises en scène qui ont marqué les dernières décennies, crées par des artistes aujourd’hui disparus : Elektra mis en scène par Ruth Berghaus en 1986 pour l’Opéra de Dresde, Tristan et Isolde par Heiner Müller en 1993 pour le festival de Bayreuth et Le Couronnement de Poppée par Klaus Michaël Grüber en 1999 pour le festival d’Aix en Provence.
Comme l’écrit Serge Dorny dans le programme de presse « Comment verrons-nous, au prisme du temps, ces pierres de touche de l’histoire du théâtre et de l’opéra ? » C’est effectivement une sorte de défi de vouloir répondre à cette question.

Pour ma part, j’ai eu la chance de voir la mise en scène de Tristan sur la scène du Festspiele en 1997 et je l’avais beaucoup appréciée. Vingt ans se sont écoulés…Que m’en restera t-il ? Retrouverai-je les mêmes émotions ?

Réponse après la représentation du 28 mars…

Antiphon
Soprano
Soprano

Re: Wagner - Tristan et Isolde - Haenchen / Müller - Lyon 03-04/2017

Message par Antiphon » 19 mars 2017, 11:52

N'ayant vu aucune des productions à leur création originelle, pour moi, l'Elektra de Ruth Berghaus a été un choc (positif), une expérience incroyable. Par contre le Tristan vu hier soir m'a laissé perplexe, et pourtant c'est un de mes opéras préférés.

JoR

Message par JoR » 19 mars 2017, 16:51

Représentation du 18 mars 2017

Isolde et Kurwenal annoncés souffrants tiennent très honorablement leur partie.

Marke et Brangäne sont tout à fait convaincants.

Daniel Kirch est une totale découverte. Son Tristan est un modèle de beau chant wagnérien: belle voix un peu sombre qui convient extrêmement bien au rôle, science du clair-obscur, intelligence du texte et de l'intonation, prononciation excellente.

L'orchestre est somptueux mais joue presque constamment un peu trop fort, en particulier au deuxième acte.

Oylandoy
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par Oylandoy » 19 mars 2017, 17:26

JoR a écrit :
19 mars 2017, 16:51
Daniel Kirch est une totale découverte. Son Tristan est un modèle de beau chant wagnérien: belle voix un peu sombre qui convient extrêmement bien au rôle, science du clair-obscur, intelligence du texte et de l'intonation, prononciation excellente.
Excellent Lohengrin en septembre dernier à Angers.
la mélodie est immorale
Nietzsche

perrine
Ténor
Ténor

Message par perrine » 21 mars 2017, 17:10

sms de l'opéra de Lyon : personnel en gréve, la représentation sera donnée en version de concert.
remboursement de 50% du billet
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

dge
Basse
Basse

Message par dge » 22 mars 2017, 08:39

perrine a écrit :
21 mars 2017, 17:10
sms de l'opéra de Lyon : personnel en gréve, la représentation sera donnée en version de concert.
remboursement de 50% du billet
Il y avait des Allemands qui venaient de Berlin. Très heureux ! Quelle image on donne.

perrine
Ténor
Ténor

Message par perrine » 22 mars 2017, 08:50

Petite précision suite au sms d'hier : très bonne information sur place concernant les conditions de la représentation et les conditions de remboursement. Donnée dans les décors du 1er acte. Possibilité de se faire rembourser intégralement si on ne veut pas y assister, et remboursement du 50% du billet sinon.

Lié à une grève nationale pour laquelle l"opéra de Lyon semble avoir été averti tardivement.

Les conditions étaient donc quand même assez bonnes, et ce n'est pas du pur version concertante en costume cravate sur le devant de la scène que nous avons eu. Quelques costumes et accessoires de chaque acte, mais pas de jeu de lumière.
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 22 mars 2017, 14:09

dge a écrit :
22 mars 2017, 08:39
Il y avait des Allemands qui venaient de Berlin. Très heureux ! Quelle image on donne.
Il ne faut pas dramatiser ; cela fait aussi partie du charme du dépaysement... 8)
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

Omega
Alto
Alto

Message par Omega » 22 mars 2017, 18:12

Elektra et Tristan sur deux soirs.
La mise en scène d'Elektra est discutable, car la présence de l'orchestre (pléthorique) sur scène fait évoluer les chanteurs sur un tout petit espace, même si les coursives en hauteur le démultiplient. Elle n’a pas tellement vieilli, mais la représentation de Marseille en 2013 m'a laissé un meilleur souvenir, tant scénique que vocal.

Je m'interroge par contre sur la nécessité de ressusciter celle de Tristan, même s’il est difficile d’en juger, compte tenu de la grève d’hier au soir. Mais cette grève n’impacte semble-t-il que les décors et les lumières, et pas la direction des chanteurs. On est dans le style hiératique, la passion charnelle et dévorante des deux amants se ramenant à quelques contacts de mains. C'est un peu dépassé, on a maintenant des mises en scène beaucoup plus (même si parfois trop) vivantes.

Dans les deux cas, j’ai beaucoup aimé la direction musicale et le rôle-titre féminin, Tristan m’a paru manquer de puissance et de présence, et le roi Mark était impressionnant malgré la brièveté de son rôle.
Mais c’était mon premier Tristan (et mon dernier sans doute, c’est fait, je peux rayer !). En lyrique, n'étant pas germanophile pour deux sous, je ne vous en dirai donc pas plus, j’assume mon incompétence et mon incompréhension !

dge
Basse
Basse

Message par dge » 22 mars 2017, 18:43

Cette mise en scène d'Elektra est la seule manière de représenter l'oeuvre à Lyon, la fosse d'orchestre, comme celle de Dresde je crois, ne permettant pas de contenir tous les musiciens que requiert la partition.
Pour Tristan, je comprends ta déception. La mise en scène peut apparaître très statique. Ce sont les éclairages qui lui donnent sa richesse et son dynamisme.

Répondre