Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Tournée 03/2017

Représentations
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par MariaStuarda » 18 mars 2017, 09:32

Peut être peut on demander à Jean de modifier le titre pour englober la représentation parisienne ? (D'autant qu'il a fait un CR qui reflète bien, je pense notre sentiment, notamment avec sa Walkyrie russe :akuma: )

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par jeantoulouse » 18 mars 2017, 10:19

Je trouve la demande de MariaStuarda légitime . Mais je suis dans l'incapacité technique de la satisfaire ! Je pensais que les "chefs" l'auraient fait spontanément ! Désolé.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par MariaStuarda » 18 mars 2017, 10:40

Normalement si tu as ouvert le fil, tu peux.

Polo, qui essaye de passer entre les gouttes des attentats et des grèves pour partir à Munich :cry:

jeantoulouse
Baryton
Baryton
Messages : 1045
Enregistré le : 27 mai 2012, 23:00

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Tournée 03/2017

Message par jeantoulouse » 18 mars 2017, 11:10

Il me suffisait d'oser ! Apprentissage réussi ! Compétences accrues ! Belle journée.

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Tournée 03/2017

Message par philipppe » 18 mars 2017, 11:23

D'autant plus pratique que ce sera repris à Genève également, avec une distribution différente cependant

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par RV » 18 mars 2017, 11:31

Mon appréciation de l'oeuvre diverge quelque peu des précédentes. Si je suis tout à fait d'accord sur la superbe interprétation de l'oeuvre par le Bolchoï, il ne me semble pas, et de loin, qu'il s'agisse de la meilleure composition de Tchaïkovski. C'est un peu trop Zim Bam Boum pour mon goût et il est probable que je passe mon chemin si je croise de nouveau la Pucelle d'Orléans! J'ai été très impressionné par la qualité de l'orchestre et des choeurs et j'ai fait quelques belles découvertes à côté d'Anna Smnirnova et d'Oleg Dolgov. Tous les chanteurs étaient bons mais je retiendrais plus particulièrement Igor Golovatenko que je reverrais avec plaisir. Beaucoup de chanteurs étaient jeunes, voire très jeune comme Bogdan Volkov. Bref, j'attends avec impatience de revoir le Bolchoï dans un autre répertoire.
PS1. J'ai remarqué que plus une oeuvre musicale se termine sur un mode forte, plus les applaudissements sont fournis!
PS2. Je comprends que l'on ait pu apprécier l'oeuvre.

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par Lucas » 18 mars 2017, 11:46

RV a écrit :
18 mars 2017, 11:31
Mon appréciation de l'oeuvre diverge quelque peu des précédentes. Si je suis tout à fait d'accord sur la superbe interprétation de l'oeuvre par le Bolchoï, il ne me semble pas, et de loin, qu'il s'agisse de la meilleure composition de Tchaïkovski. C'est un peu trop Zim Bam Boum pour mon goût
J'ai un peu le même problème. J'ai acheté l'intégrale Rojdestvensky avec Arkhipova et y reviens rarement même si ce fil va me conduire à la réécouter.

Image

Sinon, l'air de Jeanne figure dans ce superbe récital d'Olga Borodina :

Image

Enfin, outre Eugène Onéguine et La dame de Pique qui sont bien connus, les opéras de Tchaïkovski à réhabiliter en priorité sont, à mon avis, Mazeppa, Iolanta et, dans une moindre mesure, L'enchanteresse dans les enregistrements de référence ci-dessous :

Image Image Image

Avatar du membre
Polyeucte
Basse
Basse
Messages : 2085
Enregistré le : 21 juil. 2005, 23:00
Localisation : Vincennes
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par Polyeucte » 18 mars 2017, 11:53

Lucas a écrit :
18 mars 2017, 11:46
RV a écrit :
18 mars 2017, 11:31
Mon appréciation de l'oeuvre diverge quelque peu des précédentes. Si je suis tout à fait d'accord sur la superbe interprétation de l'oeuvre par le Bolchoï, il ne me semble pas, et de loin, qu'il s'agisse de la meilleure composition de Tchaïkovski. C'est un peu trop Zim Bam Boum pour mon goût
J'ai un peu le même problème. J'ai acheté l'intégrale Rojdestvensky avec Arkhipova et y reviens rarement même si ce fil va me conduire à la réécouter.

Image
C'est vrai que c'est un peu plus massif que ce qu'on a l'habitude... mais ça marche diablement.

Pour une version plus sensible, je conseil la version plus ancienne de 1946 avec l'immense Sofia Preobrazhenskaya dans le rôle titre, dirigé par Boris Khaikin. Plus fin dans son portrait que Arkhipova, avec les doutes qui manquaient un peu à Smirnova à la Philharmonie.

Mais quel concert! :Jumpy:
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Tournée 03/2017

Message par MariaStuarda » 18 mars 2017, 12:19

Compte tenu de l'œuvre (un orchestre ultra sollicité dans son ensemble, des chœurs très présents, une Jeanne au volume superlatif), je pense que l'effet Philharmonie du jouer à plein pour nous.
J'ai compté 10 violoncelles et 8 contrebasses, sans compter l'orgue qui nous a montré ses arrières, elle qui est si souvent cachottière.
On en a pris plein les oreilles et plein les yeux !
Pas sûr qu'au disque ça fasse le même effet de fascination.

Pour une œuvre de ce type, le dernier rang de 1er balcon est idéal.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Tchaïkovski - La Pucelle d’Orléans vc - Bolchoï / Sokhiev – Toulouse 15/03/2017

Message par MariaStuarda » 18 mars 2017, 12:42

Lucas a écrit :
18 mars 2017, 11:46

Sinon, l'air de Jeanne figure dans ce superbe récital d'Olga Borodina
Garanca l'a également enregistré dans un album.

Répondre