Verdi - La Traviata - Santi/Cavani - Milan - 03/2017

Représentations
Répondre
romance
Ténor
Ténor

Verdi - La Traviata - Santi/Cavani - Milan - 03/2017

Message par romance » 12 mars 2017, 18:16

J’ouvre ce fil « compte-rendu » rapide de cette Traviata à Milan pour ne pas polluer le fil de la Traviata du Met.
Envie d’entendre une Traviata, opportunité d’aller à Milan, d’écouter et découvrir Netrebko dans ce rôle, autrement qu’en DVD, ce fut celle-ci.
La présence de Leo Nucci ajoutait ce qq chose qui semble nous rendre une œuvre, encore plus « familière », d’autant plus qu’il y avait un long moment que je n’avais pas mis les pieds à la Scala.
La direction de Nello Santi fut celle d’un chef qui maîtrise parfaitement la partition… (mm si j’ai trouvé que le brindisi traînait un peu... ☺ ) Il a le plus souvent dirigé, du reste, sans même la lire…
J’ai trouvé l’orchestre, les chœurs, irréprochables. S’il fallait vraiment, mais vraiment, faire une observation, peut-être un peu trop « présents ». Question d’acoustique peut-être ?
La mise en scène de Liliana Cavani, (j’ai du revenir pour en parler, je l’avais oubliée…) : C’est du classique, c’est joli, propre qui n’impose pas aux interprètes des situations hasardeuses.
Et puis, les voix :
Francesco Meli, joli timbre, élégant, belle projection, doux Alfredo.
Leo Nucci. Mon petit mot d’hier rappelle le difficile début de Leo Nucci, en début de saison à Monaco. Début où l’on souffrait avec lui. Jeudi 9 mars, à la Scala, Leo Nucci a été ovationné. De là où j’étais, (balcon 3° étage, côté), je n’ai pas entendu les « loggioni » le huer, ce que j’ai entendu c’est vraiment une ovation. Cris, applaudissements, tout y était... y compris durant la représentation ! S’il est vrai qu’au début de ses interventions, il donnait l’impression de veiller à poser sa voix, il ne s’est pas économisé ; il a été un Germont vrai, impliqué. Faire encore allusion à son âge ? Si vous voulez. Pour ma part, je trouve qu’il a été avec Netrebko (évidemment) le triomphateur de la soirée. Je dirai presque, avec le sourire, qu’il n’a pas mené la danse, mais pas loin, autant par son talent que sa présence, à mon sens supérieure à celle de Francesco Meli. J'ignore ce que pourra donner un enregistrement, ds la mesure où nous ne sommes plus ds le ressenti d'un spectacle "vivant".

Quant à Netrebko, elle est rodée, je n’écrirai pas qu’elle « est » Violetta, parce qu’elle se promène avec elle. C’est Netrebko-Violetta.
Je veux dire par là qu’elle la connaît ; elle nous donne ce que nous attendons, avec une voix incroyable, opulente, des piani de rêve de moments magnifiques, ou presque… je pinaille peut-être, sûrement, mais ça vient très probablement du contre mi bémol éludé…

Nello Santi (il a ses fans qui montent la voix qd il arrive), Leo Nucci et Anna Netrebko ont été ovationnés et ça a duré un bien long moment.
C’est, en tous cas, ainsi que je l’ai perçu.
Une belle représentation, (avec un tout petit goût de déception quand les principaux intéressés contournent la difficulté), mais au final, un très très beau moment.

Image
Image

offenbach
Baryton
Baryton

Re: Verdi-La Traviata/Solti-Cavani/Milan

Message par offenbach » 12 mars 2017, 18:19

Solti? En plus de faire tourner les têtes, Violetta ferait-elle tourner les tables? :lol: :arrow:

Franz Muzzano
Ténor
Ténor

Message par Franz Muzzano » 12 mars 2017, 18:21

offenbach a écrit :
12 mars 2017, 18:19
Solti? En plus de faire tourner les têtes, Violetta ferait-elle tourner les tables? :lol: :arrow:
Ben oui, Nellan Solti, tout le monde connaît :Jumpy:
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

romance
Ténor
Ténor

Message par romance » 12 mars 2017, 18:24

:-) Faut pas faire trois choses à la fois....

Allez, pour moi, par ici, la solti....

J'ai rectifié. Merci. Il y en a d'autres ?

Oylandoy
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Re: Verdi - La Traviata - Santi/Cavani - Milan - 2017

Message par Oylandoy » 12 mars 2017, 18:42

Direction Nello Santi
Mise en scène Liliana Cavani

Violetta Valery Ailyn Perez (28 février ; 3, 5 mars) Anna Netrebko (9, 11, 14 mars)
Flora Bervoix Chiara Isotton
Giorgio Germont Leo Nucci
Alfredo Germont Francesco Meli Ivan Magrì (3 mars)
Barone Douphol Costantino Finucci
Marchese D'Obigny Abramo Rosalen
Dottor Grenvil Alessandro Spina
Annina Chiara Tirotta
Gastone Oreste Cosimo
Giuseppe Jérémie Schütz
Domestico Gustavo Castillo
la mélodie est immorale
Nietzsche

fomalhaut
Alto
Alto

Re: Verdi - La Traviata - Santi/Cavani - Milan - 9/3 2017

Message par fomalhaut » 12 mars 2017, 19:39

Sait-on si cette production sera Radio/TV diffusée ?

fomalhaut

Stefano P
Basse
Basse

Message par Stefano P » 12 mars 2017, 19:51

fomalhaut a écrit :
12 mars 2017, 19:39

fomalhaut
Non, rien n'a été prévu pour cela ; on ne peut éventuellement compter que sur les pirates...
"Bald, bald, Jüngling, oder nie !"

fomalhaut
Alto
Alto

Message par fomalhaut » 12 mars 2017, 20:59

Stefano P a écrit :
12 mars 2017, 19:51
fomalhaut a écrit :
12 mars 2017, 19:39

fomalhaut
Non, rien n'a été prévu pour cela ; on ne peut éventuellement compter que sur les pirates...
Hélas...!

fomalhaut

DelBosco
Alto
Alto

Message par DelBosco » 14 mars 2017, 10:47

J'ignorais que Nello Santi était toujours en activité.
C'était déjà un chef chevronné lorsqu'il venait diriger au Palais Garnier du temps de Lieberman !

paco
Basse
Basse

Message par paco » 14 mars 2017, 11:20

DelBosco a écrit :
14 mars 2017, 10:47
J'ignorais que Nello Santi était toujours en activité.
C'était déjà un chef chevronné lorsqu'il venait diriger au Palais Garnier du temps de Lieberman !
85 ans "seulement"...
Comme toi, je le pensais déjà sexagénaire quand je le voyais à Garnier dans mon enfance, mais je réalise qu'en réalité, à l'époque, il n'avait guère que 40 ans ! Comme quoi...

Répondre